5 astuces (à ne pas reproduire) pour vider sa batterie le plus vite possible.

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Défi : Vider une batterie LFP de Tesla le plus vite possible ! (Model 3 Highland vs Model Y)

L'efficacité des Tesla est souvent vantée pour maximiser l'autonomie, mais que se passe-t-il si l'on cherche l'inverse ? L'équipe derrière les célèbres S3XY Buttons a lancé un défi insolite : Une vidéo, deux équipes, deux voitures, et deux heures pour vider le maximum de batterie.

Voici le compte-rendu de ce match entre une Model 3 Highland (2024) et une Model Y (2026), toutes deux équipées de batteries LFP.

1. Les forces en présence
Le test démarre avec des conditions identiques pour les deux véhicules :
  • Modèles : Tesla Model 3 Highland RWD et Tesla Model Y RWD.
  • Batteries : LFP (Lithium Fer Phosphate) d'environ 60 kWh.
  • État de charge initial : 97 %.
  • Conditions : Pneus hiver 18 pouces, température extérieure de 5°C.
  • Outil de mesure : L'application S3XY pour surveiller la température des moteurs et de la batterie.
Image

2. Deux stratégies opposées

Équipe 1 : La force brute sur circuit (Model 3 Highland)
Leur plan ? Direction une piste de karting pour enchaîner les accélérations franches.
  • Tactique : Désactivation du freinage régénératif (Regen) pour forcer la consommation d'énergie lors des relances.
  • Le problème : Les freins ont rapidement surchauffé (odeur de brûlé), forçant l'équipe à faire des tours de refroidissement. Le message "Brake performance reduced" s'est même affiché.
Image
Image

Équipe 2 : A fond sur l'autoroute (Model Y)
Cette équipe a misé sur la physique et les accessoires énergivores sur autoroute.
  • Tactique : Retrait des enjoliveurs Aero et sous-gonflage des pneus à 39 PSI.
  • L'arme secrète : Chauffage et dégivrage au maximum (Hi) + simulation de navigation vers un Superchargeur pour forcer le pré-conditionnement de la batterie.
Image

3. Les résultats : L'efficacité Tesla est coriace !

Image

Après 2 heures de "supplice", voici les chiffres relevés :

Image

Ce qu'il faut retenir :
  1. Le pré-conditionnement est le plus gros consommateur : L'activation forcée du chauffage de la batterie a fait chuter l'estimation d'autonomie bien plus vite que la conduite sur circuit.
  2. La résilience des Tesla : Même en essayant activement de vider la batterie (vitesse, pneus dégonflés, chauffage à fond), il reste 35% à 40% de charge après deux heures de conduite extrême.
  3. Attention aux freins : Sans régénération, le système de freinage d'origine atteint ses limites très rapidement en usage intensif.
Image

:red: Retirer les enjoliveurs Aero.
:red: Sous-gonfler ses pneus.
:red: Activer le pré-conditionnement en permanence.
:red: Couper la régénération.
:red: Mettre le chauffage sur "Hi" avec les vitres entrouvertes.

Et vous, quelle est votre consommation record (haute ou basse) avec votre Tesla ?
Si vous voulez vous aussi en savoir plus sur votre voiture, sa consommation, les températures des moteurs ou la dégradation de la batterie, équipez-vous du Commander avec son application mobile ou du tout nouvel écran S3XY Dash.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: 5 astuces (à ne pas reproduire) pour vider sa batterie le plus vite possible.

Message par jpz68 »

2 heures à 150 km/h donc 300 km parcourus. Avec une consommation moyenne de 369 Wh/km cela nécessite environ 110 kWh : comment est-ce possible avec seulement 37 kWh (97 - 35 = 62% de 60 kWh) ? :interroge:

Sinon mon record de consommation haute est de 245 Wh/km sur autoroute à 130 km/h par temps sec à -7 degrés et avec un vent défavorable.

Et en consommation basse c'est -6,6 Wh/km cet été dans la vallée d'Ossau (Pyrénées) entre Artouste et Izeste.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: 5 astuces (à ne pas reproduire) pour vider sa batterie le plus vite possible.

Message par Tigerbill17 »

Alors pour moi, Modèle Y prop LFP de fin semptembre 2023

Dans les 5 astuces, une seule: j'ai viré les enjoliveurs aéro dès le début, je ne les ai plus jamais remis. Ce sont des enmocheurs parfaits :marrant:

Conso la plus haute:
le 26/01/2025, 85 km d'autoroute à 130 km/h du SuC de Noyelles-Godault au SuC de Roye
T° ext: 2,5° intérieur: 20° elevation +45 m
conso 259Wh /km

La plus faible:
le 5/03/2025 16 km de routes de campagne et départementales à 50 km/h de moyenne, de chez moi au Golf de Royan
T° ext: 18° intérieure: 21° elevation +18 m
conso: 117 Wh/km
Dernière modification par Tigerbill17 le 07 mars 2026 13:47, modifié 1 fois.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Tu dois pas avoir une conduite très coulée pour que ton meilleur trajet soit à 117Wh/km
A moins que ce soit vraiment 117Wh/100kms comme tu l'écris 😜
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

:marrant: :langue:

Au km, bien sûr, j'ai corrigé...

Ah, là, là, la bonne vieille habitude d'écrire les consos aux 100 km !
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Tigerbill17 Je plussoie pour les enjoliveurs Aero.

Et pour augmenter la consommation je me suis rapidement aperçu que le préconditionnement était l'astuce la plus efficace (du coup j'évite en hiver pour augmenter un peu mon autonomie car sans la PAC et avec une degradation de 16% au bout de 6 ans et 153 000 km j'aurais du mal à faire ne serait-ce que 200 km à 130 km/h après une recharge à 80%, quitte à passer un peu plus de temps au SuC de façon à éviter un arrêt supplémentaire, même si au niveau du coût cela ne change rien : ce que j'économise en roulant je le consomme ensuite à l'arrêt).
Répondre