Salut Nico,
Je trouve que ton retour d’expérience est plutôt bien résumé et cohérent.
Pour te donner brièvement mon profil, je viens de vendre ma Tesla model 3 sr+ et j’ai roulé avec pendant un peu plus de 4 ans. Avant d’avoir fait le pas vers l’électrique, j’ai roulé pendant 12 années consécutives en bmw 120d puis 330d.
Aujourd’hui, j’ai en commande un juniper lr rwd, ce qui veut dire que je suis totalement satisfait de Tesla.
Pour les feux automatiques, c’est toujours pas ça mais je trouve que y’a quand même eu des améliorations via les mises à jour. D’autres viendront certainement dans le temps.
Les freins et le rayon de braquage, totalement d’accord avec toi et là dessus faut l’accepter et faire avec…
Waze… on doit être un paquet en France (c’est français waze?) à le vouloir. Pas compliqué pour tesla de l’ajouter lors d’une mise à jour, faut faire masse

.
À mon sens, rouler en électrique impose une borne ou une prise renforcée à la maison pour économiser par rapport aux carburants, et un supercharger Tesla ne coûte pas 0,80 centimes comme ionity ou autres.
Les radars anti collision, faut oublier chez tesla c’est tout sur caméra qu’il faut faire.
La rentabilité est très subjective sur une électrique.
Tout dépend de plusieurs critères et de cas d’utilisation, du nombre de kilomètres annuels, si tu peux recharger pendant les heures creuses chez toi…
Quand tu calcules au jour le jour, ben oui tu fais des économies mais tu vas vouloir t’en séparer avant qu’elle décote trop. Et vu que tu seras pris au piège du confort quotidien qu’une Tesla t’apporte, t’en rachètera une neuve. Ça te fera un trou de 10 à 20k.
Si tu compares ces dépenses à un bolide allemand d’occasion qui décote quasiment plus, que tu revends dans 3 ans pour en prendre une plus récente et ainsi de suite mais qui te coûte plus chère par mois (assurance, entretien, carburants). Qui a les chiffres juste ? Faut prendre un comptable
Faut la prendre si tu peux te le permettre pour kiffer parce que c’est au dessus de BM ou aux thermiques au quotidien, crois moi. Je parle pas des ultra sportives type m3 et autres, ça ne se compare pas.