Faut il se fier à aveuglement à l'estimation kilométrique de notre tesla ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
nonofx
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR 2021

Faut il se fier à aveuglement à l'estimation kilométrique de notre tesla ?

Message par nonofx »

Bonjour,
Trois jours après la livraison de ma TM3 LR 2021, la petite famille et moi avons décidé de passer ce 3ème confinement en Bretagne. 8)

Ce fût l’occasion de tester les voyages avec un véhicule électrique, je n’avais jamais conduis/possédé de VE auparavant, plutôt habitué aux véhicules thermiques (Subaru Impreza gt, Mazda 3 mps, Toyota Aventis, Mazda 5, Mazda cx5, et dernièrement grand espace avec la famille s’agrandissant).

Ce saut dans le grand bain a été une bonne surprise malgré quelques appréhensions, l’aller s’est au final très bien passé et le voyage fut agréable pour toute la famille même avec les pauses forcées. :Top:

Nous avons fait, avec 100% :pile: de charge au départ de seine et marne, un arrêt au SC du mans, puis un autre au SC de Rennes, et un dernier facultatif à destination au SC de Lorient histoire d’être tranquille quelques jours ensuite. Vraiment bonne expérience.
Ce qui donne : Départ 0km -> 226km SC du Mans -> 151km SC de Rennes -> 151km SC de Lorient -> 20km Destination

Par contre au retour 3 semaine après, nous sommes repartis confiant comme à l’aller, chargé à 100%, nous avons fait : Départ 0km -> 171km SC de Rennes -> 151km SC du Mans et là j’ai chargé la voiture à 420km, avec 226km à parcourir, j’étais large.

J’ai repris la route, :vroum: à 130-134km/h, à 5 dans la voiture avec la clim sur 19°, j’ai fait une 50aine de km tranquille sans me soucier de rien, puis j’ai regardé l’autonomie affichée, elle n’était plus que de 310km, j’avais donc en 50km consommé 110km :shock: , j’ai commencé à flipper un peu, le gps indiquait une arrivée avec 4%.

En regardant les km parcourus et ceux estimés je me suis rendu compte que pour 1km parcouru je consommais +/-3km estimés, donc panique à bord, le gps ne sait peut-être pas si la route monte ou descend, plus le vent, 4% ça fait pas beaucoup de marge d’erreur, la clim n’est peut-être pas prise en compte, bref pas serein avec 176km restant à parcourir.

Je passe donc à 110km, je coupe la clim par intermittence (jusqu’à ce que ça râle parce que « papa il fait troooop chauuud ») et je sers les fesses.
Résultat : déjà c’est fous le nombre de voiture qui roule à 110km/h de croisière, voire moins, sur l’autoroute, je ne m’en étais jamais rendu compte et au final on est arrivé à bon port avec 16% de batterie.

D’où ma question, est-ce que je me suis inquiété pour rien, aurais-je dû avoir confiance et me fier à l’estimation du gps ou ai-je bien fais de rouler de manière plus économe.
J’ai vu après coup qu’il y a des bornes ionity à mi-chemin entre le mans et ma destination sur l’aire de chartres bois paris, j’y ferais peut être un stop par sécurité la prochaine fois.

Merci de m'avoir lu :Merci:
Fritemayo
Passionné
Passionné
Voiture : Modele 3 Perf

Re: Faut il se fier à aveuglement à l'estimation kilométrique de notre tesla ?

Message par Fritemayo »

Salut @nonofx
Beaucoup de parametres entrent en compte pour la consommation d'un VE (Temperature, poids, allure, autoroute, porte vélo ...) et cela peut varier énormement.
De ma tres faible experience d'une Tesla, je trouve que les ecarts sont importants avec la réalité, donc il faut en tenir compte.
Mais je pense que les plus experimentés te diront qu'avec le temps, on s'habitue :D et on anticipe.
Arno
d
dmtony
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+

Message par dmtony »

Le calcul est souvent assez bon.
Mais effectivement je trouve que c'est souvent le paramètre vent qui peut jouer de mauvais tours.

Comme toi je suis allé me confiner pas loin de la bretagne, et l'aller aucun souci, et le retour, j'ai été obligé de faire un arrêt supplémentaire à Caen, au lieu de Rouen habituellement.
La voiture a recalculé au fil de la route l'autonomie. Mais il y avait beaucoup de vent, on devait arriver à Rouen avec 18% de batterie, puis 10, puis 4, puis obligé de s'arrêter finalement à Caen...

