Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ce partage. Les chiffres intéressants fournis par Alex On Autos paraissent dignes de foi.
En ce qui me concerne je préfère calculer une consommation en Wh/km ou encore en kWh/100 km plutôt qu'en km/kWh, qui est la façon nord américaine de caractériser une consommation (à rapprocher de Miles/Gallon des voitures thermiques).
Alex On Auto a obtenu 4,2 miles / kWh de consommation moyenne, soit 4,2 X 1,61 = 6,76 km/kWh.
Pour obtenir des kWh/km il suffit d'inverser ce chiffre: 1 / 6,76 = 0,148 kWh/km, soit 148 Wh par km ou encore 14800 Wh/100 km = 14,8 kWh/100 km
Dans mes posts qui parlent d'énergie, j'étais parti sur une consommation moyenne de 200 Wh/km pour une Model 3. En fait cette voiture consomme bien moins en moyenne. Pour ma part, je vais dorénavant utiliser sur 150 Wh/km pour mes estimations.
Si on considère qu'on dispose de 50 kWh utilisables dans une SR+, on obtient une autonomie de 50000 / 148 = 338 km en se basant sur les chiffres donnés par Alex On Autos. Ce chiffre est le même que ceux donnés par JPS et JazzyDog.
(Si je peux me permettre, quand vous parlez d'énergie, indiquez des kWh et non des kW

).
EDIT: il est probable que la consommation moyenne en France soit supérieure au chiffre américain, car nous avons encore le droit de rouler à 130 km/h sur nos autoroutes. De ce fait la conso augmentera forcément sur des parcours intégrant des portions d'autoroute.
A+
Michel