Recharge impossible, mésaventure

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
O
Osmogel
Débutant
Débutant

Recharge impossible, mésaventure

Message par Osmogel »

Bonjour,
Voici le récit de ma mésaventure de vacances…
Je ne vais pas citer les lieux volontairement pour éviter d’identifier les garages…
Je ne suis pas certains d’être dans le bon forum par contre :interroge:

Samedi matin départ pour le trajet des vacances, grande première pour moi en VE avec ma Model S acheté récemment.
Une petite appréhension avec la recharge etc… finalement tous ce passe très bien, près de 1000 km parcouru, 3 arrêts aux superchargeur et l’arrivée au lieu de location avec ma batterie à 26%.
Je lance sentinelle et irait recharger le lendemain matin pour les trajets durant ma semaine de vacances.

Dimanche matin, batterie à 21% jusque là tout est normal.
Je me rends à une borne de recharge IZIVIA et il m’est impossible de charger, essai de plusieurs points de charge et toujours le même résultat.
Bon c’est peut être les bornes qui ont un problème, je vais vers une autre destination IZIVIA et toujours impossible de charger. La connection ce fait bien mais le tableau de bord me marque « charge impossible ».

Bon je vais doit aller au superchargeur le plus proche (30km) et arrive là bas à 7%…
Idem plusieurs point de charge testé et toujours le même résultat, recharge impossible.

Je contacte donc tesla, qui me fait reboot ma voiture sans résultat. Il me conseille d’aller tester sur une borne charge lente situé un peu plus loin… sinon ramener le véhicule en centre tesla.

Station allego, même résultat et borne de recharge lente, connections ok mais aucune recharge.
Ma batterie est maintenant à 2%… plus le choix assistance de mon assurance pour faire remorquer la voiture et l’enmener chez tesla le lundi.

Le véhicule est remorqué et stocké chez le dépanneur.
Lundi je me rends chez tesla (après avoir fait une demande d’intervention via l’app) pour expliquer la situation et ils attendent l’arrivé de la voiture pour contrôler ce qui se passe. Nous sommes très bien reçu et la pièce défectueuse supposé est déjà en commande. Je suis vraiment rassuré pour la suite.

Et pourtant… c’est là que ce qui me chagrine arrive.
Lundi après avoir appelé le dépanneur qui me dit livré la voiture ce jour (5minute de trajet entre dépanneur et centre tesla), la voiture stagne dans le parc du dépanneur….
Mardi matin je les rappels et ils me confirme que la livraison est prévu dans la journée (ma voiture toujours à 2%).
Vers 11h30, je vois ma voiture en charge mais toujours chez le dépanneur!! Il branche ma voiture qui a un souci sans m’informer… je les appels et la standardiste me dit ne pas être au courant mais que son patron qui possède aussi une tesla l’a peut être branché pendant sa pause déjeuner. En plus d’être dépanneur serait il tesla ranger? Je ne pense pas.
Sa mission est de déplacer ma voiture d’un point A a un point B!

Je signal cela à mon assureur qui prends contact avec le dépanneur pour savoir quand sera livré ma voiture chez tesla. Même réponse => dans la journée.
Au final, la voiture arrive chez tesla à 17h30…

On verra demain pour le diagnostique de la panne…

En attendant, je m’interroge quand même sur le droit du dépanneur d’essayer de charger ma Model S sans qu’il soit missionné pour cela.
Il pourrait très bien aggraver le problème présent sur ma voiture… et ensuite c’est pour qui la facture?

Quel est sont droit dans cette intervention?
Que dois je faire pour le responsabiliser sur sa prise d’initiative?

Des personnes sachantes pour me conseiller sur ce que je dois faire pour me couvrir des risques potentiels liés à ce branchement et peut être ces manipulations effectuées sur ma voiture sans mon accord?
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Recharge impossible, mésaventure

Message par marcdf »

Il a sûrement voulu bien faire non :interroge:

Le plus simple c'est d'aller discuter tranquillement avec lui pour clarifier les choses.
Le plus important pour le moment c'est que Tesla règle le problème.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je comprend ton mécontentement, il aurait au moins dû te passer un coup de fil pour te demander si tu était OK pour qu'il teste la recharge. Je pense cependant qu'il a voulu bien faire.
Il n'y a pas trop de raison que son test de recharge endommage ta voiture (au contraire, ce n'est pas bon de la laisser trop longtemps à 2%). Il a probablement chargé avec l'UMC ou une wallbox.
C'est sans doute ce que Tesla aurait fait égalemement.

