Expertise BCA pour restitution LOA Santander

Tout pour financer et assurer votre Tesla
P
ParisNormandie
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Expertise BCA pour restitution LOA Santander

Message par ParisNormandie »

Bonjour
Je restitue fin juin ma Tesla Model Y à Santander en fin de LOA 3 ans.
Santander m’a indiqué « Notre partenaire BCA vous contactera à la fin du contrat pour effectuer l'expertise de votre véhicule et organiser sa restitution. ».
Est-ce que quelqu’un a déjà « bénéficié «  de cette expertise BCA pour la restitution de son véhicule ?
Si oui comment est-ce que cela se passe : ils interviennent à la date précise de fin de contrat ou avant ? Sont ils pointilleux sur certains aspects : jantes, paré brise, carrosserie, …? Le prix des réparations éventuelles est-il raisonnable ou bien font-ils au maximum ? Peut-on dialoguer et argumenter avec eux ou bien l’expertise n’est pas contradictoire ? Quand règle t on les réparations éventuellement décidées par l’expert ?
Merci pour vos retours d’expérience.
Bonne fin de journée .
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Expertise BCA pour restitution LOA Santander

Message par Wad »

Salut,

je me pose la quesiton aussi, je viens d'être appeler par un autre partenaire aujourd'hui : DriiveMe pour une prise de rendez-vous.
ils viennent directement récupérer la voiture à domicile, ils font un premier contrôle et ensuite ils l'emmène au centre d'expertise où là ils font un second controle.
j'ai aucune information sur le déroulé, mais je trouve ça bof de pas pouvoir être présent, ça veut dire qu'ils peuvent dire tout et n'importe quoi, tu peux pas contester
MY Prem GAP Blanc 19" AEP/Attl. Juin 2026
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour je suis exactement dans le même cas. Je n’ai pas reçu de confirmation écrite seulement un appel téléphonique de DriiveMe. Je me suis inquiété de cette situation je ne voulais pas laisser la voiture à un prestataire tiers inconnu sans confirmation de Santander. Après plusieurs appels Santander m’a confirmé que DriiveMe était mandaté par BCA, lui même mandaté par Santander mais sans vouloir m’envoyer une confirmation écrite.
BCA est impossible à joindre ni par e-mail ni par téléphone.
Santander m’a dit que je devrais recevoir un message écrit environ une semaine avant la date de restitution du véhicule.
Je trouve cette situation très confuse et désagréable.
Avez vous reçu une confirmation écrite de Santander pour la restitution ?
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

non, la seule confirmation écrite que j'ai pu avoir c'était la bonne prise en comtpe de la restitution (parce que j'ai tout de même reçu 3 mail me disant que je ne répondais pas à leur sollicitation et donc que par défaut c'était l'achat qui était retenu).

j'avais eu l'information au téléphone en préalable pour DriiveMe, mais là quand DriiveMe m'a contacter pour la prise de rendez-vous j'ai été étonné du fait que l'expertise n'était pas fait sur place.

je vais tenter de rappeler Santander pour éclaircir ceci
je voudrais aussi qu'il me donne un moyen d'identifier le prestataire, parce qu'ils n'avaient ni le modèle ni l'immatriculation du véhicule à récupérer
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,
J’ai eu également le droit à plusieurs e-mails m’informant que j’allais être prélevé de l’option d’achat car je n’avais pas répondu alors que j’avais répondu plusieurs fois que j’avais décidé de restituer le véhicule. Au téléphone Santander m’a dit qu’il ne fallait pas tenir compte de leurs messages automatiques et qu’ils avaient bien noté que je restituais le véhicule. Je vais tout de même faire attention à mon compte bancaire…
Concernant DriiveMe ce sont des convoyeurs donc il ne font pas d’expertise mais un simple état des lieux contradictoire quand ils récupèrent la voiture comme lorsqu’on loue une voiture. J’ai bien l’intention de prendre des photos datées du jour de la restitution.
Cordialement
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour @Wad ,
Avez vous reçu des nouvelles ?
De mon côté rien reçu à 10 jours de la restitution…
Dernière modification par Nounou74 le 19 juin 2026 13:03, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Bonsoir,

rien de Santander, juste un mail de DriiveMe avec les infos de transport du véhicule et le chauffeur qui m'a appelé pour le rendez-vous demain confirmer l'heure et avoir de la charge parce qu'il doit traverser toute la région parisienne.
côté Santander, on m'a dit au tel d'écrire sur l'adresse du service client, j'ai eu un mail me disant qu'il tranmettait, mais rien de plus
b
bslmz
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Propulsion

Message par bslmz »

Bonjour à tous,

Je vous partage mon expérience de fin de LOA avec CA Auto Bank si cela peut aider :
- j'ai dû les solliciter pour prendre un rendez-vous n'ayant pas de nouvelles à 1 mois de la fin de mon contrat. Résultat : expertise programmée à J+23 de la fin de mon contrat.
- expertise via la société MACADAM dans un garage Renault. L'experte me demande si je reprends un contrat chez CA Auto Bank (ma réponse, "Non, chez Santander"). "Dommage, vous auriez eu un avantage fidélité"
- Elle sort sa petite réglette pour mesurer les rayures sur les jantes, une petite rayure sur le pare-choc avant, rien à redire pour le reste. Elle me propose un forfait de 390€ pour la remise en l'état de 3 jantes et du pare-choc. Plutôt raisonnable, non ?

