Qualité de son en audio premium et Spotify

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Qualité de son en audio premium et Spotify

Message par Corpas »

Je suis étonné de ne pas trouver plus de sujets sur l’audio de nos Tesla.

Le matériel installé à bord est plutôt de très bonne qualité, indéniablement, par contre selon les sources la qualité du son varie beaucoup.

Je m’explique, au début j’utilisais comme beaucoup ici je pense l’interface Spotify intégrée à la voiture, très pratique d’utilisation avec une belle interface mais à la qualité de son franchement mauvaise.
D’après les quelques recherches effectuées, que vous possédiez un compte Spotify prenium ou pas, la connexion via la puce 3G intégrée de la voiture est plus que limitée et cela dégrade la qualité a un très mauvais 96kbps.

Il est possible a priori de se connecter à un comte Spotify prenium via le navigateur web intégré et d’obtenir une meilleure qualité, mais cela limite son utilisation à l’arrêt de la voiture, c’est donc inintéressant dans le cas présent.

La possibilité de télécharger des fichiers FLAC sur une disque sur ssd ou une clé USB et de le connecter aux ports USB sous l’accoudoir est une solution intéressante, permettant une écoute en haute fidélité (HI REs).
Le problème est cependant double, d’une part cela occupe un port dédié normalement soit à la recharge par induction, soit à l’enregistrement du mode sentinelle, et d’autre part pour ajouter de nouveaux morceaux il faut débrancher le disque dur et le connecter à un ordinateur pour télécharger des albums payants.
Cette solution est à mon sens à réserver à des moments d’écoute privilégiés, limite à l’arrêt dans le véhicule.

La solution qui est de loin la plus intéressante pour moi est l’écoute via le téléphone connecté à la voiture en Bluetooth, avec un compte Spotify prenium et des morceaux téléchargés directement sur l’iPhone en qualité maximale avec les réglages qui vont bien, tant du côté du téléphone que de celui de la voiture.
Et la, la différence est saisissante par rapport à l’écoute via l’interface intégrée à la voiture, pas étonnant puisqu’on obtient minimum un très honorable 256kbps.
L’inconvénient est qu’il faut lancer les playlists via le téléphone avant de démarrer (on peut toutefois changer de titre avec les boutons du volant ou ceux de l’écran tactile).

Si cela intéresse certains membres, je partagerai avec vous ma configuration et mes réglages (qui sont par définition subjectifs et qu’il faudra affiner selon les goûts de chacun).

:coucou:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Qualité de son en audio prenium et Spotify

Message par Corpas »

Les réglages:

Image

Image

Image
FABBEL
Actif
Actif
Voiture : modele 3 perf

Message par FABBEL »

Salut corpas,
Je partage ton analyse et j'ai fais les mêmes constats, la qlt de son Spotify de la voiture est très moyen compte tenu du potentiel du système audio de la voiture.
Malheureusement a part le flac sur SSD, je n'ai pas trouver d'autres solutions 😭.
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Bonjour Fabbel,

Comme indiqué plus haut, je trouve que l’utilisation du smartphone améliore bien le rendu par rapport à l’interface utilisateur intégrée.

Pour finir sur ma configuration, j’ai également mis le son immersif au plus haut et le placement légèrement vers l’arrière (de façon à ce que la barre horizontale soit au niveau du bout des sièges arrière).

Attention également à bien décocher la normalisation audio dans les paramètres sur le téléphone.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Chez moi la configuration est comme cela et je trouve le son plutôt bon. Je vais essayer de comparer avec le téléphone en source.

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai testé avec la qualité max de Spotify depuis mon iPhone en Bluetooth et effectivement le son est mieux qu'avec la Spotify de la voiture. Les voix sont plus nettes, il y a bien plus de dynamique, il a y beaucoup de basses, presque trop et surtout c'est vachement moins pratique à utiliser.

Il faudrait que Tesla débloque ça pour que l'on passe au moins à 128k ou 320 si l'on a la connexion premium.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Encore faudrait t'il un débit 4G correct partout en France ce qui est encore très loin d'être le cas particulièrement dans ma campagne
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Kundun
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Perf

Message par Kundun »

De mon cote, j'ai installe un SSD avec 2 partitions, l'une pour les cameras, l'autre pour la musique notamment les FLACs.
Je l'ai connecte sur le meme port USB qu'une des positions de recharges QI pour mon telephone.