Est-ce que ta voiture a regagné de l'autonomie lors de son test ?
Avais tu déjà rechargé sur un SuC ou une borne rapide avant de partir en voyage ?
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
O
Osmogel
Débutant
Débutant

Message par Osmogel »

Effectivement il y peu de chance que le branchement détériore quelque chose mais c’est le principe qui me chagrine.
Je pense à un branchement sur une wallbox qui a effectivement chargé la voiture.

Mais j’aurai préféré qu’il prenne le temps pour amener chez tesla comme prévu (les 2 points sont à 5 minutes de distance) plutôt que d’utiliser ce temps pour bidouiller je ne sais quoi même si c’était pas en pensant à mal.

Pour moi le timing est important, sachant que je suis en vacances 1 semaine et que je dois reprendre la route samedi, j’aurai préféré savoir ma voiture 24h plus tôt chez tesla comme c’était prévu.

Et pour les autres questions, oui j’ai déjà chargé plusieurs fois sur des bornes rapides et superchargeur.
3 supercharge la veille de la « panne » pour effectuer le trajet vacance sans aucun probleme.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

La bonne nouvelle c'est que ta panne n'est probablement pas liée à la batterie, mais plutôt à un élément qui permet la charge en courant continu (puisqu'elle charge bien en alternatif).
J'espère que la pièce sera dispo rapidement car sinon le retour va être long si tu peux uniquement charger en alternatif...

Pour en revenir à ton dépanneur, je me demande si il n'a pas dans son contrat avec ton assureur une clause qui lui demande en premier lieu d'essayer de te faire repartir si c'est possible (c'est un dépanneur avant d'être un "remorqueur").

Tiens nous au courant du diag de Tesla.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui, car même a 5 minutes c'est des forfaits remorquage.
Après, il a juste essayé de brancher la prise pour voir si cela charge chez lui ou il est sur que sa borne fonctionne.
Car cela peut arriver que partout ou tu as branché rien ne marche.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
O
Osmogel
Débutant
Débutant

Message par Osmogel »

Rénald_69 a écrit : 29 juil. 2025 21:37
La bonne nouvelle c'est que ta panne n'est probablement pas liée à la batterie, mais plutôt à un élément qui permet la charge en courant continu (puisqu'elle charge bien en alternatif).
J'espère que la pièce sera dispo rapidement car sinon le retour va être long si tu peux uniquement charger en alternatif...

Pour en revenir à ton dépanneur, je me demande si il n'a pas dans son contrat avec ton assureur une clause qui lui demande en premier lieu d'essayer de te faire repartir si c'est possible (c'est un dépanneur avant d'être un "remorqueur").

Tiens nous au courant du diag de Tesla.
Oui le premier diagnostic de l’IA Tesla est la prise de mon véhicule qui est défectueuse.
La commande est lancée directement dimanche lors de ma demande d’intervention et livraison prévu le mardi.
Reste à croiser les doigts pour que cela soit bien la bonne source du problème.

Diagnostique en cours, je devrait bientôt être fixé sur le résultat et ferait un retour ici.

En tous les cas, contrairement à ce qu’on peut parfois lire, la réactivité et le professionnalisme des personnels Tesla est au rendez-vous.
Ça remonte le moral après un début de vacance quelque peu chaotique.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Lors d'une panne de recharge en DC on pense rarement a essayer en AC c'est pourtant deux circuits différents et cela peut permettre de se sortir d'une situation désagréable, dans ton cas tu aurais pu éviter la dépanneuse.
Les conseils de l'assistance ne semblent pas avoir bien expliqué cela.
Je pense aussi que l'essai du dépanneur est une bonne initiative.
Sur une ancienne S, la prise T2 et son câblage est commune en AC et DC, peu de chance de panne de ce coté.
Il y a des contacteurs spécifiques pour AC et DC, panne probable.
Ils se trouvent dans la High Voltage Control Box, accès sous la banquette arrière.
Image

Image

Schéma ancien et US, donc non triphasé.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu as appelé le dépanneur en lui disant que ta voiture n'était plus qu’à 2%, il l’a branchée pour aider, rien de grave.
O
Osmogel
Débutant
Débutant

Message par Osmogel »

Hervé S70D a écrit : 30 juil. 2025 07:53
Lors d'une panne de recharge en DC on pense rarement a essayer en AC c'est pourtant deux circuits différents et cela peut permettre de se sortir d'une situation désagréable, dans ton cas tu aurais pu éviter la dépanneuse.
Les conseils de l'assistance ne semblent pas avoir bien expliqué cela.
Je pense aussi que l'essai du dépanneur est une bonne initiative.
Sur une ancienne S, la prise T2 et son câblage est commune en AC et DC, peu de chance de panne de ce coté.
Il y a des contacteurs spécifiques pour AC et DC, panne probable.
Ils se trouvent dans la High Voltage Control Box, accès sous la banquette arrière.
Image

Image

Schéma ancien et US, donc non triphasé.
L’assistance tesla m’avait bien conseillé de me brancher sur une borne AC à proximité du superchargeur où j’etait (borne 22kw carrefour).
Ce que j’ai fait, et le résultat a été le même.
Connexion ok, lancement de charge et affichage « recharge impossible » sur le tableau de bord.

