Essai avant achat Y juniper LR RWD

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Essai avant achat Y juniper LR RWD

Message par nicovtn »

Bonjour,
ayant souhaité avoir un aperçu des trajets quotidiens en électrique pour mieux me projeter sur une tesla, la concession en Belgique me prête pour 1j et demi une tesla model Y juniper LR RWD gris foncé avec les jantes 20 pouces.

Sur le trajet pour rentrer de la concession j'ai fait 160 Kwh de conso en mélangeant du 70/80 et du 120. Presque tout le long de l'autoroute j'ai mis l'autopilot amélioré. L'autopilot n'est pas mal mais parfois j'ai des coupures inexpliquées ou il me demande de tourner légèrement le volant alors que je suis en virage, c'est un peu perturbant, mais sinon ça fonctionne bien. Est-ce qu'on peut juste avoir un régulateur de vitesse sans directement avoir le maintien dans la voie ? Je pensais aussi que l'autopilot régulait la vitesse en fonction de la détection des panneaux de vitesse.

J'avais la voiture initialement avec 77% de batterie. Je suis arrivé après 103km à 53% (contre 48 sur le planificateur au départ). En tout entre 80% et 53% le total est de 120km parcourus depuis la recharge à 80%. Je vais de nouveau ce soir faire 90km et on m'annonce 29% sur le planificateur. J'espère qu'en repartant j'aurai assez pour aller sur le superchargeur tesla. Je ne suis pas objectif je ne sais pas si c'est bien mais niveau autonomie pour le moment je m'attendais à un peu mieux, mais bon je fais pas mal d'autoroute aussi donc c'est pas si mal finalement.

Etant habitué à utiliser quotidiennement Waze avec Apple Music, j'avoue que j'ai encore un peu de mal a m'habituer au système d'exploitation tesla. Il y a Apple Music mais ça diffère quand même du CarPlay. Par exemple : je n'ai pas encore trouvé comment mettre en aléatoire toutes les musiques confondues. En plus il faut a chaque fois se reconnecter quand on veut de nouveau conduire car véhicule de démo.

Sinon la voiture est confortable, tient bien la route, les matériaux sont de bonne qualité. L'accélération fulgurante (la même chose que sur l'essai précédent). La sono est vraiment bien.

Concernant les feux, ils sont meilleurs que sur l'ancienne version ? car il y a juste une lampe contre plusieurs sur l'ancienne.
La chose qui aurait été sympa a mon gout ce serait d'avoir toujours la conso instantanée d'affichée sur la partie gauche de l'écran car il faut aller dans l'icône de la voiture pour voir et on ne voit plus le système de navigation.

J'ai vu qu'il fallait un abonnement premium pour bénéficier de la navigation en temps réel ?

Merci
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
Matrix59
Expert
Expert
Voiture : Y 2022,2024,Juniper

Re: Tesla Model Y 2025 Juniper: Photos et Caractéristiques

Message par Matrix59 »

Non tu as la navigation en temps réel, juste que tu ne vois pas les différents bouchons d’afficher, mais il te fera dévier quand même si il y a un trajet plus rapide ce qui est normal, lorsque l’on ne paye pas, il en est de même pour les radars tu les auras pas d’afficher sur la carte ni de notifications sonores ce qui est logique lorsque c’est gratuit
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Sans abonnement tu ne vois pas les bouchons sur l'ensemble de la carte, mais ceux sur le trajet proposé sont bien affichés. C'est du reste un peu perturbant : quand tu hésites entre deux itinéraires dans une zone à forte circulation, tu as l'impression que le système choisit toujours l'itinéraire avec bouchons !

