Mon Model Y Propulsion Grande Autonomie

La vie avec votre Model Y
T
Tjojo
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR RWD

Mon Model Y Propulsion Grande Autonomie

Message par Tjojo »

Bonjour à tous,

Bon moi comme vous le savez, j'ai reçu ma Y Propulsion GA le 02/05/2024 à Valenton. Je reviens d'une semaine de vacances, super content de ma Tesla, bon le seul truc qui me dérange un peu c'est qu'avant de partir j'ai chargé la batterie à 100% et surprise la voiture m'indique que je peux faire que 522KM :peur: , n'"était-elle pas censée m'indiquer +/- 600KM :diable:
(je comprends bien que je ferai pas 600KM surtout en faisant de l'autoroute, mais au moins quand elle chargée à 100% surtout qu'elle est neuve elle devrait m'indiquer cette valeur). Etant nouveau chez Tesla peut-être je me trompe !

@ Tjojo.

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Mon Model Y Propulsion Grande Autonomie

Message par Thomas »

@Tjojo , j'ai déplacé ton message dans la rubrique de présentation des Model Y.

Pour la batterie et l'autonomie je t'invite à lire le premier message de ce sujet : viewtopic.php?t=3381
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Merci pour vos retours, bon ca rassure un peu même si cela frustre ... je vais garder cette valeur en mémoire histoire de voir la dégradation de la batterie dans le temps.

J'essaierai de faire un retour sur distance/conso... ce qu'il y a de sure c'est que je pouvais pas faire Ergany (95) les sables d'Olonne d'une traite avec batterie à 100% (arrêt super chargeur à Angers), bon en même je dois avoir une moyenne à 137km/h sur autoroute avec quelques pieds au plancher (sortie de péage ou dépassements) car quelle sensation d'être collé au siège... :like: , ma femme aussi n'y résiste pas

@Tjojo
Dernière modification par Thomas le 14 mai 2024 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Si je ne me trompe pas une Y LR Dual Motor affiche une autonomie EPA en 19" de 531 km, logiquement tu devrais avoir plus sur une LR Propulsion.

Tu peux faire ce calcul et nous donner le résultat ? => Calculez la capacité de votre batterie
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Salut Thomas,

Je viens de vérifier, la version Y Dual motor Grande Autonomie est affiché avec une autonomie de 531KM (WLTP) pas EPA.

Par contre je trouve énorme la différence entre WLTP-/-EPA (80KM) pour la Propulsion Grande Autonomie !!!

Je viens de faire le calcul : (153*389)/0.76 = 78311 (78.3kWh)

Si je me trompes pas on est censé avoir une batterie NMC de 87 kWh !!!!

@Tjojo.

Image
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le sujet avait été abordé en disant on va voir le premier se plaindre du chiffre à 100%
Et voilà cela arrive, c'est sur que c'est frustrant mais bon faut se renseigner avant d'acheter un véhicule. :pleure:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Z
Zeross
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMX LR plus

Message par Zeross »

Tjojo a écrit : 14 mai 2024 17:46
Salut Thomas,

Je viens de vérifier, la version Y Dual motor Grande Autonomie est affiché avec une autonomie de 531KM (WLTP) pas EPA.

Par contre je trouve énorme la différence entre WLTP-/-EPA (80KM) pour la Propulsion Grande Autonomie !!!

Je viens de faire le calcul : (153*389)/0.76 = 78311 (78.3kWh)

Si je me trompes pas on est censé avoir une batterie NMC de 87 kWh !!!!

@Tjojo.

Image
C est 565 km le Wltp en 19 Pouces la dual motors
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui, LR Dual motor : 565 km WLTP en 19 pouces et 533 km WLTP en 20 pouces.

Tu as une batterie de 78,8 kWh, pas 87. Encore une fois regarde mon sujet ici : viewtopic.php?t=3381
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Thomas,

La batterie n'y figure pas, la réf sur carte grise (D2) est Y5"LR" au complet c'est 003Y5LRBVb3s5T3X

Je dis 87kW car c'est ce que j'ai lu plusieurs fois dans des articles (ils étaient peut-etre faux)

@+ Tjojo
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai corrigé mon tableau, il y a maintenant ta batterie Y5LR : viewtopic.php?t=3381

Elle fait 78,8kWh.
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Donc la dual Motor fait plus de Km qu'une propulsion avec la même batterie.

