À mon tour de vous demander conseil pour bien choisir ma Tesla Model 3.
Pour faire simple, ce sera ma première électrique, mais également ma première voiture neuve
Je me suis toujours dit que je n’achèterai pas de voiture neuve car économiquement ça apparaît pas forcément comme le choix le plus optimal. Mais après mûres réflexions, je sais que je garderai cette voiture quelques années donc je préfère éviter toute mauvaise surprise ou déception, comme c’est parfois le cas sur le marché de l’occasion
Après avoir essayé 2 model 3 d’occasion propulsion, puis le modèle propulsion premium 2026 chez tesla, j’ai cherché plus d’informations sur le fameux modèle standard propulsion, mais je n’ai pas pu l’essayer malheureusement.
Disons que mon budget me permettrait de passer commande du premium, mais voulant garder le véhicule plusieurs années, je me demande si une batterie LFP ne serait pas plus indiquée.
Mon profil de conducteur est le suivant :
• entre 10.000 et 15.000 km par an
• 2 à 3 fois par an un trajet de ~700 km
• 70% de ville (moyenne) et 30% d’extra urbain
Et à savoir :
• possibilité de charger au boulot et à domicile
• j’habite le sud de la France, hivers doux
• petite famille de 3 personnes (ma fille a 2 ans et ma femme n’utilisera pas ou peu le véhicule)
En gros mon dilemme c’est de savoir si le model prop standard me conviendrait, ce qui m’inquiète c’est le relatif manque d’équipement de cette entrée de gamme plus ou moins dépouillée (comparé aux anciens modèles en tout cas)
Pour avoir essayé des modèles plutôt bien équipés de série (anciennes gen + premium prop) la descente en gamme m’inquiète, genre l’absence de vitrage phonique, les feux matriciel qui selon certains ne le sont plus vraiment, le confort peut être un peu plus spartiate que ce que j’ai pu essayer jusque là…
Et d’un autre côté, partir sur cette prop LR avec son lot d’inconvénients à l’usage au quotidien (utilisation batterie 80/20), différence de prix pas forcément justifiée vu mon usage ?
Mon ressenti à l’essai chez Tesla est mitigé. Certes ce nouveau modèle a gagné en qualité d’assemblage, insonorisation et confort global comparé aux anciennes génération. Mais malgré ses 5,2s 0-100 annoncés, j’ai trouvé ses reprises nettement moins franches qu’une propulsion 2021 pourtant moins performante sur le papier.
Bref, je vais tenter d’essayer le model standard (s’il est enfin dispo chez tesla Bayonne à voir) pour m’en faire une idée, mais je prendrai volontiers vos conseils et retex, si parmi les possesseurs du modèle standard certains ont déjà eu la phase 2 curieux de connaître vos ressentis.
Voilà désolé pour le pavé
Au plaisir de vous lire