@Siv83
je n'ai rien de plus à dire que dans l'autre topic. J'ai tout mis ensemble.
Pour les cinq terres, en voiture, c'est compliqué. Tous les parkings des villages, même les plus petits, sont prioritairement réservés aux habitants, et les amendes tombent très vite. Même dans un village isolé. Il y a des caméras et dès qu'il y a des véhicules non autorisés, un ou une préposée au stationnement arrive en scooter pour mettre l'amende.
Les plus grands villages en bordure de Mer ont des parkings payants (chers). Il vaut mieux trouver un hôtel avec garage ou parking privé et y laisser la voiture pendant le séjour. Le déplacement en train entre les villages est simple, rapide et fréquent. Pour les villages dans les terres, il y a des bus pour les villages en bord de mer. L'idéal étant de se déplacer à pied entre les villages, les chemins sont bien entretenus. Tous les renseignements sont sur les sites de la région.
Pour le train, il y a des abonnements à prendre sur le site.
https://www.cinqueterre-italie.com
Je te conseille comme Hôtel Albergo Luna di Marzo Via Montello 387/c Volastra, 19017 Volastra (compte 150€)

L'hôtel a un parking (10€). Le village domine Manarola. Pour le repas du soir il y a deux restaurants à Volastra mais je te conseille la Locanda Tiabuscion. Si le cuisinier est toujours le même, on y mange très bien pour moins cher qu'en bord de mer. L'hôtel n'avait pas de restaurant lors de notre séjour. Cela a peut-être changé.
Il y a des chemins directs depuis l'hôtel vers les villages du bord de mer. Il y a aussi deux autres hôtels dans le village.
Je n'y suis pas retourné depuis quelques années et mis à part les prix de l'hôtel, rien ne semble avoir changé.
Une bonne idée est de se loger à La Spezia et de se déplacer en train ou à pied (les distances ne sont pas très grandes entre les villages). Beaucoup de monde tout le temps dans les villages et dans les trains, peu de monde sur les chemins de rando.
Si tu t'installes à Volastra, tu es au milieu et les chemins partent du village.
Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Des cinq, c'est Manarola le plus beau. Si tu choisis de t'installer à Volastra, le chemin pour monter est raide, mais magnifique,

il y a un bus qui fait la navette entre les villages plus loin de la mer et Manarola.
En venant par la route, le plus simple, c'est de rayonner depuis la Spezia ou Riomaggiore en train ou à pied. Trois jours suffissent.
Pour les hôtels sur Manarola et Volastra, réserve vite, car il ne reste déjà plus beaucoup de dates disponibles sur booking.
Les AirB&B, il n'y a que cela dans les villages en bord de mer, prix élevés.