Les Cinque Terre en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Les Cinque Terre en Tesla

Message par Siv83 »

Hello les amis,
Je regarde pour partir pour les cinque terre fin mai. J’ai vu qu’il y avait un topic qui en parle brièvement mais histoire de ne pas tout mélanger, j’ouvre un nouveau thread.
Je souhaitais surtout retour d’expérience de @Barca qui est déjà allé, et de @darklife59 ’qui va y aller en avril. Si vous avez des conseils à donner et surtout des adresses.
On va sûrement s’arrêter à la Spezia pour commencer notre voyage, on nous conseille une ou 2 nuits sur le trajets en train pour avoir le temps de tout visiter. On partirai du Var donc pas trop loin..
Avez vous des bonnes adresses d’hôtels et/ou de parking? J’aurai également des questions au fur et à mesure de l’avancement de la planification :smile:
Merci!
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Les Cinque Terre en Tesla

Message par Barca »

@Siv83
je n'ai rien de plus à dire que dans l'autre topic. J'ai tout mis ensemble.
Pour les cinq terres, en voiture, c'est compliqué. Tous les parkings des villages, même les plus petits, sont prioritairement réservés aux habitants, et les amendes tombent très vite. Même dans un village isolé. Il y a des caméras et dès qu'il y a des véhicules non autorisés, un ou une préposée au stationnement arrive en scooter pour mettre l'amende.
Les plus grands villages en bordure de Mer ont des parkings payants (chers). Il vaut mieux trouver un hôtel avec garage ou parking privé et y laisser la voiture pendant le séjour. Le déplacement en train entre les villages est simple, rapide et fréquent. Pour les villages dans les terres, il y a des bus pour les villages en bord de mer. L'idéal étant de se déplacer à pied entre les villages, les chemins sont bien entretenus. Tous les renseignements sont sur les sites de la région.
Pour le train, il y a des abonnements à prendre sur le site.
https://www.cinqueterre-italie.com
Je te conseille comme Hôtel Albergo Luna di Marzo Via Montello 387/c Volastra, 19017 Volastra (compte 150€)
Image
L'hôtel a un parking (10€). Le village domine Manarola. Pour le repas du soir il y a deux restaurants à Volastra mais je te conseille la Locanda Tiabuscion. Si le cuisinier est toujours le même, on y mange très bien pour moins cher qu'en bord de mer. L'hôtel n'avait pas de restaurant lors de notre séjour. Cela a peut-être changé.
Il y a des chemins directs depuis l'hôtel vers les villages du bord de mer. Il y a aussi deux autres hôtels dans le village.
Je n'y suis pas retourné depuis quelques années et mis à part les prix de l'hôtel, rien ne semble avoir changé.
Une bonne idée est de se loger à La Spezia et de se déplacer en train ou à pied (les distances ne sont pas très grandes entre les villages). Beaucoup de monde tout le temps dans les villages et dans les trains, peu de monde sur les chemins de rando.
Si tu t'installes à Volastra, tu es au milieu et les chemins partent du village.
Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Des cinq, c'est Manarola le plus beau. Si tu choisis de t'installer à Volastra, le chemin pour monter est raide, mais magnifique,
Image
il y a un bus qui fait la navette entre les villages plus loin de la mer et Manarola.
En venant par la route, le plus simple, c'est de rayonner depuis la Spezia ou Riomaggiore en train ou à pied. Trois jours suffissent.
Pour les hôtels sur Manarola et Volastra, réserve vite, car il ne reste déjà plus beaucoup de dates disponibles sur booking.
Les AirB&B, il n'y a que cela dans les villages en bord de mer, prix élevés.
Dernière modification par Barca le 08 avr. 2025 19:05, modifié 1 fois.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je l'avais fait il y a quelques années sur un weekend, chargé à une Marina un peu avant Gènes de souvenir c'était sympa, cela a du évoluer depuis!
J'avais pris un hotel avec parking gratuit à Levanto et j'ai fait les différents villages en train. Une journée suffit au final ... c'est assez petit, ça me donne envie d'y retourner d'ailleurs.

Après j'étais allé à Florence où j'avais une prise charge à dispo dans un bel hotel rococo en bordure de la couronne centrale et à la limite de la ZTL.
Et tu passes par Pise à l'aller ou au retour ;)

A refaire aussi le lac de côme, en début d'automne peut etre :) J'aime bien l'Italie c'est dépaysant et pas loin pour nous.
f
frpr63
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par frpr63 »

Pour ma part je vais partir du centre de la France et je vais faire un road trip fin avril. J'ai prévu 2 nuits à la spézia , 2 nuits à Florence , 2 nuits à Sienne et une nuit vers Turin pour le retour.
A la spézia j'ai trouvé un hotel pas loin de la gare avec un parking gratuit. Je ferai les randonnées des 5 terres.

Lien de l'hotel: https://www.booking.com/hotel/it/locand ... gged_out=1
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Merci @Barca , @Axolotl et @frpr63 !

Interessant de voir que tout peut se faire en une journée ! Je vais regarder vos recommandations d’hôtels 👍.