Pas de perte en terme de vitesse de transfert, sans doute ca recharge un peu moins vite.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Techniquement c’est la bonne solution mais comme j’aime bien avoir les musiques du moment c’est fastidieux à faire.
FABBEL
Actif
Actif
Voiture : modele 3 perf

Message par FABBEL »

Hello, en effet facile à faire sur le coup, mais pour la MAJ de la playlist un peu plus pénible à force.
Pour de la musique intemporelle que tu aimes écoutes souvent c'est juste fabuleux.
Après 3 semaines avec la TM3 perf je pourrais déjà faire une liste des améliorations à apporter, c'est trop verrouillé qd même à mon goût sur la partie media, gps et personnalisation des menus.
Je ne sais pas si on peux faire des remontés ou suggestions chez tesla et s'ils sont à l'écoute ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ce n’est pas un site officiel Tesla mais tu peux remonter tes idées ici :

https://teslaideas.ideascale.com/
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Ah zut j'avais zappé ce fil.

Il y a plus d'un an maintenant, j'ai écrit un super méga article :Rouge: :evil: sur un blog (le blog ne m'appartient pas, il est non monétisé et semble à l'arrêt depuis) qui indiquait déjà cette procédure (en version Deezer mais le principe est le même). Et oui, 320k en tethering c'est mieux que 96k en direct via la connexion premium :old:

@Thomas : avec le conseil, pour encore un meilleur confort d'écoute pour les passagers avant, de mettre le son 1 cran derrière par rapport au centre.

:coucou:

Image
TM3 LR full black 19"
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Re: Qualité de son en audio premium et Spotify

Message par marc5974 »

Alors personnellement, j'ai fait l'essai et les résultats ne sont pas probants.

J'utilise l'appli Spotify intégrée à la voiture, mais avec une connexion à mon compte Spotify Premium

J'ai essayé sur le même titre avec une orchestration musicale notable sur mon spotify de mon téléphone en bluetooth et je n'ai pas perçu de différence de qualité sonore.

Peut être que sur la SR+ la différence de qualité est moins perceptible ou alors c'est parce que j'utilise mon propre compte Spotify Premium (le compte spotify premium diffuse en qualité supérieure à spotify standard)

Du coup, je ne m'embête pas à jongler avec le téléphone, je reste en connexion Premium dans la Tesla. Plus besoin de bidouiller le téléphone et la musique est d'office jouée à l'ouverture, çà çà me change la vie... :Top:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Message par Fabien »

Si on se connecte via l'application Spotify de la voiture à son propre compte premium (je ne parle donc pas de la connectivité premium), on a quel débit alors ? :scratch: 96 ou 320 :?:
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

ben ça dépend. surtout que tout ça est logiciel et donc peut être changé par une MAJ

Quand je me suis intéressé à la question du son, c'était l'appli stotify tesla, qui downloadait à 96k. Donc même si tu avais un compte premium , Tesla OS forçait la compression.

En revanche ce n'était pas le cas du navigateur Tesla: si tu te connectais à par exemple Deezer premium via le navigateur web integré, tu obtenais bien un débit et une qualité bien meilleurs.

Maintenant que Tesla accepte [enfin] officiellement des débits supérieurs via Tidal, on peut penser que l'app Spotify intégrée ne limite plus , pour peu qu'on ne connecte avec des indetifiants Spotify preimum et non pas avec les "identifiants tesla".

à tester.
TM3 LR full black 19"
Fabien
Passionné
Passionné

Message par Fabien »

Comment pourrait-on mesurer le débit de façon factuelle pour s'assurer que la bride a été lâchée du coté du soft Tesla ?

Dans le cas du navigateur malheureusement il se coupe quand tu roules, donc non exploitable lors de la conduite....
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

oui mais dès que tu roules, les bruits de roulement et de vent t'empechent de faire la différence entre du 96 et du 320 :lol!:
TM3 LR full black 19"
Fabien
Passionné
Passionné

Message par Fabien »

Entre du FLAC et du 320 je veux bien que tu fasse pas la différence avec les bruits de roulements qui vont te gêner pour apprécier la qualité du FLAC, et encore ...

Mais entre du 96 et 320, la profondeur et la clarté du son est très largement perceptible, même avec les bruits de roulement..

Après on a tous des oreilles et des exigences propres à chacun ....
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

@Fabien oui tout à fait et surtout tu tires moins sur l'ampli car tu mets moins de watt pour bien entendre.
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

@Fabien Oui pardon je me suis planté (surtout que j’ai exactement écrit le contraire ici : Tidal est disponible dans nos Tesla :Alcooliques: )

Je voulais dire : au delà de 320k, pas sur qu’on fasse la différence en roulant .

Je teste tidal dès que j’ai la maj.
TM3 LR full black 19"
Répondre