Bref, j'ai testé la solution fait maison, en achetant le Cquartz UK 3.0 que j'avais eu en promotion à 50 balles, avec le reload de carpro.
Pour le nettoyage, j'ai choisi des produits carpro, que je trouve excellents, mais le résultat sera le même avec d'autres.
J'ai fait une préparation légère, Iron-x de décontamination, une passe d'argile et lubrifiant (à refaire, je ne l'aurai pas fait, ça crée d'autres microrayures) et polissage manuel léger au compound pour le capot qui avait pas mal de défauts (fientes comme en photo ci-dessous) et autres traces.
Avant nettoyage, traces de fientes (dès livraison) attaquées dans le vernis et traces de séchage calcaire incrustées :

Polissage de finition ensuite sur capot et passage léger sur toute la carrosserie.
Bien essuyer le polish, et secher avec de l'alcool IPA, ERASER chez carpro, il me restait une micro trace de polish que je n'avais pas vu, elle est emprisonnée sous la céramique...
Ensuite, on passe l'applicateur de la céramique par zone, on essuie, on repasse à coté, on essuie etc etc ... bien essuyer et passer partout.
Je n'ai pas fait le dessus de la plaque d'immat arrière ni le bas du parechoc avant et les roues. Après un gros orage, il n'y a que ces zones qui sont poussiéreuses.
Le polish est nécessaire pour retirer les microrayures, manuellement c'est impossible et j'en ai toujours, je n'ai pas insisté pour ne pas attaquer plus que nécessaire le vernis. Dans un an ou plus, quand la couche de céramique sera passée, je le ferai à la machine et elle sera de nouveau neuve. Je ne suis pas un psychopathe de la qualité, le rendu est excellent et la voiture reste toujours propre, moi ça me convient.
Après polish :

Après céramique :

Pour moi, c'est un business incroyable, la céramique n'est qu'une grosse cire, rien de plus. Avec mon flacon de 30ml j'ai largement de quoi passer 3 couches (et donc tenir 3-4 ans).