M3 RWD LR - Alba

La vie avec votre Model 3
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 RWD LR

M3 RWD LR - Alba

Message par TeslaUser01 »

Bonjour à tous,

Je vous présente Alba, ma M3 RWD LR, que j’ai récupéré hier.

Pourquoi Alba? Tout simplement parce qu’elle est blanche, avec un intérieur blanc et que le prénom Alba signifie blanc, clair, lumineux. Il désigne également l'aube. Cette notion de renouveau me parle énormément.

Image

Premiers kilomètres hier soir pour le retour à la maison depuis le TC, de nuit, sous une pluie battante. Pas forcément les conditions idéales pour une prise en main… et pourtant, quelle claque. La voiture est d’un calme impressionnant. On est presque au ras de la route, et ça fait tout. J'apprécie beaucoup la sensation d’être "dans" la voiture plutôt que "sur" la voiture. Le centre de gravité bas se ressent immédiatement. Ça tient la route avec une facilité déconcertante.

Sur les 140 premiers kilomètres, j’ai consommé 125 Wh/km. Je trouve ça plus que correct dans ces conditions.

J’ai déjà commencé à l'équiper avec les premiers accessoires: un coussin d’appui-tête pour les longs trajets, un protège-écran et un organisateur de console centrale. Je réfléchis déjà à la pose de films solaires pour préserver les sièges (et ma peau) des UV et limiter la montée en température dans l’habitacle.

J’ai aussi fait installer une bonne de recharge à la maison. Il a suffit de 6h57 pour passer de 25% à 80%. C’est un vrai confort de pouvoir recharger chez soi et de savoir que la batterie ne souffre pas trop avec l'intensité des SuC.

Ça fait quelque chose de l’avoir enfin à la maison, surtout après avoir suivi son périple entre Shanghai et Zeebrugge à bord de l’Ocean Explorer. La voir passer du statut de simple point sur une carte à celui de voiture garée devant chez moi…

Au plaisir d’échanger avec vous et de partager la suite de l’aventure.

Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: M3 RWD LR - Alba

Message par Rénald_69 »

Félicitations :party:
C’est une super version cette propulsion LR :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci @Rénald_69! C'est celle qui correspond le plus à mes attentes :clin:
Seb T3sla
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Licorne 🦄

Message par Seb T3sla »

Bienvenue a Alba j’espère que la maman se porte bien et le papa aussi :sun:

c'est un beau bébé :like:
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Blanche intérieur blanc, une config sur laquelle j'avais hésité lors de la commande de la même en 19". Mais Mme voulait du bleu 🙄
Bonne et longue route à son volant.
:vroum:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut TeslaUser01,

Merci pour le partage de ton expérience et pour les premières photos de ta belle Model 3, j'ai mis en avant ton récit dans un article à la Une de www.BlogTesla , j'espère qu'il reflète bien ton expérience.

Profite bien de ta voiture et raconte nous ta vie à son volant.

Image
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci à vous ! :smile:
G
Gautier42130
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Message par Gautier42130 »

Cet intérieur blanc est quand même du plus bel effet. C'est cet intérieur que j'avais eu sur mon modèle d'essai.

Pour la mienne j'ai pas oser car j'ai eu trop peur que ce soit très (trop) salissant... Je verrai si je regrette le noir ou pas...
Model 3 LR RWD Blanche / Int. noir - Cde 26/12 - VIN OK - RDV Livraison 10/03 à 16h30
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

Je ne vais pas dire que c’est une de mes craintes mais j’ai conscience que ça demande une certaine discipline. Je vais commander un produit pour en prendre soin et on verra sur les prochains mois comment ça se passe :smile:
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Greyzly »

Wouah !
Cool pour toi, bonne route. La consommation est pas mal pour l'instant.
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
D
DRdefaite
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par DRdefaite »

Bonjour,

Petite question que je n’ai pas réussi à trouver ailleurs, est-ce que tu as la visualisation de la pression des pneus?
Merci d’avance
G
Gautier42130
Passionné
Passionné

Message par Gautier42130 »

Étant donné que c'est une premium LR oui il l'a ... Il y a les capteurs sur chaque jante... Contrairement à la standard qui elle a des valves normales sur les jantes et se sert de l'oscillation des capteurs abs pour déterminer si un sous gonflage est présent...
Model 3 LR RWD Blanche / Int. noir - Cde 26/12 - VIN OK - RDV Livraison 10/03 à 16h30
D
DRdefaite
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par DRdefaite »

Merci pour l’info, j’avais un doute si ça avait été retiré sur toute la gamme, ou uniquement sur la standard.

Merci
D
Dealest
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR Pro 2026

Message par Dealest »

Félicitations :party: :party: :party:
Commande 02/02, livraison prévue 26/03, fixée le 20/03, TM3 LR Noir Propulsion batch 772
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

De retour dans ma M3 après deux semaines de vacances… la différence avec la 208 manuelle de location est flagrante. On est quand même bien mieux dans la M3 😂

Première recharge à 100 %, elle affiche 621 km et 634 km sur la base de ma consommation moyenne.