Bonne restitution :)
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour
Merci pour votre partage d’expérience.
Pour ma part à trois jours de la restitution je n’ai toujours pas la confirmation du convoyeur.
Après de multiples demandes j’ai fini par avoir la confirmation écrite de Santander que BCA était mandaté pour l’expertise et que BCA mandate DriiveMe pour le convoyage.
Santander m’a dit que malgré que mon contrat indique que je devrais restituer le véhicule à Tesla, en fait Tesla refuse de récupérer le véhicule. C’est pourquoi Santander passe par BCA.
Quand à DriiveMe c’est une entreprise de pure convoyage qui fonctionne aux enchères: ils proposent le convoyage et lorsqu’un convoyeur accepte le trajet ils avertissent le client. Plus l’échéance approche plus le prix monte, c’est la raison pour laquelle la confirmation arrive très tardivement.
L’expertise sera faite sans ma présence. Santander m’a transmis le “Tableau d'usure excessive” de Tesla. Par exemple sur les rayures il est indiqué “ Rayures n'éclatant pas la peinture et pouvant être polies lors de la remise en état du véhicule, ou rayures éclatant la peinture et dont la longueur est inférieure à 10 cm (maximum de trois par panneau)”
Je vais prendre le maximum de photos avant restitution.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

J'ai déjà transporté des voitures via DriiveMe. Ce sont des particuliers qui conduisent.
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,
Finalement j’ai reçu hier, dimanche, un sms avec un code de vérification puis un e-mail à 19h30 confirmant que le convoyeur viendrait ce matin lundi à 9h30.
Le convoyeur était à l’heure, très professionnel et courtois. Il a confirmé le code de vérification et a fait un état des lieux (pas une expertise) que j’ai signé.
Il va livrer la voiture à BCA qui va faire l’expertise.
À suivre …
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Wad a écrit : 20 juin 2026 21:09
Bonsoir,

rien de Santander, juste un mail de DriiveMe avec les infos de transport du véhicule et le chauffeur qui m'a appelé pour le rendez-vous demain confirmer l'heure et avoir de la charge parce qu'il doit traverser toute la région parisienne.
côté Santander, on m'a dit au tel d'écrire sur l'adresse du service client, j'ai eu un mail me disant qu'il tranmettait, mais rien de plus
Bonjour,

BCA a récupéré ma voiture j’attends leur expertise.

Avez vous reçu la vôtre? Si oui combien de temps après avoir restitué le véhicule et est-ce que l’expertise est raisonnable ?
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

Bonjour @ParisNormandie

Non je n'ai pas encore eu le retour. Santander m'a dit qu'il fallait compter 15 jours ouvrés (ne pas être pressé).

voici le retour que j'ai eu quand je leur ai demandé le détails de l'expertise :
Après la restitution :
Une société d’expertise inspectera le véhicule pour remonter les dommages.
Le relevé de dommages prend en compte le guide Tesla dont vous trouverez ci-après le détail : https://www.tesla.com/fr_fr/support/exc ... tear-table
Les dommages en dehors de l’usure normale sont facturés
L’expertise intègre une dépréciation commerciale ainsi qu’un seuil de tolérance. Les dommages ne sont donc pas facturés à 100 % de leur coût de remise en état ni sur la base du prix public, contrairement à ce qui serait appliqué si vous deviez prendre en charge les réparations vous-même.
si j'en crois la page Tesla, je n'ai rien en dehors de l'usure normale....

après je suis étonné de toujours avoir accès à la voiture dans l'application.
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je n’ai pas eu de délai pour l’expertise mais je ne m’attendais pas à 15 jours ouvrés…
J’ai reçu également le guide de restitution de Tesla. Je pense être dans le seuil de tolérance mais cela reste soumis malgré tout à l’interprétation de l’expert.
J’ai aussi toujours accès au véhicule via l’application...
À Suivre
s
slasher60
Actif
Actif
Voiture : tesla model 3

Message par slasher60 »

@ParisNormandie

Un retour alors ?
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

Wad a écrit : 08 juin 2026 16:55
Salut,

je me pose la quesiton aussi, je viens d'être appeler par un autre partenaire aujourd'hui : DriiveMe pour une prise de rendez-vous.
ils viennent directement récupérer la voiture à domicile, ils font un premier contrôle et ensuite ils l'emmène au centre d'expertise où là ils font un second controle.
j'ai aucune information sur le déroulé, mais je trouve ça bof de pas pouvoir être présent, ça veut dire qu'ils peuvent dire tout et n'importe quoi, tu peux pas contester
Alors depuis ?
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Plus d’une semaine après avoir restitué la voiture je n’ai aucune nouvelle, Santander ne me répond même pas sur le délai de retour de l’expertise…et j’ai toujours accès à la voiture avec l’application !
s
slasher60
Actif
Actif

Message par slasher60 »

@ParisNormandie

Pas sérieux du tout il se passe quoi si tu as des dégâts que tu n’avais pas au moment de la restitution ? Je trouve ça super étrange.

Je viens de faire la demande d’une expertise avec l’expert de mon assurance et moi même la MAAF propose la prestation à titre gratuit donc difficile de rendre un véhicule sans faire la restituons avec eux
C’est un concept vraiment étrange
Retire au moins ta CB ou ton compte bancaire du compte car certains ont eu des prélèvements au supercharger après restitution
P
ParisNormandie
Actif
Actif

Oui c'est un process très chaotique...

Le convoyeur de DriiveMe a fait un état des lieux, à la mode loueur de voiture, que j'ai contresigné et dont j'ai une copie. J'ai fait également toutes les photos possibles.

J'ai effectivement fait le nécessaire pour empêcher tous les prélèvements automatiques.

A suivre !
W
Wad
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Wad »

slasher60 a écrit : 07 juil. 2026 14:59
Alors depuis ?
Même remarque que @ParisNormandie sur le process...

je suis bientôt à la fin des 15 jours de délai pour l'expertise, je pense que je vais les appeler lundi
Répondre