Choix de ma TM3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
G
Gwerk
Actif
Actif

Choix de ma TM3

Message par Gwerk »

Bonsoir tout le monde !

À mon tour de vous demander conseil pour bien choisir ma Tesla Model 3.

Pour faire simple, ce sera ma première électrique, mais également ma première voiture neuve :party:
Je me suis toujours dit que je n’achèterai pas de voiture neuve car économiquement ça apparaît pas forcément comme le choix le plus optimal. Mais après mûres réflexions, je sais que je garderai cette voiture quelques années donc je préfère éviter toute mauvaise surprise ou déception, comme c’est parfois le cas sur le marché de l’occasion

Après avoir essayé 2 model 3 d’occasion propulsion, puis le modèle propulsion premium 2026 chez tesla, j’ai cherché plus d’informations sur le fameux modèle standard propulsion, mais je n’ai pas pu l’essayer malheureusement.

Disons que mon budget me permettrait de passer commande du premium, mais voulant garder le véhicule plusieurs années, je me demande si une batterie LFP ne serait pas plus indiquée.

Mon profil de conducteur est le suivant :
• entre 10.000 et 15.000 km par an
• 2 à 3 fois par an un trajet de ~700 km
• 70% de ville (moyenne) et 30% d’extra urbain
Et à savoir :
• possibilité de charger au boulot et à domicile
• j’habite le sud de la France, hivers doux
• petite famille de 3 personnes (ma fille a 2 ans et ma femme n’utilisera pas ou peu le véhicule)

En gros mon dilemme c’est de savoir si le model prop standard me conviendrait, ce qui m’inquiète c’est le relatif manque d’équipement de cette entrée de gamme plus ou moins dépouillée (comparé aux anciens modèles en tout cas)

Pour avoir essayé des modèles plutôt bien équipés de série (anciennes gen + premium prop) la descente en gamme m’inquiète, genre l’absence de vitrage phonique, les feux matriciel qui selon certains ne le sont plus vraiment, le confort peut être un peu plus spartiate que ce que j’ai pu essayer jusque là…

Et d’un autre côté, partir sur cette prop LR avec son lot d’inconvénients à l’usage au quotidien (utilisation batterie 80/20), différence de prix pas forcément justifiée vu mon usage ?

Mon ressenti à l’essai chez Tesla est mitigé. Certes ce nouveau modèle a gagné en qualité d’assemblage, insonorisation et confort global comparé aux anciennes génération. Mais malgré ses 5,2s 0-100 annoncés, j’ai trouvé ses reprises nettement moins franches qu’une propulsion 2021 pourtant moins performante sur le papier.

Bref, je vais tenter d’essayer le model standard (s’il est enfin dispo chez tesla Bayonne à voir) pour m’en faire une idée, mais je prendrai volontiers vos conseils et retex, si parmi les possesseurs du modèle standard certains ont déjà eu la phase 2 curieux de connaître vos ressentis.

Voilà désolé pour le pavé :smile:

Au plaisir de vous lire
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Choix de ma TM3

Message par vipsyc »

La baisse de l'équipement sera d'autant plus perceptible si ta voiture précédente était bien équipée mais l'économie n'est tout de même pas négligeable.
Pour moi, passer de la 308 à la M3 standard ne m'aurait posé de problème mais passer de la M3 propulsion 2025 à la standard 2026... oui.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2022

Message par Charlie48ida »

Hello,
Ma femme a une TM3 prop de 2022 depuis 2 ans, acheté d'occasion 1an et 7800kms.
J'ai pu l'utiliser pour aller au boulot de nuit et le weekend et des trajets vacances 3000kms en 8jours etc ...
J'ai vendu ma Golf 6 GTI pour acheter une Prop (std) 2026, je l'ai commandé le 10 janvier et reçu le 12 fevrier.
Elle me convient tres bien cette version "depouillée" et surtout tres abordable par rapport a la concurrence.
Il y a les plein phare adaptatif, camera avant tres pratique, siege tissus (je prefere).
Pour faire mes 130 kms A/R pour aller au boulot ça me va tres bien.
TM3 2022 prop et TM3 2026 prop.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Je n ai pas essayé de prop long range mais tu compare les perfs a une prop 2021 comme la mienne .attention la prop 2021 est un modele special car le moteur est celui de la perf (325cv 5.6 s 0 a 100 )
Malgre tout la prop long range doit avoir de meilleure perf mais le niveau d insonorisation doit "manger" les sensations .
Pour avoir essayé une prop premuim oui ma 2021 marche mieux mais les 280cv de la prop 2026 sont deja largement suffisants pour avoir une conduite dynamique .et la difference de confort est quand meme importante entre ces 2 modeles .
Sr+2021lfp
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé

Hello,
La femme d'un ami a une dec 2021 (320cv), et ma femme une dec 2022.
Avec mon pote on a emprunté les autos et on a fait un essai reprise basse vitesse, a l'appuyé il prend un peu moins d'une longueur d'avance et apres c'est identique, il ne prend pas le large.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Normal .les 2021 et la c est encore un truc special aux 2021 .il y a deux modeles de moteurs (320cv).
Un moteur a le zero 50 plus rapide que l autre et autre le 50 a 100 est plus rapide .mais a la fin le 0 a 100 est bien a 5.6.
J ai chronometrè la mienne et c est bien 5.6
Sr+2021lfp
G
Gwerk
Actif
Actif

Message par Gwerk »

Merci à tous pour vos réponses.

Oui en effet @Trex je compare l’incomparable, et dans mon référentiel je n’ai pas beaucoup d’xp sur laquelle m’appuyer. Mais je pense en effet que la différence de ressenti est dû pour beaucoup au confort plus feutré de la prop premium 2026, car même si sur le papier elle est plus performante, elle ne watt pas comme les moteurs A/J de 2021 qui mettent un sacré coup de pied au cul en reprise.

Après je ne cherche pas forcément le modèle le plus performant mais faut avouer que ces reprises sur les prop 2021 sont addictives :langue:

Merci @Charlie48ida et @vipsyc pour vos retex. Je pense en effet qu’en première TM3 elle peut être largement satisfaisante puisque pas de sensation de descendre en gamme au contraire même, ça reste une TM3 avec l’ADN Tesla, c’est imbattable en terme d’agrément, d’efficience et d’équipement de base pour ce niveau de prix.
G
Gwerk
Actif
Actif

Message par Gwerk »

@Charlie48ida et tu as combien d’autonomie EPA affichée à 100% ?
Et quand tu dis les plein phares adaptatifs tu parles bien des feux matriciels comme sur la version 2022 de ta femme avec obscurcissement sélectif ?
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé

Hello,
Premiere recharge 100% j'avais 467kms.
Deuxieme recharge au boulot 468kms.
Elle va charger cette nuit je regarderais la valeur demain.
Pour les phares matrix >> oui oui oui la Prop 2026 en est equipée.
G
Gwerk
Actif
Actif

Message par Gwerk »

Salut

Ok Merci pour ton retour @Charlie48ida
Je devrais l’essayer ces jours-ci, ça me permettra de comparer avec la « premium », mais ça ne sera pas de nuit donc merci pour ces précisions
Répondre