Tesla Wall Connector et charge dynamique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Tesla Wall Connector et charge dynamique

Message par Axelalf »

Hello les jeunes,

Petite mise en situation :
Actuellement possesseur de 2 VE dont 1 Model Y Propulsion et une e-Golf, pour leur recharge j'ai une Wallbox pour Big Pearl (la Tesla) et une prise renforcée pour Aphrodite (vous l'aurez deviné, la Volkswagen).
Tout ceci est bien entendu câblé selon les normes et dans les bonnes pratiques électriques :
  • Pour la Wallbox du 3G6mm² sur ligne et protections dédiées composée d'un Interrupteur différentiel renforcé HI type A 30mA doublé d'un disjoncteur 40A courbe C, tout ceci monitoré par un compteur Carlo Gavazzi EM112.
  • Pour la prise renforcée je suis sur un circuit dédié 3G2,5mm² prise renforcée Schneider Electric protégée par son propre disjoncteur 16A, rien de foufou.
  • Mon garage est non attenant à mon domicile. Du Linky à mon tableau principal maison j'ai 50m de 2G35mm², de mon tableau principal, hébergeant le module EM112, à mon tableau garage j'ai 15m de 2G10mm² (la terre du garage étant dédiée au garage, je vous passe les détails).
Bref tout ce joyeux petit monde fonctionne parfaitement, pour le peu de km que madame fait quotidiennement avec la e-Golf la recharge lente avec le transfo Volkswagen convient dans 80% des cas... oui 80%... car, il faut bien le souligner, la batterie de la Golf n'est que de 40Kw, soit 36 utiles et quand parfois madame doit faire un peu plus qu'à la coutumée... il faut pouvoir recharger plus vite... et là c'est le drame !!! :langue: Voici le jeu des chaises musicales des voitures dans le garage...

Bref, et par geekerie également, j'aurai bien investi dans une seconde box et pour ma petite Big Pearl adorée je l'aurais bien pluggée sur un Tesla Wall connector, mais vous l'aurez vu plus haut, j'ai déjà une gestion de charge dynamique grâce à l'EM112 (appelé PowerBoost chez Wallbox)... Vous en conviendrai qu'avec 2 box de recharge 32A, un abonnement de 12kVA va être un peu juste, donc nous y voilà.
J'ai bien cru comprendre que le Gen3 supporte la recharge dynamique grâce au module Neurio à 225€... :argent:
Image

La question est : sur quel protocole ce dernier communique avec le Wall Connector Tesla ? Et si c'est standard (RS485), est-ce que quelqu'un aurait testé avec un EM112 ou équivalent ?

Je ne vous cache pas que je n'ai pas très envie de rajouter un autre compteur de puissance sur mon tableau général et qu'il me serait également extrêmement aisé de ponter le câble qui provient de mon EM112 sur le Wall Connector. Et pour être totalement honnête il va m'être extrêmement compliqué de repasser un câble pour ramener les infos du bus du Neurio jusqu'au garage.

Merci pour le coup de main, j'ai pas mal de difficultés à trouver ces infos.
Model Y Prop / Attelage / Livré le 19/11/2022
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Re: Tesla Wall Connector et charge dynamique

Message par PierrePapy »

Bonjour Axelalf,
question un tout petit peu hors sujet, moi aussi j'ai 2 VE (Kona 64) et Tempo 12 kVa et je n'ose pas passer au Linky par peur des coupures au moindre dépassement. Quand je recharge la Tesla à 30A, la tension oscille déjà entre 205 et 210 Volts, tu n'as pas de problème avec 12 kVA sur Linky avec recharge + machine à laver + ballon eau chaude + chauffage électrique ou clim +++++++?
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

Alors je n'ai pas de soucis pour le moment car j'ai la gestion dynamique de ma recharge avec l'EM112.
Mais globalement, pompe a chaleur, plaque induction, charge 7kW, charge VW a 1,7kW (8A), piscine, pompe a chaleur piscine, TV, je n'ai pas de soucis.
Mon voltage descends effectivement régulièrement a 210 / 215V.

Linky coupe si tu dépasses et sous certaines conditions, mais il n'est pas si strict que ses détracteurs veulent bien le dire, je passe assez régulièrement au-dela des 12kVA. La coupure intervient si tu dépasses trop longtemps, mais s'il s'agit de quelques secondes, il n'y a pas de coupure.

Finalement, si ça te stress trop, je ne saurais trop te conseiller de penser à la gestion dynamique de la charge (domotisée ou non), et clairement tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

J'espère avoir répondu a tes interrogations.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

Bon je pense que je viens de trouver ma réponse, il faut juste bien lire la page Amazon.... je me réponds donc à moi-même :D

Image

Par contre je ne sais pas si cela fonctionne ou non et j'avoue ne pas avoir les moyens de faire un test... il faudrait que je sois dans la capacité de renvoyer la borne Tesla si ça ne fonctionne pas.
F
Foutiti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Noir

Message par Foutiti »

Salut tlm .
C’est fini les neurio w2 a brancher sur la borne tesla ? Je le trouve plus nul part ?
Merci
Model Y GA P. Gris stealth . Batterie 5M vin :897. Livré le 30/05/2026
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