Je trouve cela quand même mesquin, il y aurait d'autres moyens pour rendre le service premium intéressant.
Matrix59
Expert
Expert

Message par Matrix59 »

je sais qu’il y a d’autres moyens pour rendre cela plus intéressant cela fait maintenant plus de cinq ans que je suis chez Tesla et il y a déjà eu énormément de progrès car avant nous n’avions pas les notifications de bouchons, Nous n’avions pas les notifications de radars Nous n’avions pas les trajets les plus court le mode sentinelle dash cam les notifications sur le téléphone d’alarme etc Tesla est en permanence en amélioration de ces logiciels il y a énormément de marques de voitures électriques qui n’ont même pas de planificateur de charge rien que l’exemple de Mercedes, cela fait à peine un an qu’ils ont un planificateur Donc je pense qu’il y a d’autres marques à critiquer avant de critiquer Tesla.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

"Qui aime bien châtie bien" et ce n'est pas parce que l'on a préféré Tesla à toute autre marque que l'on doit s'abstenir d'émettre la moindre critique, particulièrement anodine ici. Tu peux aussi considérer que ceux qui ont choisi Tesla sont pour la plupart particulièrement exigeants :clin:
Matrix59
Expert
Expert

Message par Matrix59 »

J’ai bien compris, c’est pertinent, c’est avec les remontées clients que Tesla améliore toujours et toujours
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Essai avant achat Y juniper LR RWD

Message par Thomas »

@nicovtn ,

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique "Bien choisir sa Tesla". Pour les questions liées à la connectivité Premium il y a un sujet spécifique et bien complet : La connectivité 4G Premium à 9,99€ par mois

:salut:
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Depuis la dernière mise à jour de Noël, le système de navigation affiche bien le trafic sur la carte (traits de couleur) même sans abonnement premium. Et le système de navigation en tient compte dans son calcul d’itinéraire.

Pas possible pour le moment de lire en aléatoire toutes les musiques de sa bibliothèque Apple Music. On peut le faire sur une liste de lecture ou un album.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

@VicoDes :es-tu sûr de toi pour l'affichage du trafic sur la carte hors itinéraire proposé ? Ce n'est pas ce que j'observe et encore ce printemps (après la Noël donc), j'ai adhéré pour un mois au service premium ce qui m'a permis de voir la différence.
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

J'ai rendu ce soir la tesla Y juniper d'essai.
J'ai du faire en tout pas loin de 350km.
Hier soir j'ai été au super chargeur et j'ai tenté de recharger à 100% la version GA, et en effet c'est très long. J'ai arrêté à 97% après 55mn d'attente. Au début (19%) j'étais a 220KW de puissance de recharge
En arrivant au centre tesla j'avais 49% de batterie avec 225km parcourus.
Sur le trajet du retour sur 100km et un mélange d'autoroute à 120/90 j'ai fait 128 de conso c'est pas mal du tout.

Ca m'a fait drôle de reprendre mon X2... La conduite est vraiment sympa sur la tesla, y'a la puissance, on s'habitue vite au frein régénératif..
Et puis franchement l'intérieur c'est épuré mais les matériaux sont vraiment bien finis, c'est moussé absolument partout, même les bas de contre porte ! Les sièges sont top. Même avec des jantes 20 pouces c'est pas inconfortable au niveau des suspensions, loin de là.

Je suis conquis par cette voiture. Et puis j'aime bien la ligne. J'avais le gris foncé, belle couleur mais je préfère presque le quicksilver.
L'autopilot est pas trop mal malgré quelques bugs. Mais je me vois pas mettre 3800 euros en plus juste pour avoir le changement de voie.

Les feux éclairent vraiment bien, même si avec la permutation automatique des feux j'ai du avoir des appels de phares une dizaine de fois des camions... et par moments je ne pouvais pas enlever les feux de route.

