Demande d'avis sur modèle, MAIS, avec un paramètre "inhabituel"

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
W
Wifix21
Actif
Actif
Voiture : Defender 110 SW TD4

Demande d'avis sur modèle, MAIS, avec un paramètre "inhabituel"

Message par Wifix21 »

Bonjour à tous :-)

Voilà, je suis en train d’essayer de me décider sur un modèle. Pour le moment, je penche sur un modèle Y propulsion de base.

Mais, je cherche des avis ou retour avec des personnes de fort gabarit corporel... Ma compagne et moi sommes plutôt très bien portant. Nous rencontrons assez régulièrement certains inconfort au niveau des hanches (compression) dans le cas de chaises avec rebords ou fauteuils de cinéma par exemple...

Par ailleurs, je rencontre des problèmes de santé (lombaires, sciatique, cervicales ...) qui me limitent dans mes mouvements et compliquent les longs trajets. Malgré tout, je pense (j’espère) que l'aspect inconfort/douleurs des longs trajets vas se résoudre prochainement par une intervention chirurgicale.

Pour synthétiser, est-ce que le modèle Y de base :
- est "gros" friendly ?
- est facile d'accès pour le conducteur/passager ?
Sinon, quel(s) modèle ou configuration me conseillez-vous ?
🚘: Y STD Blanc Attelage - 🤝: 3/08 - Vin : - 🏁: 9/10 - 18/12 -📍: Lyon
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Demande d'avis sur modèle, MAIS, avec un paramètre "inhabituel"

Message par vipsyc »

Bonjour Wifix21,

La model Y est incontestablement plus facile d'accès que la model 3.
De nombreux utilisateurs te répondront mieux que moi mais je te conseille de l'essayer pour te faire ton propre avis avant l'achat. :croise:
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

L'assise de la Model Y Propulsion Standard est relativement plate donc je pense que c'est une bon point pour toi. Contrairement aux sièges des versions Premium et encore plus Perfromance qui ont des sièges un peu plus baquet pas adaptés à tous les gabarits. Donc déjà tu es sur la bonne version.

Cependant les dossiers sont quand même relativement enveloppants, il faut vraiment que tu ailles chez Tesla pour t'assoir dedans quelques minutes et te rendre compte par toi même. Tu peux régler la position des sièges via l'écran.

Mes photos chez Tesla :

Image

Image

Tiens nous au courant cela pourrait intéresser d'autres personnes.
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @Wifix21. En complément de la réponse de Thomas, je pense qu'il peut être intéressant lors de vos essais de bien regarder la partie "Entrée facile" (pas sûr du nom exacte de l'option). C'est un profil spécifique, réservé au conducteur, qui s'active lors du passage en mode Parking. Cela permet de faire reculer le siège, voire d'abaisser le dossier. Je pense que cela peut apporter un vrai gain de confort pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir.

Deux différences à avoir aussi en tête, et qui peuvent faciliter les accès :
- Sur la version Propulsion/standard, le volant est à réglage manuel, quand sur toute les autres versions, il est électrique et à mémoire de position en fonction des profil ;
- Toujours sur la Prop/Stand. la gestion des réglages des sièges passent forcément par l'écran quand il y a des boutons physiques sur les autres finitions. Tu as de plus, plus de réglages pour le siège passager avant sur Prenium et supérieur.

Tiens nous au courant de vos essais et de votre choix :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
W
Wifix21
Actif
Actif

Message par Wifix21 »

Bonjour et merci pour vos réponses très complètes et rapide ! La communauté ici semble très réactive, sa fait plaisir :-)

Nous ferons un essai de TMY propulsion ce mercredi :-)
Nous serons ma compagne et moi ainsi que mon fils (2ans et demi ) avec son siège auto. J'espère que ça se fait ?
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Bonjour,
Oui pas de soucis pour l’essai avec siège enfant. J’ai installé les 2 sièges de mes enfants à l’arrière sans soucis le jour où l’on a fait l’essai chez tesla
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
W
Wifix21
Actif
Actif

Message par Wifix21 »

Super merci pour l'info !

Bon du coup j'ai hâte !

Par contre, j'ai vu que le prix de ma configuration à pris presque 1K€ de plus en 24H... C'est normal ?
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Je la vois toujours à 40990 sans les aides, 37880 avec, sans aucune option et comptant
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

@Wifix21 peut être négocier un essai plus long (1h) en expliquant la raison pour bien te rendre compte. Si pas d'essai à suivre derrière toi cela reste possible
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
W
Wifix21
Actif
Actif

Message par Wifix21 »

Bonjour à tous !

Bon, je ne vous le cache pas, j'écris avec un petit sourire au coin des lèvres :smile:

Comme vous l'avez deviné, l'essai est transformé !

