Aujourd'hui, voyage de 600km environ, de mon hôtel à Pasadena jusqu'à Elk Grove, au sud de Sacramento. Pour les connaisseurs, j'ai pris la CA-99 et pas la I-5, qui est vraiment monotone (l'autre aussi, mais moins).
Et la, FSD de bout en bout sur cette autoroute qui oscille entre 2 et 4 voies dans chaque sens.
En un mot: Magique.
Le FSD se programme sur un des trois modes: gentil en restant sur sa voie, standard en dépassant quand il le faut, et pressé en n'hésitant pas à changer de voies pour aller le plus vite possible (cf. copie d'écran plus bas). Pour rappel, aux US il n'y a pas l'obligation de revenir à droite après le dépassement, on peut donc rester sur une voie du milieu et se faire doubler par la droite. J'ai choisis le mode standard.
Déjà, contrairement à ma Tesla en France, on ne peut pas régler la vitesse avec la molette. On peut juste définir le pourcentage de dépassement max de la vitesse autorisée.
Le FSD tout simplement met la voiture dans le flot, en ne dépassant pas la vitesse maxi définie par ce pourcentage. Donc j'ai constamment roulé au-dessus de la vitesse limite: 75 environ pour 65, 79 pour 75. Du coup ça oscille pas mal. C'est drôle de se dire que la voiture choisit sa propre vitesse en fonction du flot indépendamment de la limite. Bien évidemment, ça ne marchera pas comme ça en Europe !
Autre point amusant: le changement de ligne. Il ne se fait que sous une contrainte; par exemple pour dépasser un véhicule plus lent, ou bien étant sur la file de gauche, à chaque fois qu'une voiture arrivait par derrière et me "collait" (moins collant qu'en France), alors le FSD décidait de la laisser passer en déportant ma voiture sur la ligne à droite. On peut néanmoins changer de ligne en mettant le clignotant, comme avec l'EAP chez nous. Un détail amusant: à un moment, sur la file de gauche je suivais - pardon, la voiture suivait deux voitures devant qui d'un seul coup ont freiné sec. La mienne aussi a freiné, puis, dans un mouvement très souple, s'est déporté rapidement sur la file de droite pour les doubler.
Un moment j'ai eu besoin d'une pause pipi. Comme il n'y a pas d'aire de repos sur ces autoroutes, je suis allé sur le GPS et j'ai cherché en étape intermédiaire un starbuck, que j'ai rentré dans le chemin, et la voiture a calculé la nouvelle route et m'a amené au starbuck bien sûr situé en dehors de l'autoroute sans que je touche une seconde au volant. C'est incroyable de simplicité.
Alors, 600km d'autoroute sans jamais toucher le volant (si si, il ne force pas les mains sur le volant, et y a pas les 15 secondes comme chez nous), sauf aux superchargeurs pour me garer (la ça a buggué, en me mettant à cheval sur deux stations, ou bien en se coinçant. A améliorer), ça c'est vraiment vraiment magique. Même quand la circulation est devenue dense, jamais je n'ai éprouvé de stress, alors que je débranche souvent l'EAP chez nous quand il y a trop de voitures.
Je dirais qu'on voit bien qu'il y a un réseau de neurones, car plus d'une fois je me suis surpris à penser que la décision que prenait la voiture dans certains contextes, genre freiner ou doubler, était exactement celle que j'aurais prise, et dans le même timing. Un comportement donc proche de l'humain.
Bref, toujours cette sensation de douceur, d'absence de stress, et donc de sécurité.

Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...