Je garde pas forcément un bon souvenir d’Italie en voiture car je m’étais fait prendre en ZTL à 2 reprises dans la même journée il y a plusieurs années, quand on ne savait pas ce que c’était 😅, donc à 400 balles pour les 2 amendes, ça fait chéros!
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

En tesla tu as le droit, mais il faut faire la déclaration de ton immat à chaque mairie par avance ...
Dans le doute en italie, tu ne vas pas en centre ville et tu es tranquille ;)

Si tu souhaites faire quelques randonnées entre villages, prévoit peut etre un jour de plus. Moi je l'ai fait en mode touriste non sportif pour découvrir ;)
Je vais rechercher dans mes photos celle que je préférais
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Je pense que 3 jours, c'est le mieux, surtout si tu veux aller de village en village par les chemins de rando. Et pour revenir sur tes pas, le train.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Image

Cest bien Manarola la plus jolie, il ne faisait pas super beau quand j'y étais mais c'est quand même très joli.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Image
Image
Image
Image
Par les chemins depuis Volastra....
Pour vous donner envie d'aller de village en village par les chemins.
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Superbe, merci pour ces clichés. Je vais commencer à organiser tout ça, je pense qu’on va y aller pour quelques jours et visiter quelques villes entre le Var et la Spezia!
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Entre les deux ya rien de très fou ... Gènes c'est moche, et entre Nice et Menton je pense que tu connais déjà ;)
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

C'est pas entre les deux (sinon j'avais un vague souvenir de Finale Ligure comme moins moche que la Cote d'Azur et plus proche de Menton? C'est très vague), mais y'a quelques idées autour de Carrare dans https://www.pascal-sombardier.com/2024/ ... puane.html (perso je trouve que c'est une mine d'infos ce site, mais c'est souvent assez orienté montagne on va dire, c'est un guide qui l'écrit).
Edit : d'autres idées dans https://www.pascal-sombardier.com/2023/ ... gurie.html
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

@Axolotl
En fait, je vais très rarement du coté de Nice, alors après Nice c'est encore plus rare!
C'est pour ça on va faire quelques villes, le marché de Vintimille.. Mais ma femme n'est pas très roadtrip donc pas trop l'occasion de voyager loin :yeuxciel:
C'est pour ça j'admire les gens du forum qui traversent l'Europe :sun:

Merci @NikoJorj je vais regarder ça
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Ahhh alors oui, Eze, Monaco, c’est à voir, choisi bien ton week-end il y a le gp en mai je crois…. Tu peux faire une corniche dans un sens et une autre au retour, la grande serpente pas mal, la moyenne esr agréable, le bord de mer est saturé…

Ventimille…. Je te conseille plutôt san remo c’est plus joli, c’est un attrape touriste ventimille…
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Yes on va se renseigner .. merci pour les conseils c’est top :-)
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Je viens de faire ma première journée aux Cinq Terres.
Le temps prévu était catastrophique, donc on a pris une nuit dans un appart à Cirrissiolo, à 50 min des Cinq Terres (ne sachant pas si on allait y aller ou pas).
Au matin, il pleuvait légèrement donc on s’est dit : "On va aller voir le premier village en voiture" (Riomaggiore, le plus proche de La Spezia).
Le temps se dégage, et on se dit qu’on va garer la voiture au parking de la gare de La Spezia et y aller en train.
Parking complet, donc on renonce à cette idée et on continue notre route vers Riomaggiore.
Je me gare en haut du village, le long de la route ici :

Image
Image

C’est gratuit, mais c’est le long de la route et à 10-15 min à pied du village (par des chemins/escaliers…).
Il est 13h, on visite le village, on mange un cornet de friture de calamar.

Image
Image

Le temps se lève, on se dit qu’on peut très bien aller jusqu’au village suivant à pied.
Deux choix s’offrent à nous : par le bas ou par le haut (plus sportif, bien sûr).
Ce sera par le bas, mais arrivés devant la "Via dell’Amore", et n’ayant rien préparé, on se rend compte qu’il faut payer : 47 € pour 2 adultes et 1 enfant pour faire 300 m sur une digue à flanc de falaise.

Image
Image

Et arrivée à Manarola par la gare.

Image
Image

Fous comme on est, il est 17h, on continue vers les villages suivants en passant par le chemin de rando en hauteur (celui du bas n’étant plus accessible).
Direction Volastra pour admirer Manarola de haut.

Image
Image

Puis direct Corniglia, toujours par les chemins en hauteur jusqu’à sa gare.

Image
Image

On saute dans le train de 20h (5 € par adulte avec le tarif "5 Terres" qu’on a eu en achetant le passage "Via dell’Amore") pour revenir à Riomaggiore, remonter chercher la voiture.
Il est 21h30, on cherche et trouve une chambre près du SuC de La Spezia pour une charge et un dodo bien mérité !
Le temps de demain nous dira si on continue notre périple des Cinq Terres, mais le gamin en a un peu marre de marcher tous les jours (on vient de finir le lac de Côme).
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

2ème journée aux Cinq Terre.
20 min de route depuis le logement. Je me suis garé au même endroit (en haut de Riomaggiore), après avoir déposé femme et enfants en bas pour leur épargner la descente à pied (20 min d’escaliers).