En général le calcul est assez pessimiste, et j'arrive toujours avec plus de batterie qu'annoncé au départ. Mais là l'autonomie fondait à grande vitesse.
nonofx
Confirmé
Confirmé

Message par nonofx »

après dans mon cas, le trajet le mans -> maison s'est du 130km/h puis 110 puis 90, peut-être que c'était normal qu'au début les km fondent rapidement et ça se serait stabilisé par la suite sur les portions moins rapides, mais ça m'a bien fait flipper.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

L'estimation en pourcentage de batterie à l'arrivé de la Tesla est plutôt correcte dans 95% du temps, et même plutôt pessimiste ;)
Les facteurs "météo" ne sont pas pris en compte par le véhicule, enfin pas encore :D

Ton trajet serait peut être passé d'une traite, mais tu as bien fait de jouer la prudence :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Moi, je me fais toujours cette réflexion : avec une thermique, tu tombes en panne, tu vas à la station où tu fais venir un dépanneur, tu verses dans le réservoir et c’est reparti ;)
Avec la Tesla... :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

C'est un récit assez classique pour un nouvel utilisateur de Tesla sur les premiers grands trajets qui sont un peu stressants :D

La météo influe énormément la consommation, surtout le vent et la température, bien plus qu'avec une voiture thermique

Voilà comment je procède pour les grands voyages :
1/ Estimation du trajet et de la conso sur abetterouteplanner
2/ Dans la voiture j'utilise surtout l'affichage Energie / Trajet
Je regarde au début du trajet la prévision à l'arrivée
Puis je regarde de temps en temps si elle change
Si elle augmente je peux rouler plus vite
Si elle baisse je baisse ma vitesse de 5 ou 10km/h pour que le % à l'arrivée se stabilise
3/ Avec l'habitude je n'ai plus trop peur d'arriver au Supercharger avec quelques % seulement. 2% lors d'un trajet récent, cela c'est bien passé. Quand j'ai un doute j'ajoute quelques % de batterie quand il y a un supercharger intermédiaire.

Image
nonofx
Confirmé
Confirmé

Message par nonofx »

Bon à savoir :Top:
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Je regarde toujours le sens du vent à la météo avant de faire châteauvillain-Orléans pour savoir si je dois rouler à 110. ;)
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
nonofx
Confirmé
Confirmé

Message par nonofx »

ça se prépare comme une régate en fait :D
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

@Thomas
"La météo influe énormément la consommation, surtout le vent et la température" tout à fait exact, l'influence du vent agit à la puissance deux.

"bien plus qu'avec une voiture thermique" FAUX Ce sont les règles de l'aérodynamique sur la carrosserie, et la carrosserie est sensiblement la même .

"Estimation du trajet et de la conso sur abetterouteplanner" Sage précaution, d'autant plus que l'on peut y introduire le vent de face et la température, que l'on estime sur des prévisions MTO fiables sur deux ou trois jours. Le dénivelé etant de toute façon pris en compte par les deux calculateurs, ainsi que les vitesses règlementaires fixes.

"Je regarde au début du trajet la prévision à l'arrivée, Puis je regarde de temps en temps si elle change" Bien vu mais à pondérer. Là encore le vent subit sur le début du trajet est pris en compte dans le calculateur Tesla comme s'il devait perdurer sur tout le trajet et bien évidemment perturbe la suite des prévisions si le vent ne se maintient pas. Comme pour les départs en mer ou en montagne ,il faut regarder la MTO. La prévision sur la dernière partie du voyage est souvent moins problématique surtout si le début était plus pénalisant que la courbe prédictive.je m'explique; au début, plus de vent de face, le % baisse, ensuite le vent se maintien le % se stabilise, le vent redevient normal on récupère des %. Par contre si le vent de face forcie là on est mal. Sur la dernière partie du voyage il y a peu de chance que les éléments perturbateurs changent rapidement, et du coup les prévisions sont meilleures. Ne pas oublier la température qui joue sur la densité de l'air (faible influence) mais surtout sur le chauffage et la clim. et ça c'est consommateur. On est plus sur une gestion du "carburant" type aviation, toujours à la limite. Faut pas s'endormir.
Les thermiques ont souvent 800 à 1000 km d'autonomie, on a le temps de voir venir. Le conducteur s' épuise plus vite que le réservoir. Sur les VE ce n'est pas le cas, il faut donc être vigilent, ici l'éternité ne dure pas longtemps! :old:
Dernière modification par franjub le 06 mai 2021 15:50, modifié 1 fois.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Intéressant mais je ne suis pas d'accord avec certains points @dady :coucou:
le vent subit sur le début du trajet est pris en compte dans le calculateur Tesla comme s'il devait perdurer sur tout le trajet
Non, je ne pense pas, d'après moi le reste du trajet est calculé comme étant sans vent, la voiture ne prend pas en compte la conso précédente pour calculer la conso du reste du trajet. C'est pour cela que à vent constant le % estimé à l'arrivée va continuer de baisser pendant tout le trajet.
"bien plus qu'avec une voiture thermique" Faux, Ce sont les règles de l'aérodynamique sur la carrosserie, et la carrosserie est sensiblement la même qu'une thermique
Non, voilà pourquoi le vent à beaucoup plus d'influence sur la conso d'une voiture électrique que sur une thermique :

- Sur un moteur thermique le rendement est de 35% environ, le reste part en frottements et chaleur (vent ou pas 65% de ta conso est constante)
- Sur un moteur électrique le rendement est de 95% environ

Si le vent fait par exemple augmenter la résistance au vent de 30%
En thermique cela sera 30% des 35%.
En électrique cela sera 30% des 95%.

