Tester l’état de santé de votre batterie Tesla

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Tester l’état de santé de votre batterie Tesla

Message par Thomas »

Le test de l’état de santé de la batterie de votre Tesla est maintenant disponible dans l’application.

Devons nous le faire ? Quelles conditions ? Combien de temps nécessaire ? Quels inconvénients ?

Pour lancer le test il faut au minimum l’application 4.43.5 et la mise à jour de la voiture 2025.8

Image

Le test dure environ 18h, votre voiture doit être branchée à un charger d’au moins 5kW, cela va vider complètement la batterie en produisant de la chaleur puis remplir la batterie et donc consommer beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

Je ne recommande pas de faire ce test si vous n’en avez pas impérativement besoin.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Tester l’état de santé de votre batterie Tesla

Message par Tigerbill17 »

Branché sur ma prise green’up,donc 3kw seulement, j’ai direct ce message

Image
Batterie à 71%,non renseigné
f
feraille33
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y GA pro

Message par feraille33 »

Bonsoir, le test en cours indique que ma batterie est à 0% depuis plus de 2 heures et indique « batterie au repos » et n’indique pas de temps restant. Est-ce normal ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Le test dure 18 heures au total. Je pense qu’il est inutile de t’inquiéter au bout de "seulement" 2 heures. :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

"Je ne recommande pas de le faire si vous n’en avez pas impérativement besoin."
Saint-@Thomas, 2025.
:yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
f
feraille33
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y GA pro

Message par feraille33 »

Je fais le test car je n’ai pas forcément l’occasion de réétalonner le BMS. Je charge rarement la voiture à 100% pendant plusieurs semaines, seulement à 80%
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

Je viens de faire le test cette nuit, début de l'opération hier soir vers 19h30 avec 18% restant dans la batterie, vers 22h30 la batterie était à 0% jusque là tout est normal, et ce matin fin à 05h30 c'était terminé, donc moi c'est 10h00.

Par contre je suis surpris du résultat :

Modèle Y Perf du 11/11/2023 soit 17 mois à 5 jours prêts et 40735 km pour être précis

résultat du test 96 % soit 4% de dégradation ok
affichage dans la voiture à 100% 459 km, hors 459 km à 96% ça fait environ 478 km à 100%

Donc je me questionne quand j'ai eu la voiture à 100% j'avais 480 km puis suite au changement de la norme début 2024 j'avais 465 km, du coup par rapport à quoi est calculé ce test de santé?

Précision, environ 37% de charge au SUC et chez moi je charge à 11 KW/h

et surprenant pour ce test la batterie est vidée complètement est j'ai chargé seulement 73 kw/h pour revenir à 100%
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf 2022

Message par M3P_VS »

Bonjour,

J'ai fais le test aujourd'hui.
Model 3 performance reçue neuve en juin 2022.
kilométrage actuel : 130 000 km
Lancement du test avec 3% de batterie.
Branchée sur du AC 11kW.
Durée du test : 8h40.
Résultat : 454 km (j'estime à 454 pile car en roulant je suis rapidement passé à 453km)
état de la batterie : 92%.
Ca signifie que neuve, elle était entre 491km et 496km max quand elle était chargée à 100% (je n'ai jamais fais le test).
Ils me l'ont livré avec plus de 1% de dégradation ???
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

@Cameleon59 Aucune Tesla en circulation n'a vu son autonomie baissée suite à la nouvelle EPA, ce n'est que pour certaines versions neuves.
Si tu avais 480 à l'origine, ce chiffre est toujours valable et la base du calcul de dégradation.
Ta batterie neuve fait 78.8
Avec 4% de dégradation 75.6
Moins le buffer 72.2, ce qui correspond à ta charge, donc le test ne viderait pas le buffer.

