Consommation SR+

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+

Consommation SR+

Message par JazzyDog »

Une enquête d'Alex on Autos a donné les chiffres suivants:
Conso moyenne 6,2 km par kw soit une autonomie totale de 310 km
Avec un record clim coupée de 8 km par kw soit une autonomie totale de 400 km.
Sur la base de 30 testeurs sur au moins 500 miles (800 km) de trajet comme base de calcul (avec photo de l'écran de la M3).
La distance totale parcourue pour ces conso a été de 120.000 km.

T
Tesla-allan
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 standard +

Re: Consommation SR+

Message par Tesla-allan »

Félicitation j’ai vu que ta voiture va arriver
Et 310 km c’est beaucoup moins que les 415 km annoncé sur le site
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JazzyDog »

Merci. La livraison correspond parfaitement au début de mon besoin de mobilité électrifiée et son autonomie est 30 km supérieure au trajet périodique prévu. Ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser le réseau des superchargeur et celui de chargemap plus pratique dans mon cas
T
Tesla-allan
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 standard +

Message par Tesla-allan »

Ah oui c’est sur C’est suffisant mais le test est pas fait avec 100% de la batterie peu être non?
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JazzyDog »

Tu as raison. Vu le nombre de cas de figure de l'enquête et leur caractère aléatoire, les batteries sont à différents niveaux de charge. Cela dit je ne pense pas que le niveau de charge de la batterie ait une influence sur la consommation électrique, contrairement pour le temps de charge. Mais je me trompe peut-être
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Non tu ne trompes pas, je ne pense pas que le niveau de batterie ai une influence significative sur la consommation. Pour moi c'est linéaire.
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Message par Jps »

JazzyDog a écrit : 06 juin 2019 16:30
Une enquête d'Alex on Autos a donné les chiffres suivants:
Conso moyenne 6,2 km par kw soit une autonomie totale de 310 km
Avec un record clim coupée de 8 km par kw soit une autonomie totale de 400 km.
Sur la base de 30 testeurs sur au moins 500 miles (800 km) de trajet comme base de calcul (avec photo de l'écran de la M3).
La distance totale parcourue pour ces conso a été de 120.000 km.

Merci JazzyDog. 210 miles =337 km?
En espérant il ne fait pas trop chaud cet été. :D.
Bon la SR+ convient parfaitement pour moi avec mon 30 km/jour trajet. :Top:
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model3 SR+ RWD

Message par MichelKuenemann »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce partage. Les chiffres intéressants fournis par Alex On Autos paraissent dignes de foi.

En ce qui me concerne je préfère calculer une consommation en Wh/km ou encore en kWh/100 km plutôt qu'en km/kWh, qui est la façon nord américaine de caractériser une consommation (à rapprocher de Miles/Gallon des voitures thermiques).

Alex On Auto a obtenu 4,2 miles / kWh de consommation moyenne, soit 4,2 X 1,61 = 6,76 km/kWh.
Pour obtenir des kWh/km il suffit d'inverser ce chiffre: 1 / 6,76 = 0,148 kWh/km, soit 148 Wh par km ou encore 14800 Wh/100 km = 14,8 kWh/100 km

Dans mes posts qui parlent d'énergie, j'étais parti sur une consommation moyenne de 200 Wh/km pour une Model 3. En fait cette voiture consomme bien moins en moyenne. Pour ma part, je vais dorénavant utiliser sur 150 Wh/km pour mes estimations.

Si on considère qu'on dispose de 50 kWh utilisables dans une SR+, on obtient une autonomie de 50000 / 148 = 338 km en se basant sur les chiffres donnés par Alex On Autos. Ce chiffre est le même que ceux donnés par JPS et JazzyDog.

(Si je peux me permettre, quand vous parlez d'énergie, indiquez des kWh et non des kW :D ).

EDIT: il est probable que la consommation moyenne en France soit supérieure au chiffre américain, car nous avons encore le droit de rouler à 130 km/h sur nos autoroutes. De ce fait la conso augmentera forcément sur des parcours intégrant des portions d'autoroute.

A+
Michel
Dernière modification par MichelKuenemann le 08 juin 2019 22:53, modifié 2 fois.
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JazzyDog »

Merci pour vos contributions à ce sujet. Pour l'anecdote je viens de me rendre compte qu'il y a un chargeur ionity à 15 km de ma destination périodique ( en maine et loire). Avec la mise à jour tesla prévue ou deja en place permettant une recharge a 250 kwh (sauf erreur), je pourrai espérer un temps de recharge théorique de 12 mn pour faire un plein complet. Reste à savoir les conséquences de cette vitesse de charge sur la longévité de la batterie
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as de la chance d'avoir un Ionity sur ton trajet, il y en a encore peu en France.

Par contre ne compte pas passer de 0 à 100% en 12 minutes.

La puissance max de recharge est entre 10 et 60% environ, après cela ralenti fortement pour protéger la batterie que ce soit chez Tesla ou Ionity.
Image

Tu gagneras tout de même quelques minutes par rapport à un chargeur 125 ou 175Kw mais ce n'est pas du simple au double.
JazzyDog
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JazzyDog »

Merci pour cette info précise.
D'après a BetterRoutePlanner, en partant de la région parisienne à 90% de charge, j'arriverai au chargeur Ionity à 16%. Je me "contenterai" d'une charge à 60%, si besoin. Bon c'est vraiment du luxe je pourrai faire le trajet sans recharge et j'aurai du 16 ampères chez moi, mais je ne suis pas sur dans ces conditions d'avoir besoin d'une wallbox...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Arriver à 16% au chargeur est parfait.

J'ai une Borne de recharge chez moi en 32A, pas vraiment utile mais c'est confortable. 16A peut être suffisant en fonction de ton usage.
m
miroklein
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 st +

Message par miroklein »

Un peu étonné quand même, pas d'indication du type de trajet, ni de la manière de conduire... :roll:
Je peux affirmer, selon mon écran, qu'on arrive assez facilement à 140, 145wh/km soit pour 50kwh environ 350kms, mais pourquoi 50 ? sauf erreur on est quand même plus proche des 60kwh soit alors 410 à 420 kms soit le chiffre EPA et WLTP.
Me trompe-je ? :shock:
MichelKuenemann
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model3 SR+ RWD

Message par MichelKuenemann »

Hello,

Voici une mise à jour de la consommation de ma SR+ qui a 4 100 km à l'odomètre au bout de 3 semaines (Elle roule trop bien, je ne peux pas m'arrêter : Mouhah: ).

Sur ces 4 100 km je pense avoir fait au moins 2 100 km d'autoroute à 130 km/h bien tapés et le reste en ville et sur départementales.
La consommation moyenne indiquée est de 163 Wh/km.

On est donc 9% au dessus des 150 Wh/km que j'ai estimés dans un post précédent. Ceci me semble cohérent. Le plus impressionnant est que la consommation ne flambe pas au dessus de 130 km/h (uniquement sur autoroutes allemandes, bien sûr)

Au sujet de la consommation, le Youtubeur TeslaFrance89 indique une consommation de 172 Wh/km pour une LR AWD sur 9 000 km. Voir la vidéo à 6:00

Il semblerait donc que les 4 roues motrices soient plus gourmandes d'environ 5 % que les propulsion dans des conditions que je suppose analogues. Pensez-vous que cela soit exact ?

A+ - Michel
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je suis a 147wh/km sur ma AWD depuis 1500km et pourtant je ne me prive pas...encore tout a l'heure lol
Mais je n'ai que 2-300km d'autoroute a 140 soit 20% des trajets au global pour l'instant.
Répondre