Quelques points qui m'ont dérangé, a voir si vous êtes du même avis :
- pas habitué aux freins tesla, quand il faut freiner je trouve que ça manque de mordant.. c'est subjectif
- le plus gros point noir : le rayon de braquage, une cata.. obligé de me reprendre plusieurs fois pour me garer en marche arrière, ça braque vraiment pas bien. Ça donne l'impression d'avoir un paquebot.
- pas possibilité d'avoir Waze, un indispensable pour moi
- pas de superchargeur près de chez moi, obligé de faire 50km pour en avoir une, bien que ce soit sur le trajet du boulot, mais le week end c'est plus compliqué.
- le prix des bornes pour recharger c'est abusé... sur certaines bornes c'est presque 0,80 euros du kilomètre, ça coute presque aussi cher qu'un plein de diesel pour une charge totale.
- c'est un avis perso, mais j'aurai aimé que l'écran soit légèrement incliné vers le conducteur.
- le volant j'aurai aimé qu'il puisse se régler encore un peu plus bas, je ne suis pas grand et j'aime les volants réglé au plus bas.
- quand la batterie se préconditionne, la conso s'envole, je me suis retrouvé avec du 240 en conso à 110 sur 15km.
- Autopilot à améliorer car perfectible
- Radars de recul moins efficaces que sur ma BMW

Maintenant, j'attends d'avoir la maison pour évaluer pour une borne si c'est possible et si ce serait rentable d'avoir une électrique sur du long terme.
J'attends aussi une remise de tesla car c'est encore cher actuellement et pas de financement à 0% pour les particuliers en Belgique.

Globalement, une super voiture, je comprends pourquoi il y a eu tant de ventes, les tesla sont vraiment efficientes et faite pour une conduite fluide et plaisante.
Franchement, une tesla type SUV mais plus petite et avec un bon rayon de braquage ce serait top.

En hiver avec des pneus neige ça tient bien la route sur neige ?
f
fabrice
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 SR+

Message par fabrice »

Salut Nico,
Je trouve que ton retour d’expérience est plutôt bien résumé et cohérent.
Pour te donner brièvement mon profil, je viens de vendre ma Tesla model 3 sr+ et j’ai roulé avec pendant un peu plus de 4 ans. Avant d’avoir fait le pas vers l’électrique, j’ai roulé pendant 12 années consécutives en bmw 120d puis 330d.
Aujourd’hui, j’ai en commande un juniper lr rwd, ce qui veut dire que je suis totalement satisfait de Tesla.

Pour les feux automatiques, c’est toujours pas ça mais je trouve que y’a quand même eu des améliorations via les mises à jour. D’autres viendront certainement dans le temps.
Les freins et le rayon de braquage, totalement d’accord avec toi et là dessus faut l’accepter et faire avec…
Waze… on doit être un paquet en France (c’est français waze?) à le vouloir. Pas compliqué pour tesla de l’ajouter lors d’une mise à jour, faut faire masse 😂.
À mon sens, rouler en électrique impose une borne ou une prise renforcée à la maison pour économiser par rapport aux carburants, et un supercharger Tesla ne coûte pas 0,80 centimes comme ionity ou autres.
Les radars anti collision, faut oublier chez tesla c’est tout sur caméra qu’il faut faire.

La rentabilité est très subjective sur une électrique.
Tout dépend de plusieurs critères et de cas d’utilisation, du nombre de kilomètres annuels, si tu peux recharger pendant les heures creuses chez toi…
Quand tu calcules au jour le jour, ben oui tu fais des économies mais tu vas vouloir t’en séparer avant qu’elle décote trop. Et vu que tu seras pris au piège du confort quotidien qu’une Tesla t’apporte, t’en rachètera une neuve. Ça te fera un trou de 10 à 20k.
Si tu compares ces dépenses à un bolide allemand d’occasion qui décote quasiment plus, que tu revends dans 3 ans pour en prendre une plus récente et ainsi de suite mais qui te coûte plus chère par mois (assurance, entretien, carburants). Qui a les chiffres juste ? Faut prendre un comptable 😂

Faut la prendre si tu peux te le permettre pour kiffer parce que c’est au dessus de BM ou aux thermiques au quotidien, crois moi. Je parle pas des ultra sportives type m3 et autres, ça ne se compare pas.
f
fabrice
Confirmé
Confirmé

Message par fabrice »

Info qui pourrait intéresser ceux qui vivent dans l’Ain près de Bourg en Bresse.
Le Juniper proposé en essai libre à côté de Leclerc est un lr rwd, il a remplacé récemment un Lr awd.
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

Dans tous les cas les véhicules que j'ai décotent rapidement car je fais beaucoup de km.. presque 60 000 par an..