@Axelalf

Bonsoir, je viens de voir que je ne t'ai pas remercié de ta réponse bien documentée à ma question du 27 juin
Oui évidemment tu as répondu à mes interrogations de novice :clin:
Ma Wallbox (installée par Proxiserve début 2019) ne doit pas permettre la régulation dynamique.
Et merci, mais je n'ai rien changé pour l'instant.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

@PierrePapy
No problemo l'ami, c'est fait sans attente particulière d'un retour et pour aider, mais vieux motard que jamais ^^

Et je vais compléter un peu, je rencontre un peu le même soucis que toi depuis quelques mois, de fortes baisses de puissance et je pense avoir trouvé d'où vient mon soucis.
En effet, lors de la construction de mon tableau dans le garage, j'avoue ne pas me souvenir ce que j'ai fait, mais c'est un poil stupide, il semblerait que j'ai utilisé des câbles de section inférieure pour interconnecter mon bornier de tableau à mon différentiel 32A... surement que mes baisses de tension viennent de là.
Ma seconde hypothèse, est que 6mm2 pour alimenter ma wallbox sur la grande distance entre mon tableau et cette dernière, est peut être un peu optimiste, j'aurai surement dû pousser sur du 3G10... Mais il faut bien remarquer que malgré cela mon 3G6 actuellement installé ne chauffe pas un brin à 7kW.
Finalement, ma dernière hypothèse, et celle que j'espère fausse, l'alimentation de mon garage en 2G16 n'est pas suffisante... et là c'est ni drôle ni facile à modifier, et si je dois le faire, il faut que ce soit fait avant que je démarre les travaux de la pièce où passe actuellement ce câble d'alimentation... :croise: :croise: :croise: :croise:

Voilà, dans tous les cas, une baisse de tension lors du chargement d'un VE sur un ampérage élevé est très souvent dû à un défaut de dimensionnement de l'installation, donc des pertes en ligne importante lors de la montée en charge (trop de point de connexion, section de câble bonne mais trop limite, section de câble qui n'est pas la bonne sur le chemin jusqu'à la wallbox comme il semblerait que ce soit le cas dans mon installation, etc....)
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

@Foutiti
Effectivement je ne le trouve plus non plus... en même temps, il n'y a plus moyen non plus de commander le Tesla Wall Connector et ce depuis au moins le mois de septembre dernier :'(
Dernière modification par franjub le 03 janv. 2025 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
F
Foutiti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Noir

Message par Foutiti »

Mince moi qui voulais me lancer dans l’installation ….
Model Y GA P. Gris stealth . Batterie 5M vin :897. Livré le 30/05/2026
P
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Ma Wallbox Schneider est sur un câble qui vient directement du compteur, mais sur 17 mètres.............
Je ne vois pas la section du câble.
Mais rien ne chauffe.
Franck Lolo
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par Franck Lolo »

Axelalf a écrit : 27 juin 2024 15:01
Alors je n'ai pas de soucis pour le moment car j'ai la gestion dynamique de ma recharge avec l'EM112.
Mais globalement, pompe a chaleur, plaque induction, charge 7kW, charge VW a 1,7kW (8A), piscine, pompe a chaleur piscine, TV, je n'ai pas de soucis.
Mon voltage descends effectivement régulièrement a 210 / 215V.

Linky coupe si tu dépasses et sous certaines conditions, mais il n'est pas si strict que ses détracteurs veulent bien le dire, je passe assez régulièrement au-dela des 12kVA. La coupure intervient si tu dépasses trop longtemps, mais s'il s'agit de quelques secondes, il n'y a pas de coupure.

Finalement, si ça te stress trop, je ne saurais trop te conseiller de penser à la gestion dynamique de la charge (domotisée ou non), et clairement tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

J'espère avoir répondu a tes interrogations.
Bonsoir,

Pourriez vous nous montrer le montage de votre EM112; j’ai peur que on électricien n’es pas fait le bon branchement…. Ça disjoncte
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

Hello,
Je ne te montrerai malheureusement pas car j'ai fait évoluer mon installation, mais par contre un électricien incapable de brancher correctement un compteur d'énergie, il faut très vite ne pas le payer, et faire contrôler ton installation, si je peux me permettre un conseil.
Maintenant, j'ose espérer que ce n'est pas la partie électrique qui est mal branchée, mais juste le câble de données en RS485.
Mais là également il faut suivre les simples préconisations de la section powerboost de la doc Wallbox :
https://support.wallbox.com/wp-content/ ... ancais.pdf

Coté compteur d'énergie les plots de données sont comme indiqués sur le fig.5 de la page 9 :
https://www.gavazziautomation.com/filea ... 270616.pdf

En suivant ces 2 docs parfaitement, tout doit rouler tranquillement 😄
Franck Lolo
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par Franck Lolo »

Merci @Axelalf pour ce retour rapide :like:

Concernant les plots d'énergies, ok pour la partie a connecter à l'EM112 mais de l'autre coté ou vont t'il ? sur le Linky ou la borne ?

Ma voiture charge, l'EM112 indique bien la puissance ...mais ne la diminue pas quand c'est nécessaire.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axelalf »

@Franck Lolo
C'est la borne qui gère son amperage, donc la borne, comme indiqué dans le doc en lien dans mon précédent message.
Après il faut configurer ta borne et lui dire que tu as installé le powerboost pour que ça fonctionne.
Répondre