Premier "long" trajet en Premium Propulsion de MomZo

La vie avec votre Model Y
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Premier "long" trajet en Premium Propulsion de MomZo

Message par MomZo »

Réception de mon véhicule à Maurepas le vendredi 20/02 qui s'est plutôt bien passée, malgré quelques petites rayures et un tout petit POC sur la carosserie qu'il faudra ravoir via un ticket en garantie post livraison.

Image

Voici maintenant un petit retour après mon premier "long" trajet aujourd'hui (~450km) entre Orléans et Sarzeau (près de Vannes)

Voiture chargée à bloc, à 4 + 1 chat, avec 60% d'autoroute à 135km/h + 25% de rocade à 115km/h + 15% de nationale à 95-100km/h, le tout sous la pluie une grosse moitié du trajet, je suis à un peu moins de 20 kWh/100km. 
Départ à 100% de chez moi ce matin (577km EPA affiché à l'écran) Recharge de 40 à 100% sur un supercharger le temps du repas, en 55 min (moins de 30% de bornes utilisées à ce moment-là, donc calmez vous les maniacs du 80% max) et arrivé à destination avec 52% restants.  :batterie:

Je confirme que la coupure de l'AP à chaque changement de voie, obligeant à maintenir l'accélérateur, est vraiment contraignant. 
En utilisant l'AP continu grâce au Commander, c'est un peu moins pénible, mais ça fait quelques frayeurs de temps en temps, en mettant des coups de volant en plein changement de voie (ça marche bien 90% du temps, mais le clignotant se coupe trop tôt de temps en temps, et bim, coup de volant pour te mettre au centre de la voie la plus proche)  :choque:

Sinon, la voiture est plutôt silencieuse sur autoroute, assez confortable (mais moins que ma Skoda Superb) et on est à l'aise à son bord en famille. 
La sono est plutôt bonne (quand on réduit les basses), et la conduite est agréable en sortie de péage et sur les routes secondaires. 

Pour le moment, pas mécontent, mais pas pleinement convaincu. :smile:

Image
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Re: Premier "long" trajet en Premium Propulsion de MomZo

Message par Anric »

Cool ! Profites bien :clin:
Pour le ré-enclenchement de l'autopilote avec le commander, tu peux ajuster la temporisation avec X secondes, c'est réglable dans les paramètres, de manière à ce que se ne soit pas que le clignotant.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

J'avais testé 3 secondes hier, et c'était trop long à mon goût.
Pour le trajet aujourd'hui, j'avais mis le timer à 1 seconde, ce qui fonctionne bien 90/95% du temps.
Peut-être que je vais tenter 2 secondes la prochaine fois, voir si ça me convient mieux.
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Message par DadGeeK »

Superbe couleur !!!

Qu'as-tu installé comme accessoires dans ton auto ?
Que regrettes-tu / que préfères-tu ?

Merci pour tes réponses
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sympa de lire ton expérience et de voir les photos.

Profite en bien et raconte nous ta vie à son volant au fil des km.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Merci à tous.

@DadGeeK, j'ai installé les "classiques" :
- tapis dans le coffre, à l'arrière et à l'avant, avec dessous en caoutchouc - plus faciles à nettoyer
- bavettes avant et arrière, car même si c'est un peu disgracieux, il paraît que la carosserie m'en remerciera, surtout au niveau des portes arrières
- organiseurs dans l'accoudoir central
- protection écran à l'arrière, comme j'ai deux filles pas toujours très respectueuses du matériel
- les filets sous les sièges avant, au niveau des aérations, pour éviter que des bonbons ou jouets tombent dedans
- 2 coussins à l'arrière. Ils étaient originalement prévus pour ma femme et moi, mais nous trouvons que ce n'est finalement pas très confortable pour la nuque. Nos filles aiment bien. 😅

Un peu moins fréquent (quoi que), j'ai installé le Commander d'Enhance ainsi que le S3XY Knob.
Ça apporte pas mal de fonctionnalités supplémentaires (AP continue, suppression auto de l'alerte de survitesse, clignotants sur la barre de LED, accès facile passager...) mais je ne suis pas encore certain de la réelle utilité du Knob. 🤔

Petit retour conso d'aujourd'hui sur de la départementale Bretonne, avec environ 15°C et du soleil. Toujours à 4 dans la voiture.
Environ 80 km et conso à 14,5 kWh/100. C'est très bon ! 🔋
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

@MomZo
Preneur de ton retour à un plus long terme sur le Knob, je réfléchis à un en acheter un aussi mais j'ai peur qu'il ne vale pas réellement son prix. D'ailleurs, comment est l'intégration en termes de design ? Et tu l'as configuré sur quelles fonctions ?
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Message par DadGeeK »

MomZo a écrit : 24 févr. 2026 18:49
Merci à tous.