C’est après cela que j’ai appelé le dépanneur seulement.
J’ai même essayé de me brancher sur une prise classique qui est mise à disposition pour le rechargement des trottinettes… sans résultat également.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est sans doute la communication entre l'auto et la borne qui ne se fait pas.
Le fil CP control pilot ou le calculateur.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J’adore ce genre de commentaire, le dépanneur branche la voiture car il a vu un niveau extrêmement faible de batterie, pour éviter des surpannes si la voiture s’éteint complètement. Il fait ce que tout dépanneur devrait faire et cela ne peut pas être pire que d’essayer de charger sur divers chargeurs comme tu l’as fait.
Je te trouve irrespectueux envers le dépanneur qui n’avait peut être pas d’autre choix à ce moment.

Dans la situation inverse, si la voiture etait tombé en panne profonde s’il n’aurait pas tenté de la charger, vous auriez tout autant critiqué son inaction…

Affligeant…
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Il pensait bien faire je ne comprends pas ton mécontentement
Ensuite je pense que 2% de batterie aurait suffit tu aurais peut être pu la récupérer chez le dépanneur et l’amener chez tesla en roulant toi même pour éviter de perdre un temps précieux
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

:cool: les gars 👌🏽

Notre ami demande des conseils et nous sommes pas mal à lui avoir répondu sans le juger lui même :clin:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je suis d'accord mais il faut le comprendre, c'est une panne lourde et difficile à gérer, comme il a déjà essayé sans résultat il pense que c'est inutile voir dangereux.
Mais si le dépanneur a réussi a chargé l'auto alors c'est une info importante, a t'il vraiment réussi ou juste brancher sans charge possible ?
Je pense qu'il n'y a aucun risque, l'auto gère.
Tesla peut accéder à tout l'historique et trouvera la raison du refus de charge.
Tu aurais pu trouver sans doute l'info en mode Service.
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

:modo: @marcdf Merci, rien à ajouter :modo:
O
Osmogel
Débutant
Débutant

Message par Osmogel »

Axolotl a écrit : 30 juil. 2025 12:38
J’adore ce genre de commentaire, le dépanneur branche la voiture car il a vu un niveau extrêmement faible de batterie, pour éviter des surpannes si la voiture s’éteint complètement. Il fait ce que tout dépanneur devrait faire et cela ne peut pas être pire que d’essayer de charger sur divers chargeurs comme tu l’as fait.
Je te trouve irrespectueux envers le dépanneur qui n’avait peut être pas d’autre choix à ce moment.

Dans la situation inverse, si la voiture etait tombé en panne profonde s’il n’aurait pas tenté de la charger, vous auriez tout autant critiqué son inaction…

Affligeant…
Et bein quel commentaire constructif…
Par expérience dans mon métier quand tu prends des initiatives cela fini toujours par poser problème même si tu fais bien pour éviter des souci conséquent au client.

Je comprends ton point de vue en disant qu’il pensait bien faire et je suis tout à fait d’accord mais dans mon cas où le timing est très serré ce n’est pas la mission pour laquelle il était mandaté. Et cela n’est pas du manque de respect, à l’extrême c’est plutôt l’inverse en n’effectuant pas la mission qui était prévue.

j’imagine que tu es dépanneur 😝
Bref pas besoin d’épiloguer sur le sujet.

Au final je viens de récupérer ma Model S et aucune anomalie latente constaté.
La première borne a apparemment mis la voiture en sécurité ce qui a empêché toute charge par la suite.
Un accueil et un suivi parfait dans le centre tesla. Prise en charge et gestion au top.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Très étonnant mais bonne surprise pour toi.
C'est quand même peu probable car illogique, emmener une auto dans un SC potentiellement très loin pour ça n'a pas de sens.
Je suppose plutôt un bug.
Vérifie en mode Service une éventuelle info
Mode Service
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Et surtout, fais un nouveau test de recharge avant de repartir :clin:
C'est une bonne nouvelle si c'est juste un bug... reste à espérer qu'il ne se reproduise pas.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Alors, bien rentré @Osmogel :question:
Répondre