Non affilié à Tesla3 mars 2024

Réduire la conso à l’arrêt

Comment réduire la consommation à l’arrêt (ou Vampir Drain)

Depuis quelques semaines j’ai fait pas mal de tests pour mesurer et limiter la consommation à l’arrêt, je partage ici mes constations et les solutions mises en oeuvre.

Quel est le problème ?
Nous parlons ici de la consommation d’électricité pendant que la voiture est garée.

Si sur une voiture essence le réservoir ne se vide pas la nuit, sur une Tesla c’est tout à fait possible.

Vous stationnez votre voiture un soir avec par exemple 80% de batterie, le lendemain matin vous n’avez plus que 77%, sans avoir roulé ! Nous appelons ça le Vampire Drain ou consommation vampire.

Sur une année cela peut représenter des dizaines de kW.

Quels sont les consommateurs ?
Ils sont nombreux, je vais essayer de les lister :

– Chauffage ou climatisation (Gros consommateurs)
– Sentry mode (DashCam à l’arret)
– DogMode (L’écran reste allumé, la clim également)
– Les applications smartphone qui sollicitent en permanence la voiture (T4U, Jeedom, Stats, Teslafi …)
– Le froid (Les température très basses font perdre quelques %)
– L’ouverture des portes par le Mobile (Le bluetooth reste en attente en permanence)
– Une mauvaise couverture 4G ou le Wifi activé
– L’alarme et la surveillance anti soulèvement

Comment diminuer la consommation Vampire Drain ?
Après avoir perdu jusqu’à 6% (soit envrion 30Km) en une nuit je me suis attaqué au problème.

1/ Désactiver toutes les applications sur votre smartphone, sauf bien sur celle de Tesla.
En effet certaines applications vont envoyer des requettes vers la voitures toutes les x minutes, elle ne se mettra jamais en veille et va consommer.

Parfois le fait de déconnecter l’application ou de la supprimer ne suffit pas car les serveurs continuent à envoyer des requettes. Pour vraiment tout déconnecter vous devez changer le mot de passe de votre compte Tesla, directement sur 
https://www.tesla.com puis dans la rubrique Mon Compte :

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2/ Couper la clim ou le chauffage de l’habitacle, vous pouvez le faire depuis l’application ou dans la voiture :

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3/ Désactiver le sentry mode si vous n’avez pas besoin de surveiller votre voiture :

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4/ Si vous voulez aller plus loin vous pouvez désactiver les fonctions de confort et sécurité mais l’usage devient moins pratique ou sécurisé :

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5/ Désactiver le Wifi :
Si votre Tesla ne capte pas le Wifi de votre domicile ou bureau il est inutile de la laisser activé en parmanence, voila comment le désactiver :

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Que dit Tesla ?
Dans le manuel de la Model 3 Tesla indique très clairement qu’une consommation de 1% par jour est normale. C’est cohérent avec ce que je constate sur ma voiture dans une configuration basique.

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Les résultats :


Dans cette configuration minimale et en utilisant l’application Tesla 3 ou 4 fois par jour pour suivre la perte de batterie je suis arrivé à une consommation acceptable raisonnable et bien plus acceptable, comprise entre 0 et 1% environ par 24 heures.

En conclusion sur le vampire Drain :
En réglant correctement la voiture et nos applications nous voyons qu’il est possible de limiter fortement la consommation d’énergie à l’arrêt, au prix de quelques concessions sur les services ou le confort.

La voiture reste de toute manière accessible à tout moment depuis l’application Tesla qui finalement fait très bien le boulot.

Et vous, constatez vous une consommation à l’arrêt ? De combien de Km ou % par jour ou nuit ?

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