Salut à tous !
Heureux possesseur d'une model 3 2024 standard, j'ai eu un choc avec une jolie bête massive à poils en septembre. Le choc n'a pas été trop brutal, j'ai eu le temps de bien ralentir (mais pas assez).
Je ne sais pas si ça se fait ici, mais j'ai la vidéo si ça vous tente. Le sanglier va super bien ! il n'est même pas tombé, resté fièrement sur ses gambettes il a continuer sa route sans même un regard, ni signature de constat
Résultat : pare choc abimé, fixation de phare gauche cassée mais surtout déclenchement du capot actif
Lorsque j'ai acheté cette voiture je m'étais toujours demandé comment aller se passer les cas d'accident, la réponse est : bon bah ça dépend
La voiture roulait très bien après, j'ai pu rejoindre mon chez moi (j'étais sur le retour de 100 km à 1 km de chez moi...). J'ai pu lancer le diag sur l'appli avec les photos (de nuit) et la description et ça m'a renvoyé vers les carrossiers agréés. Bon, le plus proche est à 80 km, ça va être drôle le dépannage. Après 711 € de dépanneuse, le garage prend en charge le véhicule. Ils font le diagnostique, pas de surprise sur les éléments impactés.
Le premier soucis commence par le délais de commande de pièces. Passées fin septembre, elles sont arrivées au compte goute à partir de mi-octobre jusqu'à semaine dernière. Bon, j'ai cru comprendre que c'était "normal", la supply chain des pièces des modèles 2024 se met gentiment en place, ça s'améliorera dans le futur. Cela reste pourtant ennuyeux, ça allonge les délais de façon certaine.
Second petit soucis, le capot actif s'étant déclenché, il faut changer les "actuateurs" de capot. A cause de cela, mon véhicule est gagé et doit subir une contre-visite d'expert avant de reprendre fièrement sa place sur le bitume. Là dessus je suis supris, Tesla annonce "Le système de protection des piétons s'appuie sur une série de capteurs et d'algorithmes conçus et étalonnés pour déterminer si le Capot actif doit se déployer". Il faisait nuit et le sanglier s'est pointé sans lever la main, mais je me dit qu'il doit y avoir encore un peu de travail à faire pour éviter de confondre un sanglier avec un être humain (et pas que chez Tesla en fait). Mais c'est ce second soucis qui amène le troisième.
Troisième (et dernier) soucis : le déclenchement du capot actif a donc necessité le remplacement des charnières ainsi que des actuateurs. Une fois effectué, le garage a eu la surprise d'avoir un nouveau défaut : calculateur airbag à remplacer. Résulat, paf, encore du délais le temps de recevoir cettez pièce

. Autant je peux comprendre que la gestion de ce système de sécurité soit lié en partie au même système qui gère les airbag, mais j'ai du mal à comprendre son changement. Pourquoi pas un reset ou autre, mais un remplacement de ce boitier m'intérroge.
Voilà, c'est pour cela que je poste ici, savoir si par hasard vous auriez des informations là dessus. L'idée étant plus de comprendre le mode de fonctionnement de ce système que d'essayer de trouver une solution bizarre pour en éviter le changement.
Merci d'avance et au plaisir !