Image

Un peu plus de 260 km répartis sur 4 trajets, avec près d’un quart d’autoroute. Le reste entre périphérique parisien et routes à 110 km/h : 12,9 kWh/100 km de moyenne. Je ne l’ai pas ménagée : conduite aux limites autorisées, quelques bonnes accélérations pour montrer le potentiel à un copain, préconditionnement, chauffage et sièges chauffants.

Le dernier trajet de 82 km m’a donné 11,6 kWh/100 km. De nuit, 12°C, siège chauffant et/ou chauffage, mode confort. Franchement pas mal, non ?

Au global, j’ai consommé exactement 43 % pour 260,4 km réels. Un rapide calcul me donne environ 605 km réels de 100 % à 0 % avec cette conso. Très satisfaisant, surtout qu’elle est donnée pour 750 km WLTP et que je ne l’ai pas épargnée. Bon, je garde les pieds sur terre : météo clémente, 12°C, et les 50 km/h pendant 20 minutes sur le périph 😂

Image

Les sensations sont toujours aussi excellentes. Mon pote, déjà tenté par une M3, est encore plus convaincu maintenant.

On part d’ailleurs en voyage sur les deux prochains jours, direction Amsterdam. Premier gros voyage et premiers SuC pour Alba. J’ai bien mes 1150 km de SuC offerts sur l’application. Je vous ferai un petit retour 😉
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Très belle consommation :top:

Merci pour tes chiffres qui confirment ce que nous avons dans notre tableau des batteries (autour de 626km EPA Max).
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

Merci pour le tableau @Thomas, c'est cohérent :clin:
TeslaUser01
Enthousiaste
Enthousiaste

Voyage à Amsterdam

Avant de partir, j’ai pris le temps de poser les protections d’écran à l’avant et à l’arrière et de recharger à 100 % pour réduire au maximum la quantité d'énergie nécessaire via SuC. C'est aussi la première fois que je pré-conditionnais la batterie pour réduire la consommation sur les premiers kilomètres. Pas de freinage régénératif pendant quelques minutes, batterie pleine oblige. Voici les prédictions du trajet aller d'ABRP.

ImageImage

Premier arrêt à Paliseul pour tester la meilleure friterie de Belgique 2025 (excellent, je recommande). 163,5 Wh/km pour 291,5 km avec bien plus de 50 % de routes à 110 km/h, 130 km/h et 120 km/h chez nos voisins. Le niveau de batterie restant à l'arrivée est assez fidèle à ce qu'affiche la planificateur Tesla dès le début du trajet, rassurant.

Image

Après ce premier arrêt pour se restaurer, on repart pour rejoindre les Pays-Bas. J'ai utilisé le mode d'accélération Confort sur l'ensemble du voyage (je l'utilise en permanence jusqu'à maintenant) pour limiter l'accélération et réduire la consommation. Je ne sais pas si cela a réellement aidé mais les performances sont suffisantes et j'aime à penser que c'est bénéfique. Je me suis fais un nouvel ami: l'autopilot de série. Cela fonctionne super bien. Suivi de courbes, adaptation de la vitesse, maintien de distance avec le véhicule précédent. C'est embêtant de devoir le réactiver à chaque changement de voie mais le confort que c'est compense tout. Dans les bouchons, la voiture s'arrête (testé jusqu'à l'arrêt complet) et repart toute seule sans aucune intervention. C’est un stress en moins qui change radicalement la perception des ralentissements. Le pré-conditionnement de la batterie s'est fait 10 minutes (14 km) avant le SuC de Wavre.

Image

Premier SuC pour Alba. L'expérience est bluffante : c’est fluide et surtout extrêmement rapide. Connaitre le temps restant avant de pouvoir poursuivre la route et être en capacité de surveiller les statistiques à distance via l'application est agréable.

Image

239,5 km entre Wavre et Amsterdam, des travaux et des ralentissements qui font diminuer la vitesse moyenne (3h39) et qui réduisent considérablement la consommation (115,1Wh/km). Je gare la voiture en dehors de la ville, il reste assez d'énergie pour le lendemain. Je vous épargne les photos d'Amsterdam mais c'est très beau et original.

Image

Deuxième jour, on récupère la voiture sur le P+R et on se dirige vers l'Aviation Megastore pour acheter des maquettes puis vers Spottersplaats pour faire un peu de spotting.

Image

Concernant les sensations pour ce premier voyage, c'est très positif. Pas de douleur physique, pas de fatigue nerveuse. Pour la performance du planificateur Tesla, j'ai remarqué une certaine divergence sur les temps de route par rapport à Waze, avec des écarts allant de 10 à 25 minutes pour une distance identique. Je me demande si Tesla ne calcule pas ses estimations sur une vitesse optimisée pour l'efficience plutôt que sur la vitesse max. autorisée, car en revanche, le pourcentage de batterie à l'arrivée est d'un réalisme bluffant.
Répondre