Voici le récit de ma mésaventure de vacances…
Je ne vais pas citer les lieux volontairement pour éviter d’identifier les garages…
Je ne suis pas certains d’être dans le bon forum par contre
Samedi matin départ pour le trajet des vacances, grande première pour moi en VE avec ma Model S acheté récemment.
Une petite appréhension avec la recharge etc… finalement tous ce passe très bien, près de 1000 km parcouru, 3 arrêts aux superchargeur et l’arrivée au lieu de location avec ma batterie à 26%.
Je lance sentinelle et irait recharger le lendemain matin pour les trajets durant ma semaine de vacances.
Dimanche matin, batterie à 21% jusque là tout est normal.
Je me rends à une borne de recharge IZIVIA et il m’est impossible de charger, essai de plusieurs points de charge et toujours le même résultat.
Bon c’est peut être les bornes qui ont un problème, je vais vers une autre destination IZIVIA et toujours impossible de charger. La connection ce fait bien mais le tableau de bord me marque « charge impossible ».
Bon je vais doit aller au superchargeur le plus proche (30km) et arrive là bas à 7%…
Idem plusieurs point de charge testé et toujours le même résultat, recharge impossible.
Je contacte donc tesla, qui me fait reboot ma voiture sans résultat. Il me conseille d’aller tester sur une borne charge lente situé un peu plus loin… sinon ramener le véhicule en centre tesla.
Station allego, même résultat et borne de recharge lente, connections ok mais aucune recharge.
Ma batterie est maintenant à 2%… plus le choix assistance de mon assurance pour faire remorquer la voiture et l’enmener chez tesla le lundi.
Le véhicule est remorqué et stocké chez le dépanneur.
Lundi je me rends chez tesla (après avoir fait une demande d’intervention via l’app) pour expliquer la situation et ils attendent l’arrivé de la voiture pour contrôler ce qui se passe. Nous sommes très bien reçu et la pièce défectueuse supposé est déjà en commande. Je suis vraiment rassuré pour la suite.
Et pourtant… c’est là que ce qui me chagrine arrive.
Lundi après avoir appelé le dépanneur qui me dit livré la voiture ce jour (5minute de trajet entre dépanneur et centre tesla), la voiture stagne dans le parc du dépanneur….
Mardi matin je les rappels et ils me confirme que la livraison est prévu dans la journée (ma voiture toujours à 2%).
Vers 11h30, je vois ma voiture en charge mais toujours chez le dépanneur!! Il branche ma voiture qui a un souci sans m’informer… je les appels et la standardiste me dit ne pas être au courant mais que son patron qui possède aussi une tesla l’a peut être branché pendant sa pause déjeuner. En plus d’être dépanneur serait il tesla ranger? Je ne pense pas.
Sa mission est de déplacer ma voiture d’un point A a un point B!
Je signal cela à mon assureur qui prends contact avec le dépanneur pour savoir quand sera livré ma voiture chez tesla. Même réponse => dans la journée.
Au final, la voiture arrive chez tesla à 17h30…
On verra demain pour le diagnostique de la panne…
En attendant, je m’interroge quand même sur le droit du dépanneur d’essayer de charger ma Model S sans qu’il soit missionné pour cela.
Il pourrait très bien aggraver le problème présent sur ma voiture… et ensuite c’est pour qui la facture?
Quel est sont droit dans cette intervention?
Que dois je faire pour le responsabiliser sur sa prise d’initiative?
Des personnes sachantes pour me conseiller sur ce que je dois faire pour me couvrir des risques potentiels liés à ce branchement et peut être ces manipulations effectuées sur ma voiture sans mon accord?