:coucou:
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

Ah que voila une conversation intéressante!
Ce qui me fait penser que le calculateur de la Tesla prend en compte la consommation réelle de la voiture, du moins sur une certaine période passée, c'est le graphe d'énergie. On a le choix sur une distance de 10,25,ou50 km et en retour en plus de la conso instantanée on a aussi la moyenne sur la distance sélectée sous la forme de distance disponible. Mais je l'avoue ce n'est qu'une hypothèse plausible à mes yeux. Je n'ai pas le programme du calculateur.
En ce qui concerne l'augmentation de consommation avec le vent de face je crains que tu ne confondes puissance instantanée (et donc lié à la force) et bilan énergétique. Je suis d'accord un moteur thermique à globalement un rendement minable de l'ordre de 35%, mais il faudra toujours, à conditions égales, la même force pour vaincre la résistance aérodynamique liée à l'avancement de la voiture , quelle qu'elle soit, thermique, électrique, à cheval ou à pédales. La quantité d'énergie réellement "utile (pour vaincre la force de résistance Aero)" consommée sur un parcours est la même pour les deux types de voiture à performances Aero identiques bien entendu et en oubliant le frottement des roues. sauf que l'une va en plus gaspiller beaucoup plus que l'autre. Ce gaspillage n'est pas constant en valeur absolue, mais proportionnel (65% et 5%) . Si la force de résistance augmente, la conso augmentera aussi. [( F=1/2 Cx r S V²) ou r est la densité (plus froid plus forte), S la surface frontale= Cte, et V la vitesse en m/s sol plus vent]. Tout augmente , l'énergie "utile" et les pertes en proportions Cte (thermiques en général). Au final si les deux voitures ont un réservoir/batterie permettant de faire 400 km en condition sans vent, avec vent elles s'arrêteront au même endroit en panne sèche.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Je lis avec intérêt vos explications! Je suis assez d'accord sur la consommation d'énergie égale pour un trajet donné dans des conditions équivalente. Alors d'où viendrait cette (sensation de) surconsommation avec vent en électrique? Surtout qu'une TM3 (par exemple) est très aérodynamique.
Pour le calcul du reste d'énergie en fin de trajet fait par la voiture, si on passe de 130km/h à 110km/h en vitesse constante, la voiture va faire augmenter au fur et à mesure du trajet le reste d'énergie à destination. Que prend-elle en compte? :study:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

C'est peut-être simplement qu'en ve tu portes une attention plus forte à la consommation, tu planifies ton trajet... Donc, tu remarques facilement la surconsommation, surtout si elle t'amène à revoir ton plan de route.
En thermique, la plupart des gens ne planifient pas et ne font pas vraiment attention à la consommation en cours de route (les voitures ont une autonomie importante et tu peux décider de t'arrêter à peu près n'importe ou et n'importe quand pour faire le plein).

Mais si tu fais attention en vt, il y a bien des écarts de consommation importants (~ 10 à 20% ?) selon les conditions. Tu surconsommes en effet sous la pluie, avec du vent... Si tu as un coffre de toit... Si tu conduis moins cool... Mais au fond, que tu fasses du 6,5 l/100 km ou du 8 l/100 km, tu ne fais pas attention sur le moment.
--- Marc
Damientours
Référent
Référent

Oui c'est clair. Et aussi quand ta Tesla t'affiche 400km d'autonomie tu n'as pas de marge, ou très peu. En VT tu as toujours une réserve d'au moins 50-80 km quand le voyant s'allume. En VE, quand ça s'allume c'est que tu es vide! :Rouge:
nonofx
Confirmé
Confirmé

Message par nonofx »

apparemment il y a quand même une "réserve" à 0% https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -affiche-0
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@nonofx
Exacte :Top:

Je pense qu'il faut le prévoir en "Secours" plutôt que de compter dessus ;)
En plus, l'utilisation de la batterie dans les extrêmes (très haut ou très bas) n'est pas forcément très bon pour la durée de vie de celle-ci :D

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

Damientours a écrit : 07 mai 2021 08:11
............................................. si on passe de 130km/h à 110km/h en vitesse constante, .......................... :study:
Va falloir choisir, soit la vitesse régresse, soit elle est constante ! :D
Plaisanterie mise à part je pense que tu voulais dire "a vitesse de vent constante". Dans ce cas, il est évident que l'autonomie va augmenter, c'est d'ailleurs la solution que propose le calculateur embarqué, si l'autonomie calculée devient insuffisante sur un parcours.
Damientours
Référent
Référent

Je veux dire que si au lieu de continuer à rouler à 130 sur mon trajet (autoroutier par exemple, donc vitesse du véhicule constante), je passe à 110 quand je constate que mon autonomie va être courte... Je ne vois pas comment formuler autrement. :study:
Répondre