Trois jours après la livraison de ma TM3 LR 2021, la petite famille et moi avons décidé de passer ce 3ème confinement en Bretagne.
Ce fût l’occasion de tester les voyages avec un véhicule électrique, je n’avais jamais conduis/possédé de VE auparavant, plutôt habitué aux véhicules thermiques (Subaru Impreza gt, Mazda 3 mps, Toyota Aventis, Mazda 5, Mazda cx5, et dernièrement grand espace avec la famille s’agrandissant).
Ce saut dans le grand bain a été une bonne surprise malgré quelques appréhensions, l’aller s’est au final très bien passé et le voyage fut agréable pour toute la famille même avec les pauses forcées.
Nous avons fait, avec 100%
Ce qui donne : Départ 0km -> 226km SC du Mans -> 151km SC de Rennes -> 151km SC de Lorient -> 20km Destination
Par contre au retour 3 semaine après, nous sommes repartis confiant comme à l’aller, chargé à 100%, nous avons fait : Départ 0km -> 171km SC de Rennes -> 151km SC du Mans et là j’ai chargé la voiture à 420km, avec 226km à parcourir, j’étais large.
J’ai repris la route,
En regardant les km parcourus et ceux estimés je me suis rendu compte que pour 1km parcouru je consommais +/-3km estimés, donc panique à bord, le gps ne sait peut-être pas si la route monte ou descend, plus le vent, 4% ça fait pas beaucoup de marge d’erreur, la clim n’est peut-être pas prise en compte, bref pas serein avec 176km restant à parcourir.
Je passe donc à 110km, je coupe la clim par intermittence (jusqu’à ce que ça râle parce que « papa il fait troooop chauuud ») et je sers les fesses.
Résultat : déjà c’est fous le nombre de voiture qui roule à 110km/h de croisière, voire moins, sur l’autoroute, je ne m’en étais jamais rendu compte et au final on est arrivé à bon port avec 16% de batterie.
D’où ma question, est-ce que je me suis inquiété pour rien, aurais-je dû avoir confiance et me fier à l’estimation du gps ou ai-je bien fais de rouler de manière plus économe.
J’ai vu après coup qu’il y a des bornes ionity à mi-chemin entre le mans et ma destination sur l’aire de chartres bois paris, j’y ferais peut être un stop par sécurité la prochaine fois.
Merci de m'avoir lu