Bonjour à tous !
Bon, je ne vous le cache pas, j'écris avec un petit sourire au coin des lèvres
Comme vous l'avez deviné, l'essai est transformé !
Blague à part :
Tesla-center de Dijon (21)
Très bon accueil du gars au guichet (je n'ai pas pensé à demander son prénom...

) même si il est très sollicité !
Sur vos conseils, j'ai tout de suite demandé si c'était possible de prolonger l'essai. Pas de soucis, il n'y avais personne derrière.
En attendant que le véhicule de test revienne, il à répondu à quelques-une de mes questions et nous à ensuite proposé de prendre une boisson chaude (non, ce n'était pas Sheldon

) dans l'espace d'attente. Pendant que j'allais chercher le siège auto de mon fils, le Tesla-man à proposé à ma compagne de donner son permis pour pouvoir faire un bout de conduite.
La voiture de test revenu, ils nous à montré comment utiliser la carte-clé de la voiture.
Une fois dedans, il faut cliquer sur le gros bouton démarrer sur l'écran. Vraiment très simple, tout est expliqué pas à pas pour démarrer l'essai. Réglage des sièges, volant, ventilation, rétros... Découverte des commandes pour le déplacement du véhicule.
Et c'est partit !
Premières impressions : y'a vraiment du répondant sous la pédale ! C'est impressionnant ! Mais il ne faut qu'un court moment pour arriver à dompter le bestiau.
Ensuite, le "freinage" régénératif : surprenant aussi, mais une fois qu'on à compris comment cela agis, la conduite à une seule pédale se fait presque de manière innée.
J'ai fait quelques tentatives de conduite autonome sur autoroute : franchement pas à mon goût... Cela se désactive sans trop de raison apparente, la trajectoire est "bizarre"... Je pense qu'il faut du temps pour s'habituer, mais ce n'est pas possible dans le cadre court d'un essai.
Ensuite, le maintien dans la voie : là aussi, il vas falloir trouver le bon réglage. On à eu le sentiment de se battre avec le volant pendant tout le parcours sur autoroute.
En bref, un comportement routier très agréable sur routes secondaire (car sans trop d'aides

) et un confort et sentiment de sécurité sur voies rapide et autoroute grâce aux accélérations et reprises qui nous collent littéralement au siège si on sollicite fortement la pédale !
Après un tour de presque 45mn, nous sommes rentres au TC.
Les sièges sont confortables et grâce aux nombreux réglages, on peut vraiment l'adapter à notre morphologie "grande-taille". En presque une heure de conduite, je n'ai pas ressenti de mail de dos malgré ma pathologie. Ma compagne n'as pas non plus ressenti de compression dans le siège et l'espace proposé pour les sièges avant est vraiment adapté.
Je n'ai pas trouvé le mode "montée/descente facile" de la voiture, mais déjà comme ça, c'est très accessible.
Mon fils avait de la place à l'arrière et malgré son siège auto, les places à côté restent disponibles.
Le coffre est VRAIMENT immense et pratique ! Et le coffre avant est vraiment un plus pour le quotidien.
En conclusion :
Lors d'un essai, vous n'aurez pas le temps de faire grand chose, il faut l'avouer... Il vous faudra quand même 10 bonnes minutes pour démarrer, le temps de vous installer et de passer le tuto. Ensuite, en ce qui me concerne, je n'ai pas cherché à modifier les réglages des assistants lors de la conduite, question de sécurité. Grâce à l'offre généreuse de doubler notre temps d'essai, nous avons pu faire de l'autoroute sur des portions 110 et 130, parcourir des routes secondaire en montée et descente importante et un peut de ville/village.
Du coup, les 10% restant à me convaincre ont étés remplis et c'est un carton plein pour ma compagne (avec les mêmes réserves concernant les assistants) ! Et même mon fils de 2,5 ans, semble aussi valider