Le matériel installé à bord est plutôt de très bonne qualité, indéniablement, par contre selon les sources la qualité du son varie beaucoup.
Je m’explique, au début j’utilisais comme beaucoup ici je pense l’interface Spotify intégrée à la voiture, très pratique d’utilisation avec une belle interface mais à la qualité de son franchement mauvaise.
D’après les quelques recherches effectuées, que vous possédiez un compte Spotify prenium ou pas, la connexion via la puce 3G intégrée de la voiture est plus que limitée et cela dégrade la qualité a un très mauvais 96kbps.
Il est possible a priori de se connecter à un comte Spotify prenium via le navigateur web intégré et d’obtenir une meilleure qualité, mais cela limite son utilisation à l’arrêt de la voiture, c’est donc inintéressant dans le cas présent.
La possibilité de télécharger des fichiers FLAC sur une disque sur ssd ou une clé USB et de le connecter aux ports USB sous l’accoudoir est une solution intéressante, permettant une écoute en haute fidélité (HI REs).
Le problème est cependant double, d’une part cela occupe un port dédié normalement soit à la recharge par induction, soit à l’enregistrement du mode sentinelle, et d’autre part pour ajouter de nouveaux morceaux il faut débrancher le disque dur et le connecter à un ordinateur pour télécharger des albums payants.
Cette solution est à mon sens à réserver à des moments d’écoute privilégiés, limite à l’arrêt dans le véhicule.
La solution qui est de loin la plus intéressante pour moi est l’écoute via le téléphone connecté à la voiture en Bluetooth, avec un compte Spotify prenium et des morceaux téléchargés directement sur l’iPhone en qualité maximale avec les réglages qui vont bien, tant du côté du téléphone que de celui de la voiture.
Et la, la différence est saisissante par rapport à l’écoute via l’interface intégrée à la voiture, pas étonnant puisqu’on obtient minimum un très honorable 256kbps.
L’inconvénient est qu’il faut lancer les playlists via le téléphone avant de démarrer (on peut toutefois changer de titre avec les boutons du volant ou ceux de l’écran tactile).
Si cela intéresse certains membres, je partagerai avec vous ma configuration et mes réglages (qui sont par définition subjectifs et qu’il faudra affiner selon les goûts de chacun).