@M3P_VS Quelle batterie ?
Il y a eu beaucoup de batteries différentes, entre les Pana US puis MIC puis les LG, il y a un tableau qui le précise sur ce site mais je ne le trouve plus.
Tesla Watt else ?
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par M3P_VS »

@Hervé S70D
Bonjour Hervé,

En suisse, pour l'achat d'une Tesla, on paye de mémoire 900 fr de plus qu'en France pour des soi disant frais de dossier mais ils ne nous donne pas le certificat de conformité (il faut acheter ce bout de papier qui pour nous coûte une centaine de francs, je ne l'ai pas fais, je veux bien qu'on nous prenne pour des pigeons mais il y a des limites). En plus nous n'avons pas eu la même voiture que les livraisons françaises qui ont eu lieu le même jour en provenance du même bateau (les françaises avaient 393 kW de puisse et nous 377).

Bref, je n'ai pas les references exactes de ma batterie mais sauf erreur de ma part, j'ai la batterie LG de 78.8 kWh en comptant le buffer.
Je n'ai pas fais le test à 100% les deux premiers mois donc je suis incapable de dire à combien elle était a l'origine mais d'autres ici qui l'ont fait ont obtenu 500km à 100% lors de la livraison et j'avais la même batterie qu'eux.
Si c'est le cas et que le test de santé de batterie que j'ai fais hier est bon et que neuve elle est sensée etre à 500km d'autonomie alors la voiture m'a ete livrée avec entre 0.8% et 1.8% de dégradation.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ce n'est pas possible, et même si c'était le cas cela ne changerait rien à l'autonomie à neuf.
Avec scanmytesla tu peux tout savoir sur ta batterie.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as certainement la batterie E5LD, regarde ce surjet : Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Ta voiture affichait surement 500km d'autonomie quand elle était neuve, comme toutes les autres.
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par M3P_VS »

@Thomas
Bonjour,

Merci pour le lien. Oui c'est sûrement celle là. Du coup si cette batterie est à 500 km neuve alors soit le test de santé qui n'est pas fiable soit j'ai bien eu à la livraison entre 0.8 et 1.8% de dégradation. Si c'est le cas c'est honteux surtout que nous en suisse on a eu la perf à 377kw de puissance alors que les autres ont eu la leur a 393kw avec un moteur plus puissant.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

L’état de santé est comparé au max théorique de ta batterie quand elle était neuve et non pas en fonction du jour de livraison.

- 500 km = > 454 km = 9,2% de dégradation
- Ton test batterie t’indique 8% de dégradation

Tout va bien, 1% de différence dans des estimations est tout à fait normal, surtout que le test de batterie fait un arrondi.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

En phase avec Thomas.
Et j’ajouterai que les éléments qui mesurent les grandeurs électriques de l’auto ont une certaine incertitude.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
i4dams
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Dual

Message par i4dams »

Bonsoir,

Hier j'ai fais le test de santé de ma Y Dual LR de janvier 2023 avec 64000km.
Lancement du test avec 5% de batterie a 2h du mat.
Branchée sur le Wall Connector Tesla et réglé sur 24A -5,5kW.
La borne c'est coupé à 6h du mat j'avais oublié de désactiver la programmation; je l'ai relancé à 7h et le test a repris et c'est terminé à 18h.
Résultat : 488 km à 100% (531km EPA d'origine semble t il)
Santé de la batterie : 94%.
Conso Wall Connector dans App Tesla : 75,6kWh
Conso Contacteur SmartLife : 76,7kWh
Zoé R90 41kW/Corsa-e 50kW/Model 3 60kW/Model Y CATL/Kia EV6 77kW / Model Y Dual
PeriKles
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par PeriKles »

Bonjour à tous.

