1 an en Tesla Model 3
Le 7 mars 2019 je prenais possession de ma Tesla Model 3 Long Range Dual Motors après une brochette de SUV Audi et BMW. 1 an après est ce que le rêve est toujours au rendez-vous ou est ce que je commence à me lasser ? Voila mon retour d’expérience sur 12 500km.
Les points négatifs :
– L’insonorisation des bruits de roulement est perfectible sur autoroute. En ville ou sur route c’est très bien … tant que le revêtement est bon.
– Le confort est bien meilleur en 18 qu’en 19 ou en 20″, entre mes roues été 19 et hiver 18 il y a une différence. Confort qui se gagne en 18 au détriment du comportement de la voiture.
– La finition est correcte, je n’ai même rien à dire mais il n’y a rien de clinquant à ‘l’intérieur, c’est très épuré. Presque trop mais finalement pas si dérangeant.
– Il faut préparer un peu les grands trajets. Même si tout est indiqué dans le GPS de la voiture j’ai quand même pour habitude de simuler le trajet sur abetterrouteplanner avant de partir pour plusieurs centaines de Km. Cela rassure et évite les surprises sur la route.
– Oui pour faire 800 km il faut 1 heure de plus qu’avec une voiture Diesel ou Essence
– Oui la conso varie beaucoup en fonction de la météo (froid et vent surtout)
– C’est une voiture de Geek, il faut s’en occuper, la mettre à jour, la recharger. C’est une contrainte ou un plaisir en fonction de vos attentes.
Les points positifs :
– Ca pousse grave, Ca pousse grave, Ca pousse grave
– La motricité est absolument dingue
– La sono est très bonne
– Depuis que j’ai la voiture j’ai eu une douzaine de mises à jour avec souvent de nouvelles fonctions sympa. La voiture évolue tout le temps. Ca j’adore, ca permet de lui redonner un peu d’intérêt chaque mois.
– Les arrêts imposés par la recharge sont rapide, le réseau de supercharger hyper fiable, incomparable avec tout le reste. Finalement le voyage est plus long mais plus reposant.
– Le silence à faible vitesse est un bonheur
– Les lieux de recharge sont souvent des hôtels sympa
– Je ne vais plus jamais dans un station service, je regarde juste le prix de l’essence en passant devant …
– J’ai une voiture différente de tout le reste de la production automobile et ca j’adore !
Coté conso ?
12 500 km pour 85 € !
J’ai 12 500 km au compteur de la voiture et comme j’ai la chance de ne pas payer les Supercharger je les utilise régulièrement pour les grands voyages. Chez moi j’ai consommé 573 kWh d’après le compteur de ma borne de recharge soit environ 85€ d’électricité seulement.
En payant les superchargers cela me serait revenu à environ 490 € ou 340 € en rechargeant tout chez moi. Dans tous les cas cela reste bien plus économique que mes précédentes voitures qui me coutaient entre 1250 et 2300 € pour la même distance.
Bref vous l’aurez compris je l’aime bien ma petite Model 3. Elle n’est pas parfaite mais attachante. Il est inimaginable pour moi de revenir sur une voiture thermique, pourtant j’adore la mécanique est les beaux moteurs mais la conso, le bruit, les vibrations, les stations services, les vidanges et autres révisions ne me manquent pas du tout.
Du coup je la garde, au moins jusqu’a la sortie de la Model Y.