Blague à part :
Tesla-center de Dijon (21)
Très bon accueil du gars au guichet (je n'ai pas pensé à demander son prénom... :yeuxciel: ) même si il est très sollicité !
Sur vos conseils, j'ai tout de suite demandé si c'était possible de prolonger l'essai. Pas de soucis, il n'y avais personne derrière.
En attendant que le véhicule de test revienne, il à répondu à quelques-une de mes questions et nous à ensuite proposé de prendre une boisson chaude (non, ce n'était pas Sheldon :clin:) dans l'espace d'attente. Pendant que j'allais chercher le siège auto de mon fils, le Tesla-man à proposé à ma compagne de donner son permis pour pouvoir faire un bout de conduite.
La voiture de test revenu, ils nous à montré comment utiliser la carte-clé de la voiture.
Une fois dedans, il faut cliquer sur le gros bouton démarrer sur l'écran. Vraiment très simple, tout est expliqué pas à pas pour démarrer l'essai. Réglage des sièges, volant, ventilation, rétros... Découverte des commandes pour le déplacement du véhicule.
Et c'est partit !
Premières impressions : y'a vraiment du répondant sous la pédale ! C'est impressionnant ! Mais il ne faut qu'un court moment pour arriver à dompter le bestiau.
Ensuite, le "freinage" régénératif : surprenant aussi, mais une fois qu'on à compris comment cela agis, la conduite à une seule pédale se fait presque de manière innée.
J'ai fait quelques tentatives de conduite autonome sur autoroute : franchement pas à mon goût... Cela se désactive sans trop de raison apparente, la trajectoire est "bizarre"... Je pense qu'il faut du temps pour s'habituer, mais ce n'est pas possible dans le cadre court d'un essai.
Ensuite, le maintien dans la voie : là aussi, il vas falloir trouver le bon réglage. On à eu le sentiment de se battre avec le volant pendant tout le parcours sur autoroute.
En bref, un comportement routier très agréable sur routes secondaire (car sans trop d'aides :clin: ) et un confort et sentiment de sécurité sur voies rapide et autoroute grâce aux accélérations et reprises qui nous collent littéralement au siège si on sollicite fortement la pédale !
Après un tour de presque 45mn, nous sommes rentres au TC.
Les sièges sont confortables et grâce aux nombreux réglages, on peut vraiment l'adapter à notre morphologie "grande-taille". En presque une heure de conduite, je n'ai pas ressenti de mail de dos malgré ma pathologie. Ma compagne n'as pas non plus ressenti de compression dans le siège et l'espace proposé pour les sièges avant est vraiment adapté.
Je n'ai pas trouvé le mode "montée/descente facile" de la voiture, mais déjà comme ça, c'est très accessible.
Mon fils avait de la place à l'arrière et malgré son siège auto, les places à côté restent disponibles.
Le coffre est VRAIMENT immense et pratique ! Et le coffre avant est vraiment un plus pour le quotidien.

En conclusion :
Lors d'un essai, vous n'aurez pas le temps de faire grand chose, il faut l'avouer... Il vous faudra quand même 10 bonnes minutes pour démarrer, le temps de vous installer et de passer le tuto. Ensuite, en ce qui me concerne, je n'ai pas cherché à modifier les réglages des assistants lors de la conduite, question de sécurité. Grâce à l'offre généreuse de doubler notre temps d'essai, nous avons pu faire de l'autoroute sur des portions 110 et 130, parcourir des routes secondaire en montée et descente importante et un peut de ville/village.
Du coup, les 10% restant à me convaincre ont étés remplis et c'est un carton plein pour ma compagne (avec les mêmes réserves concernant les assistants) ! Et même mon fils de 2,5 ans, semble aussi valider :clin:
Image
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Et bien voilà :cheers:
On t'avait prévenu, Tesla...l'essayer c'est l'adopter et je parle en connaissance de cause venant de chez BMW et son merveilleux L6
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Sympa de nous faire le retour :top: Du coup, je vois que vous avez testé une version Prenium, allez-vous essayer la Propulsion ou vous partez directement sur une Prenium ?

Et ça à l'air nouveau le tuto avant de démarrer les essais :interroge: . Lorsque j'ai fait les miens en décembre, c'est le conseiller Tesla qui expliquait les quelques manips pour le volant, rétro, etc. Je crois que je préfère la version "humain" au tuto vidéo, surtout pour une première découverte.

Pour ce qui est des aides à la conduite, ce n'est clairement pas le point fort de nos Tesla, il y a pas mal de discussions sur le forum à leurs sujets. Pero, je me contente du régulateur quelque soit la route.

Et j'adore la référence "non, ce n'était pas Sheldon :clin:" :smile: :smile:
W
Wifix21
Actif
Actif

Message par Wifix21 »

En effet, le véhicule de test était en version prémium, mais nous avons commandé une version standard. Question budget et clairement, nous n'avons pas besoin des autres subtilités apportés par un modèle prémium :clin:

Pour le tuto, je pense que c'est "récent" en effet. Au retour, le Tesla-man n'était pas surpris de notre retour un peut négatif sur les aides. Il nous as dit que les versions d'essai sont bridés. Nous n'avons pas été jusque là, donc je ne peut pas dire en quoi :clin:

On a les refs qu'on peut ! :sun: Et je me suis rendu compte que j'avais mon t-shirt "C'est pas faux" lors de l'essai !
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Bravo pour votre achat alors :top:

Vous avez quand même pu monter dans une Propulsion au moins dans le showroom? Car les sièges sont un peu différent de la Prenium
W
Wifix21
Actif
Actif

Message par Wifix21 »

Il n'y avait pas de "simple" propulsion. Mais Tesla-man nous a indiqué que mis à part les sièges ventilés et l'assise en tissus, c'est la même chose.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Non, leur conception est un peu différente. Tu peux le voir en faisant des simulations sur le configurateur en ligne (qui vient d'être amélioré au passage). Bon après, la différence n'est pas non plus exceptionnelle :langue:
Répondre