@DadGeeK, j'ai installé les "classiques" :
- tapis dans le coffre, à l'arrière et à l'avant, avec dessous en caoutchouc - plus faciles à nettoyer
- bavettes avant et arrière, car même si c'est un peu disgracieux, il paraît que la carosserie m'en remerciera, surtout au niveau des portes arrières
- organiseurs dans l'accoudoir central
- protection écran à l'arrière, comme j'ai deux filles pas toujours très respectueuses du matériel
- les filets sous les sièges avant, au niveau des aérations, pour éviter que des bonbons ou jouets tombent dedans
- 2 coussins à l'arrière. Ils étaient originalement prévus pour ma femme et moi, mais nous trouvons que ce n'est finalement pas très confortable pour la nuque. Nos filles aiment bien. 😅

Un peu moins fréquent (quoi que), j'ai installé le Commander d'Enhance ainsi que le S3XY Knob.
Ça apporte pas mal de fonctionnalités supplémentaires (AP continue, suppression auto de l'alerte de survitesse, clignotants sur la barre de LED, accès facile passager...) mais je ne suis pas encore certain de la réelle utilité du Knob. 🤔

Petit retour conso d'aujourd'hui sur de la départementale Bretonne, avec environ 15°C et du soleil. Toujours à 4 dans la voiture.
Environ 80 km et conso à 14,5 kWh/100. C'est très bon ! 🔋
Merci pour ton retour :top:

J'avais vu les bavettes équipées sur ton modèle, je songe aussi en mettre, pour les mêmes raisons que toi. Certains évoquent une baisse d'autonomie, mais, si ça permet d'éviter d'abimer le véhicule, je suis preneur.

Tout comme @golfeurmasque j'envisage le Knob / Commander pour avoir notamment l'AP en continu, puis des fonctions supplémentaires via le Knob. En principe l'intégration est nickel sur les modèles Juniper (même couleur).

Très bonne conso en effet, ça augure de bonnes choses pour la suite :salut:
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Le knob semble être de bonne facture, et il s'intègre bien dans l'habitacle. On pourrait réellement croire que c'est de série si on ne connait pas le produit (sur la photo, je n'avais pas encore enlevé le film plastique qui le recouvre)
Image

Pour le moment, j'ai mis ça, mais tout n'est pas optimal/utile (il faut que je mette les essuie-glaces par exemple, car le mode Auto de la voiture est un peu... fainéant)

Première page (quand je suis en mode P)
Image

Deuxième page (quand je roule, en mode D)
Image

Troisième page (accessible quand je roule, au besoin)
Image

Pour ceux qui ont l'habitude du Knob, qu'avez-vous mis comme fonctions en raccourci ?
K
Khalid128
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Khalid128 »

Hello momo,
Fécitation pour ton achat.
Je le trouve très belle avec cette peinture.
Moi j'attend la mienne pour mai-juin 2026.
Bonne route et fais toi plaisir. :clin:
Commande Modele Y propulsion Long range blanche le 07/02/2026
T
Thomas_50
Passionné
Passionné
Voiture : Model y

Message par Thomas_50 »

@MomZo super! Merci pour ces informations ! Qu'est ce que vous appelez AP en continu ? Javais un Y de 2023, et j'avoue que l'utilisation de l’AP était plutôt bonne! J'ai l'impression que ca va me changer par rapport à avant?? Moi cela ne se stoppé lors du changement de voie.... :interroge:
MY prenium propulsion, interieur noir, couleur bleu marine + attelage, commandée le 08/09.
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Félicitations @MomZo 👏🏼

Après tant de mois, de galères et de combats 😅
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

@Thomas_50 le fonctionnement de l’AP a changé, maintenant le régulateur de vitesse est aussi coupé quand tu changes de voie et il faut renclencher l’AP après. Le choix entre AP et recul se fait à l’écran maintenant, c’est soit l’un soit l’autre
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
T
Thomas_50
Passionné
Passionné

Message par Thomas_50 »

Et pour le régulateur adaptatif ? Il se coupe aussi?
MY prenium propulsion, interieur noir, couleur bleu marine + attelage, commandée le 08/09.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Merci à tous pour vos gentils messages. Oui, ça fait plaisir d'avoir enfin la "bête" après presque 6 mois d'attente.

Pour les aides à la conduite de la Y Juniper, il faut choisir à l'arrêt (en mode P) entre le régulateur adaptatif ou le maintien de cap. On ne peut pas changer en roulant (sauf avec 2 profiles différents, mais je n'ai pas encore testé la manip')

En régulateur adaptatif, il n'y a pas de déconnexion lors d'un changement de voie, mais il n'y a pas de maintien dans les lignes. C'est au conducteur de gérer le placement dans la voie.

En auto-pilote avec maintien de cap, la vitesse est régulée automatiquement et la voiture est automatiquement centrée dans sa voie. Cependant, dès que l'on met le clignotant, tout se désengage. Il faut donc mettre le pied sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse a peu près constante (pas évident), et réactiver manuellement l'autopilote une fois qu'on est placée dans la nouvelle voie.

L'autopilote continue fourni par le Commander de Enhance permet d'établir un timer de 0.5 à plusieurs secondes qui ré-enclenche l'AP quand le clignotant s'arrête. Ça évite un clic sur la molette de droite, mais ça n'évite pas de devoir maintenir l'accélérateur avec le pied.
T
Thomas_50
Passionné
Passionné

Message par Thomas_50 »

@MomZo merci pour toutes ces explications ! On ne peut donc pas changer en roulant entre régulateur adaptatif et AP!! Ce n'est pas très efficace ! J'espère que via une mise à jour il envisage de repasser à l'ancien fonctionnement ?! :interroge:
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Je ne crois pas qu'il y aura une mise à jour pour rétablir le double clic, ce n'est pas une erreur, il l'on fait exprès.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Oui, c'est clairement fait exprès pour vendre de l'EAP et du FSD. 😒
Ils ont d'ailleurs fait les mêmes réglages sur les Model 3 vendues depuis Dec-2025.
C
Christ
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y LG RWD

Message par Christ »

Coucou très belle voiture et ce bleu :like: j'ai acheté comme toi le knob je sais pas encore se que je vais y mettre... J'ai aussi pré-commander le dash que je recevrai au cours du mois. Bonne route tu peux souffler maintenant :hello:
MY juniper 03/2026
Répondre