Salut.
Je déterre le post car je suis en train d'avoir la réponse.
Suite a l’épisode de grêle au printemps dernier chez moi, le garage (non agréé Tesla) Mandaté par mon assurance a commandé et changé le phare avant droit de ma TM3 2021 (phare matricielle donc) qui était cassé.
Bilan, la greffe n'a pas prise. Le phare reste allumé en permanence (sauf quand la voiture se met en veille) et le clignotant ne fonctionne pas.
Résultat, ils ont rendez vous au Tesla center a coté de chez moi lundi pour la passer a la Valise...
J'en saurai plus lundi.
Sinon, j'ai récupéré le vieux phare. Je confirme que ça n'a pas l'air fait pour être ouvert. Par contre, un gros boitier électronique en alu et démontable est positionné a l'extérieur du phare. Je pense qu'ils auraient pu tenter d’échanger les deux pour que la voiture "reconnaisse" son phare d'origine...
"EDIT"
C'était donc bien ça, il aura fallu un passage au tesla center pour que la voiture "reconnaissance le phare"
Par contre, sur la facture, il est noté qu'ils ont juste procédé à un "mise a jour" du firmware... Peut être qu'attendre la prochaine mise a jour aurait pu résoudre le problème...
Sinon ils ont facturé 0,2 H a 130€ de l'heure soit 31,2€ TTC... c'est honnête je trouve...
"EDIT 2"
je viens de découvrir le site "service.tesla.com"
En s'abonnant,.on peut avoir accès à toutes les docs d'ateliers et procédures d'entretien, même les plus complexes pour toutes les voitures tesla... Et en Français.
J'ai donc trouvé la procédure de changement de phare qui confirme qu'il faut forcer la réinstallation du software de la voiture a la fin de l'intervention permettant le montage du nouveau phare.
La procédure pour forcer la réinstallation est bien sûr également décrite...
Il faut entrer dans le menu service de la voiture en appuyant longuement sur le logo TESLA (dans l'onglet " entretien" de la voiture je crois...) Et inscrire "SERVICE" dans la fenêtre pop UP qui apparaît.
Il faut ensuite suivre la procédure mise en image à la fin de ce message.
Ils n'avaient donc pas besoin d'aller au Tesla center.
Je trouve ça incroyable que Tesla fournisse toutes ses informations a ses clients. Pour les plus motivés, vous pouvez même vous lancer dans la procédure de démontage de la batterie !