Batterie 16 volts Li-Ion

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Batterie 16 volts Li-Ion

Message par Thomas »

Salut,

Les Tesla Model Y Performance en Chine sont maintenant équipés d'une batterie 16V Li-Ion en lieu et place de la batterie 12v au plomb à l'ancienne.
Elle devrait durer plus longtemps et est plus légère, par contre le jour du remplacement cela va faire mal car elle est très spécifique.

Image

Image

Image

Source : Weibo.cn

:coucou:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Batterie 12volts Li-Ion

Message par Fossoyeur »

Qu’est-ce qui empêche de la remplacer par une batterie au plomb, le moment venu ?
Babe Elon, tu déconnes !
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le connecteur particulier.
A
Axelfolly
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR 2021

Message par Axelfolly »

je suis prêt à parier que c'est pour éviter les problèmes et le remplacement prématuré des batteries au plomb
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

ah ouais, je suis pas sur qu'ils aient ça dans le Norauto du coin :shock:
Après ça fait une éternité que j'ai pas changer la batterie d'un de mes véhicules :roll: donc ça devrait être tout benef pour le proprios :Top:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Intéressant, qu'elle est son volume ? :?:
Plus petite et plus légère, Top :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
P
Papyvolant
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Papyvolant »

j'espère qu'un accès 12V reste accessible pour ajouter un émetteur ultra-sons pour chasser les rongeurs...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Quelques informations intéressantes sur cette batterie basse tension :

franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Thomas
On peut changer le titre du sujet en 16V au lieu de 12V :clin:
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Batterie 16 volts Li-Ion

Message par Thomas »

C’est fait
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Philicap »

Quand on voit que Skyrich a sorti ses batteries moto au lithium il y a presque 10 ans, il était temps pour Tesla de franchir le pas pour ses autos.
Alors oui, elles sont bien plus légères que les batteries au plomb, et durent nettement plus longtemps (plus de 10 ans). :clin:
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Super intéressante cette vidéo pour geek en électronique. On y apprend plein de choses

> comme c'est écrit sur l'étiquette "Batt Li Ion 12V", et bien non c'est du 16V, car justement c'est 4 cellules LiIon en serie de 3.95V maxi chacune.
Pourquoi ce choix? alors qu'avec 4 cellules LiFePo4 de 3,60 V chaque, on a un total de 14,4 V proche des 13,5V-15V des batteries au plomb ! Pourtant ils n'en manquent pas chez Tesla de batterie au LiFePo4, ensuite la chaine "BMS" de suivi et régulation est la même. Les ...d'E M sont impénétrables.

> La capacité totale de cette batt 16V est 6,5 fois plus faible que celle au Pb ce qui augure une conso très faible sous 16V, mais aussi 12,5 kg en moins.

>Plus fragile et plus délicate à utiliser qu'une batt au Pb, il faut un BMS de qualité, dont le reset est délicat comme le montre la vidéo.
En cas de panne il faudra bien vérifier que la tentative de reset à bien été faite avant de se laisser refourguer un batterie neuve dont le prix, forcement chez Tesla et nul part ailleurs, doit être stratosphérique. A la limite si ce n'est simplement qu'une ou deux des 4 cellules qui est morte, il doit être facile si on peut ouvrir le boitier, de les remplacer (et c'est facile à trouver).

>On est passé avec l'évolution de ces batteries, du camion diesel à Space X
Attention en 16V sur la prise allume cigare, il y a peu de matériel initialement prévu en 12V qui va tenir le coup bien longtemps, pourquoi Tesla n'a pas prévu un convertisseur 16V -> 12V ? sans doute pour économiser qq euros ! Sinon il ne reste plus qu'a en bricoler un soi même avec un module chinois à 15€ port compris!
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
c
charlesc
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par charlesc »

C'est étonnant car dans le sujet on voit des batteries lithium avec la mention 12v dessus mais sur la vignette de la vidéo cette même batterie porte la mention 16v.
On sait quand aurait eu lieu ce changement ?
Vous avez quoi comme mention sur la votre 12v ou 16v ?
Quelqu'un pour brancher un multimetre et vérifier la tension ?
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

Toutes les réponses sont dans la vidéo !
En court, il explique que l'étiquette "12V" est une erreur, que c'est bien du 16V pour la batterie LiIon. Celle au Pb reste bien entendu en 12V.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

En fait 12v ou 16v, ça veux presque dire la même chose.

Le terme 12v est historique, c'est la tension à vide d'une batterie plomb, mais les circuits basse tension ont tjs fonctionné entre 12 et 15v environ car dopé à l'alternateur qui charge cette batterie, mais la batterie en elle même a une tension constante.

Une cellule li-ion fonctionne entre 2.5 et 4.2v donc… selon l'état de charge entre 10 et 16.8v, elle sera donc limitée pour ne pas monter trop haut en tension, même si l'électronique pourra s'adapter la plupart du temps, d'où le fait de la maintenir entre 75 et 85% de soc qui lui fait délivrer cette tension habituelle d'environ 14.4v.