Moi aussi, j'ai fait le test. M3 Propulsion de novembre 2022, 31 000 kms, 93%. Cela confirme ce que je pensais , a savoir que la dégradation du à la temporalité est presque plus importante que celle dû aux recharges et au kilométrage...
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Salut à tous,

N’ayant pas de borne de recharge à domicile, je ne peux pas faire ce test de dégradation avec ma model Y LFP BYD.
Je suis néanmoins trés préoccupé par l’évolution de sa capacité dans le temps.
Je n’ai trouvé qu’une seule vidéo à ce sujet. Elle est en allemand, et présente un Model Y 2023 affichant une autonomie EPA de 418 km à l’état neuf. Le test est réalisé après 13 500 km et un peu plus d’un an d’usage, et un EPA afiché de 410 km.
Résultat du test de dégradation affiche 100% de santé de batterie, avec seulement 52 kWh rechargés et 402 km d’autonomie estimée. Clairement, le test est erroné.
Image

On sait que Tesla peut limiter l’affichage de l’énergie rechargée (kWh) sur l’écran, même si la charge continue en arrière-plan. Le compteur "added kWh" reste figé sur les model Y EPA 2024 en propulsion, il semble que le test considére une EPA 2024 dans son cas.

Je continue à m’en tenir à un test classique : descendre la batterie aussi bas que possible, puis charger à 100%.
Dernier test en date : 30 000 km, 1 an, 408 km EPA affichés, recharge depuis un SoC très bas de 3%, résultat 60,6 kWh délivrés par la borne et 56,4 kWh ajoutés dans la batterie (affiché sur l’écran).

En considérant mon SoC initial de 2,5 % (affiché comme 3 %), cela donne une estimation à 100 % d’environ 57,8 kWh.
C’est plutôt bon, sachant que la capacité neuve serait autour de 58,5 kWh net (et environ 60 kWh brut). Je ne suis pas sure que les 56,4 kWh ajoutés ont été envoyés 100 % à la batterie, d'autres usages viendraient encore pomper dedans ? A ma connaissance ces derniers viendraient tirer l'énergie de la station (on le voit sur la puissance délivrée lorsqu on active ou désactive la pompe à chaleur)
Bref,je voulais simplement partager ces observations.

Image
sarkaron
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par sarkaron »

Je viens de faire le test pour une model Y propulsion autonomie standard de mai 2023 avec 36000km (chine), résultat 93% et 52kw ajoutés lors de la charge .

Autonomie affichée 410km, sachant que neuve elle était a 418 ça fait plutôt 98% que 93% non ?

Ma wallbox indique avoir fourni 65 Kw ma voiture en avoir reçu 52kw, et si elle en a vraiment reçu que 52 ça fait plutôt 88% non ?

Alors bon je ne sais pas trop si tout cela est fiable

Je serai curieux de voir le test d'autres personnes avec model équivalent
Pelnoph
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+

Message par Pelnoph »

Bonjour à tous,

Je voulais partager ma très mauvaise expérience du test sur ma TM3 SR+ 2020 de 145000 km.
J'ai lancé le test le mercredi 2 avril en fin d'après midi (~17h00) et il s'est terminé le lendemain à 7h30.

Image

L'app m'annonce une santé de la batterie de 78%. c'est pas ouf, mais je ne suis pas surpris car c'est c'est que m'indique Teslamate. Cela fait une autonomie de 309 km.
Lorsque je l'ai acheté en février 2024 elle avait ~350 km d'autonomie. J'ai bien conscience que les 40 km de perdus en 1 an sont énormes mais tant que la dégradation est supérieur 70%, Tesla dit que tout va bien.

Sauf que !

Sauf que depuis le test de santé, c'est la catastrophe ! J'ai une dégradation vitesse grand V de l'autonomie.

Image

Ni une, ni deux, je demande une intervention sur l'app de Tesla. Et le message de réponse " :top: tout va bien, vous avez une dégradation de 78% :party: "
Je me déplace au SC de Nantes et le conseiller m'informe que j'ai du avoir une réponse de l'algorithme (IA Grok ?) car j'ai fait un test récemment. Il me demande de refaire une demande d'intervention en passant par "Autre" et en joignant le print écran de Teslamate. En 10 minutes j'avais un retour avec une proposition de rendez-vous.

J'ai rendez-vous mi-mai pour l'entretien. J'espère qu'ils vont procéder au changement de la batterie :croise:
Dernière modification par Pelnoph le 22 avr. 2025 16:26, modifié 1 fois.
Répondre