Non affilié à Tesla4 mars 2024

Tout sur l’Autopilot : Série vs Options

Nous entendons beaucoup parler des fonctions de pilotage automatique des Tesla mais il n’est pas toujours évident de comprendre quelles sont les équipements en options et les équipements de série disponibles sur les Model S, X et 3 en France.

blogtesla.fr vous propose l’article ci-dessous pour essayer d’y voir plus clair et vous aider à acheter ou pas les différentes options. 

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Cet article est basé sur les informations fournies par Tesla sur la page dédiée à l’autopilote, par Kratus modérateur sur automobile-propre et avec son accord, dans le sujet sur les aides à la conduite et la sécurité.et par ma lecture complète du Manuel de l’utilisateur de la Model 3.

3 niveaux de pilotage automatique Tesla :
Tesla propose 3 niveaux adaptés aux besoins et aux types de parcours de chacun :

  • Pilotage automatique (de série)
  • Pilotage automatique avancé (+5300 €)
  • Conduite entièrement autonome (+3000 €)

1/ Commençons par le premier niveau, le ‘Pilotage automatique’ de série :
Plutôt que de parler de Pilotage Automatique Tesla devrait parler de fonctions liées à la sécurité car vous serez toujours au volant de votre voiture dans ce cas la.

Tout ce qui est lié à la sécurité est inclus d’origine :

  • Freinage d’urgence automatique
    Détecte les objets que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l’arrêt ou roulant lentement Attention, pour les véhicules à l’arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d’éviter une collision
  • Régulateur de vitesse
    Non adaptatif, la voiture reste à la vitesse définie par le conducteur
  • Fonction « sentinelle »
    Surveille à l’arrêt les alentours de la voiture grâce à ses caméras
  • Pleins phares automatiques
    Ajuste la puissance des phares à l’environnement. De base sur Model 3, mais inclus dans le pack autopilot sur Model S et X
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2/ En option : Le Pilotage automatique avancé (5300 €)
Avec le Pilotage automatique amélioré, votre Tesla pourra tenir une trajectoire, accélérer et freiner pour vous. Elle pourra également changer automatiquement de voie sur la plupart des autoroutes.

Les fonctions comprises dans l’option Pilotage Automatique Avancé :

  • Régulateur de vitesse adaptatif
    La voiture ralentie, s’arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de voie
    La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
  • Assistance au changement de voie, activée au moyen du clignotant
    Vous actionnez le clignotant, la voiture change de voie toute seule sur autoroute
  • Stationnement automatique en créneau ou en bataille
    La voiture détecte la place de stationnement puis se gare toute seule
  • Sortie automatique (summon)
    La voiture entre ou sort seule d’un garage, télécommandée par l’application mobile
  • Navigation sur Autopilot aux USA seulement
    Sur certaines portions d’autoroute, la voiture suggère les changements de file et les sorties d’autoroute. Le conducteur doit valider avec le clignotant. Pas encore disponible en Europe.
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L’option « Conduite Entièrement Autonome » (3000€)
Cette option vient en complément de l’option de pilotage automatique avancé. Il faut donc débourser 5300 € + 3000 € pour en bénéficier. Actuellement l’option n’est pas proposée sur le configurateur en ligne, elle ne peut être ajoutée qu’en contactant directement Tesla.

Voici ce qui est inclus dans ce deuxième niveau d’option :

  • Conduite entièrement autonome
    La voiture peut aller toute seule d’un point A à un point B, même sans personne à son bord.
    La voiture peut venir vous chercher à une adresse et vous déposer à votre rendez-vous avant d’aller se garer elle même.

La conduite entièrement autonome est impressionnante mais n’est pas encre tout à fait une réalité pour les raisons suivantes : 
– L’électronique actuelle des Tesla n’est pas compatible avec la conduite entièrement autonome. Nous avons au mieux le HW (Hardware) 2.5 alors qu’il faut le 3.0.
– Le logiciel actuel, V9 n’a pas encore toutes les fonctions nécessaires à un tel degré d’autonomie.
– La législation en France en et Europe n’autorise pas encore la conduite autonome.