Il faut que j'étudie concernant les bornes a la maison, car j'aimerais profiter au mieux des panneaux solaires, ou alors d'investir par la suite dans des batteries de stockage.

Mais en tout cas, elle me fait de l'oeil, et j'ai réellement pris du plaisir à conduire cette voiture, au point ou je ne voulais pas la ramener..

En espérant que les prochaines mises à jour prennent en compte les retours des utilisateurs.
L
Leon59143
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper LR RWD

Message par Leon59143 »

@fabrice waze est effectivement une création française, mais ils ont été racheté par Google il y a 10 ou 15 ans je dirais.

Je ne suis pas certain qu'ils ajoutent waze dans la tesla, parce que les limitations du planificateur ( partie infotraffic) serait bypassée.
D'un autre côté, Waze ne permet pas de te générer un iteniraire en indiquant où et combien de temps recharger sur ton trajet.

Sur "longue" distance, Waze serait moins pratique, sauf on commence par lancer le planificateur tesla, et que suite on recopie l'itinéraire dans Waze en ajoutant une étape à chaque point de charge.
TMY Juniper LR RWD - blanc - intérieur blanc - Attelage
f
fabrice
Confirmé
Confirmé

Message par fabrice »

Tu dis vrai pour planifier les longs trajets mais pour le quotidien ou un trajet de 1 à 2h sans recharge c’est bien d’avoir le choix d’utiliser waze.
Ça reste une application comme Apple Music, spotify, YouTube music, Amazon, tider oú chacun peut trouver son bonheur.
Je pense que c’est la grosse application manquante pour beaucoup d’utilisateurs d’Apple et android car play et ça peut freiner les addicts de ce système pour l’achat d’une tesla. Ce qui n’est pas mon cas 😁, je m’en passe parfaitement.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le GPS Tesla a tout ce qu'il faut, il serait inutile d'ajouter Waze et difficile de justifier la demande.
J'utilise un Waze modifié positionné derrière mon volant, je sais très bien pourquoi.
Et Waze est tout sauf Français, même pas Européen.
Pour sécuriser son système Tesla refuse l'idée d'un store mais ajoute ce qu'il estime utile.
Tesla Watt else ?
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Sans parler des radars, les panneaux de vitesse affichés par Waze sont beaucoup plus juste que ceux de la Tesla.

Comment peut-on faire confiance au FSD si à la base les panneaux de vitesse ne sont pas juste ?
On va dire quoi en cas d'amende, c'est ma Tesla qui conduisait ?
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Waze ne lit pas les panneaux en cas de travaux, l'auto oui, enfin plus ou moins bien.
Tesla Watt else ?
f
fabrice
Confirmé
Confirmé

Message par fabrice »

J’ai souvent eu la discussion avec des personnes qui s’intéressent à Tesla et sont souvent déçu quand on leur dit qu’il n’y a pas CarPlay. C’est la norme sur toutes les autres marques aujourd’hui ! Et quand je leur dis : « mais tu as un super gps, Apple Music, spotify, téléphone, message… » Ils me répondent tous sans exception, vous le savez tous : « et waze? » 😂
@Hervé S70D je suis totalement d’accord avec toi, c’est compliqué à justifier et en plus si tu penses que ça peut faire bugger le système…
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

pour Waze, tu le mets sur ton téléphone et tu le poses sur le chargeur. Aucun souci; Comme ça tu as les rappels vocaux de Waze et les bips du système Tesla en redondance. Rien de rédhibitoire. :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre