Bonjour,
Il a été dit un peu partout que l'exoneration de TSCA ne serait pas reconduite pour 2024. Du coup nombre de possesseur de véhicule électriques s'attendent à voir leur cotisation d'assurance augmenter pour l'année 2024.
Par exemple à la MAIF, on m'annonce un passage de 66 à 98€ /mois pour une TM3 en 2024.
Pourtant il semblerait que les choses ne vont pas se passer comme ça :
https://www.meilleurtaux.com/comparateu ... iques.html
L'exonération serait maintenue mais deviendrait dégressive dès la deuxième année :
L’exonération s’applique différemment selon l’année d’achat de la voiture, en 2022, en 2023 ou en 2024 . Ainsi, les propriétaires qui ont effectué leur achat cette année verront cet avantage baisser à 50 % pour l’année 2024 (ensuite 25 % en 2025 et 0 % en 2026). Les acquéreurs qui valident leur commande en 2024 obtiendront par contre l’abattement fiscal de 100 % pour l’ensemble de l’année à venir (puis 50 % en 2025, 25 % en 2026 et 0 % en 2027). Quant à ceux qui ont acquis leur véhicule en 2022, l’avantage prend fin en 2024.
Nous sommes nombreux à attendre une nouvelle Tesla en cette fin d'année et j'ai l'impression que personne n'a soulevé ce point :
Faire immatriculer son véhicule en décembre 2023 c'est perdre une année entière d'exoneration de 20 % de la cotisation. Il me semble bien comprendre que c'est l'annee de l'immatriculation qui est retenue. A ce compte là, ceux qui comme moi attendent leur TM3h pour la fin décembre auraient tout intérêt à la faire immatriculer début janvier pour gagner les 20 à 25 % de réduction.