Image
Image

On commence à bien connaître Riomaggiore, et pour aller à la gare, il faut passer par le passage panoramique qui longe la falaise, et non par le tunnel.

Image

On prend le train direction Corniglia (là où on était arrivé hier).

Image

On visite ce petit village, puis direction Vernazza par le sentier gardé par un agent. Et oui, il est payant, et il demande nos tickets.
On montre nos tickets de la "Via dell’Amore" de la veille, et ça passe, il nous laisse passer.

Image
Image

Sur le chemin, petit arrêt limonade dans un bar champêtre.

Image

On arrive à Vernazza à 17h sous une pluie qui ne s’arrêtera pas.

Image
Image

Visite rapide du village donc, puis on reprend le train pour rentrer à Riomaggiore, boire un verre, manger un morceau et remonter chercher la voiture qui n’aura pas bougé.
Ce sera tout pour nous pour le moment pour les 5 terres au vu du temps annoncés.

Conclusion, les 5 terres en voiture c'est compliqué si on ne trouve pas une place de parking assez proche d'un village (c'est le seul endroit que j'ai pu trouver sur maps)
Il ne faut pas avoir peur de marcher, et il faudra prendre le train à un moment donné si tu veux vous voulez faire tout les villages.
Peut être prévoir un forfait train + sentier et partir de La Spezia en garant la voiture sur le parking de la gare peut-être une bonne solution, ou comme Barca l'a fait, trouver un hôtel à Volastra avec parking.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Top :top: oui la météo est parisienne en ce moment sur le sud et ça sera pareil toute la semaine ... c'est même assez catastrophique cette année ... c'est déprimant ...

Le lac de come c'est magnifique et à faire mais c'est pas le même coin ! beau périple que tu fais, tu tires à florence après ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@darklife59
La via dell amore a été fermée pendant des années à cause d'éboulements. Les travaux ont sans doute été très couteux, d'où le prix. Vu les changements climatiques, les sentiers sont, eux aussi, souvent payants, car doivent être périodiquement refait. C'était déjà le cas en 2018, certains étaient impraticables, cela n'a pas dû s'arranger. Lors de notre passage, les contrôleurs étaient absents pour les chemins nécessitant un paiement.
Pour la météo, il neige non-stop depuis 20h, après des pluies intenses toute l'après-midi. Au moins 10 cm de neige à 1500m en 10h. Plein de routes fermées, trains vers l'Italie ne circulent plus, cols fermés.
f
frpr63
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par frpr63 »

darklife59 a écrit : 16 avr. 2025 00:36
Je viens de faire ma première journée aux Cinq Terres.
Le temps prévu était catastrophique, donc on a pris une nuit dans un appart à Cirrissiolo, à 50 min des Cinq Terres (ne sachant pas si on allait y aller ou pas).
Au matin, il pleuvait légèrement donc on s’est dit : "On va aller voir le premier village en voiture" (Riomaggiore, le plus proche de La Spezia).
Le temps se dégage, et on se dit qu’on va garer la voiture au parking de la gare de La Spezia et y aller en train.
Parking complet, donc on renonce à cette idée et on continue notre route vers Riomaggiore.
Je me gare en haut du village, le long de la route ici :

Image
Image

C’est gratuit, mais c’est le long de la route et à 10-15 min à pied du village (par des chemins/escaliers…).
Il est 13h, on visite le village, on mange un cornet de friture de calamar.

Image
Image

Le temps se lève, on se dit qu’on peut très bien aller jusqu’au village suivant à pied.
Deux choix s’offrent à nous : par le bas ou par le haut (plus sportif, bien sûr).
Ce sera par le bas, mais arrivés devant la "Via dell’Amore", et n’ayant rien préparé, on se rend compte qu’il faut payer : 47 € pour 2 adultes et 1 enfant pour faire 300 m sur une digue à flanc de falaise.

Image
Image

Et arrivée à Manarola par la gare.

Image
Image

Fous comme on est, il est 17h, on continue vers les villages suivants en passant par le chemin de rando en hauteur (celui du bas n’étant plus accessible).
Direction Volastra pour admirer Manarola de haut.

Image
Image

Puis direct Corniglia, toujours par les chemins en hauteur jusqu’à sa gare.

Image
Image

On saute dans le train de 20h (5 € par adulte avec le tarif "5 Terres" qu’on a eu en achetant le passage "Via dell’Amore") pour revenir à Riomaggiore, remonter chercher la voiture.
Il est 21h30, on cherche et trouve une chambre près du SuC de La Spezia pour une charge et un dodo bien mérité !
Le temps de demain nous dira si on continue notre périple des Cinq Terres, mais le gamin en a un peu marre de marcher tous les jours (on vient de finir le lac de Côme).
Merci beaucoup pour ce partage. Je t'ai envoyé un MP pour de plus amples renseignements!
Répondre