Une 4S de drone fera l’affaire en dépannage, et monter la tension permet à puissance égale délivrée, une intensité plus faible (le courant de décharge) qui est souvent plus faible en lithium par rapport à une batterie plomb commune.
C’est important pour une voiture thermique, moins en moto car la compression est plus faible au démarrage, et sans intérêt pour une tesla qui n’a pas à démarrer, et cela va certainement se démocratiser sur les véhicules électriques.

Je parierai même qu’il y a 4x4680 dedans, histoire d’utiliser leurs propres cellules que cela ne m’étonnerai pas.
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

très cher Axolotl, tu n'as sans doute pas regardé la vidéo ni bien lu mon "post" 3 crans au dessus, je t'y invite pour répondre à tes questions :salut:
Dernière modification par dady le 14 avr. 2023 16:29, modifié 1 fois.
v
v2thomery
Débutant
Débutant
Voiture : modèle Y prop 2023

Message par v2thomery »

bonjour Dady, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo également et j'ai une question au sujet des équipements 12V sur du 16V, quel convertisseur as tu bricolé car je suis inquiet pour ma glacière électrique en 12V rechargée lors d'un trajet. merci pour ta réponse.
Dernière modification par Thomas le 13 avr. 2023 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

Sympa cette vidéo, en plus pour une fois qu'on peut comprendre un ricain.

Bon, il ne me reste qu'à tester ma glacière avant de partir ou d'en chercher une qui accepte le 16V.

D'ailleurs, sur la vidéo, j'ai l'impression que sur les prises allume cigares des nouveaux modèles, l'indication 12V a disparu.
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

Pour faire un convertisseur 16V -> 12V rien de plus simple à condition d'avoir qq notions simples en electronique, sinon laisser faire les connaisseurs. Il existe tout fait en module chinois du genre: (Voltage converter, buck converter) sur aliexp..Bangoo...Ebay.. Ex

https://s.click.aliexpress.com/e/_DDvNwfF

Il ne reste plus qu'a brancher le 16V en entrée avec un fusible 10A pour la sécurité (acheter aussi une prise allume cigare male, un porte fusible isolé et facilement démontable et un jeu de fusibles 10A), puis régler le voltage de sortie à 12V en utilisant un multimètre, et enfin brancher en sortie deux fils et une prise allume cigare femelle 12V. (à acheter également sur aliexpress) Bien respecter la polarité +/-. On pourra ainsi compter sur environ 11A Maxi en sortie.
Les glacières consomment beaucoup, parfois 10A, vérifier que le convertisseur ne chauffe pas trop. Les données du fabricant sont souvent surévaluées alors prendre une bonne marge. Ici 20A donnés pour le convertisseur, ce sera tout juste pour un allume cigare de 10A. (qui doit être la limite maxi sur TM3)
PC; j'ai une TM3 de 2019 donc un vrai 12V. Mais j'ai déjà utilisé de tel modules sans probleme, sauf qu'il ne faut pas les utiliser trop longtemps à leurs limites. Utilisé à demi-puissance c'est mieux (150W). Si il y a un moteur puissant (Gonfleur de pneu), attention au démarrage ça peut monter à 3 ou 4 fois l'intensité nominale. Ce n'est pas le cas pour une glaciere à cellule "Peletier" statique, mais c'est le cas pour une glacière à compresseur .
Rq Importante; Même si il n'y a rien de branché sur la sortie du convertisseur, celui ci continue à consommer un peu de courant sur la petite batterie de 16V de la TM3. Ne surtout pas oublier de débrancher le convertisseur après usage. La batterie de la TM3 a une capacité de seulement 6,5 Ah, c'est très peu! Si on tire 10 A dessus en 30 minutes elle est vide, et je ne sais pas à quelle puissance la batterie HT est capable de la recharger en temps réel et ainsi soutenir un débite important très longtemps ? En tenir compte pour un usage intensif. :salut:
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Durée de vie de la batterie secondaire LI 16v

Message par phiphigoy »

Hello,
La ZOE de mon épouse est passée en entretien (hé oui, chez Renault c'est tous les ans !).
Il lui on remplacé sa batterie 12v en préventif. Ils la remplacent tous les 2 ans.
D'où mon interrogation et mes questions ;
- connait on la durée de vie de la batterie secondaire LI 16v de nos TESLA ?
- est-ce que ça dépend du temps ou du kilométrage ( ou des 2 !).
- Quel est le coût de remplacement chez TESLA ? ( je n'ai vu cette batterie en neuf que chez ALI pour un coût entre 500 et 1000€).
Compte tenu des conséquences un remplacement préventif est sans doute une solution rassurante, mais sans ces éléments c'est pas évident.
Bonne soirée
Phil
Répondre