@Tjojo
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Sur le papier oui mais pas dans la vraie vie, la méthode de calcul semble avoir changée entre les deux mesures.
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

oui les autonomies EPA ont été revues à la baisse il y a peu..

EPA pour la LR dual Motor à 497km maintenant
Image

Donc la LR propulsion à bien plus d'autonomie qu'une dual
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
F
Flakii95
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Flakii95 »

Bonjour ou Bonsoir

J'aimerai avoir quelque information s'il te plait

ah 80% il t'affiche combien de kilomètre ?

Et dernier question combien tu fait de kilomètre sur autoroute seulement a 130km/h avec un charge a 100% ?

Merci cordialement @Tjojo
Julien1789
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Julien1789 »

Et le plus drôle, c'est qu'il y a exactement le même type d'approximation sur les véhicules thermiques puisque le WLTP est également faux (même si un peu plus proche du réel que sur des élec) mais personne ne s'en plaint jamais.

@Tjojo, essai de penser différemment. Tu as maintenant une Tesla dans les mains avec un des, si ce n'est LE planificateur d'itinéraire le plus performant du marché. Si tu as besoin de réaliser de grand trajet ou que tu n'as pas de solution de recharge à la maison, tu peux faire confiance au planificateur pour te proposer des solutions de recharges rapide (via les Supercharger ou d'autres chargeurs rapides) qui te permettent de récupérer en moins de 30 min 80% de l'autonomie de ton véhicule (qui soit dit en passant est déjà extrêmement bonne).

C'est un changement de mode de pensé dans le monde de l'automobile, si tu t'accroches à la pensée que ta voiture élec fera la même chose que ta voiture thermique, tu seras forcément déçu et frustré en tout cas, cela est vrai en 2024. J'ai hâte de voir ce que les défenseurs du thermique trouveront comme argument quand nous aurons des batteries permettant une autonomie de plus de 1000km réel au prix d'une voiture équivalente en thermique (prix de l'énergie inclut évidemment).
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Bonjour,

@Flakii95 5

KM affiché à 100% et de 523Km, pas regardé pour 80% (je vérifierai)

Ex: La semaine dernière je suis allé à Grasse dans les Alpes Maritimes (980 Km), je suis parti avec 100% de charge (je roule entre 135 et 140 Km/h sur autoroute)
J'ai fait 3 arrêt suivant les recommandations du planificateur. (que des bornes Tesla).
1. recharge 49 Kwh / durée 34mn / coût 15.68€
2. recharge 45 Kwh / durée 25mn / coût 14.40€
3. recharge 61 Kwh / durée 41mn / coût 18.91€
+ recharge 100% à domicile / coût 16.80€
Coût total = 65.79€ pour 1000Km

Nous nous sommes arrêtés seulement durant les arrêts recharge (1h40 au total), je pense qu'en thermique sur le même trajet nous nous serions arrêtés 1H sur le même trajet. Donc l'allongement du trajet de 40mn me semble raisonnable.
A noter que sur le retour n'étant qu'à 80% de batterie j'ai du faire 4 arrêts au lieu de 3, donc allongement de trajet de 1H à 1h10.

Deux semaines plutôt j'ai fait un aller/retour Paris les Sables d'Olones, à l'aller j'ai fait qu'une seule recharge, au retour 2 recharges la deuxième était là pour être de pas tomber en panne car roulant à 137 Km/h sur autoroute, ma Tesla me demandait sans arrêt de réduire ma vitesse afin d'arriver à destination sans avoir à recharger (énervant mais bienvenue cette alerte, c'est bien pensé)

Dans les deux cas, l'expérience de conduite à bord de ma Tesla a été un vrai régal à tout point de vue, ca sera encore mieux quand je maitriserai les commandes vocales lol

@Julien1789

Il faut un moment d'adaptation et les frustration passées (parce que expliquées via ce forum, merci à tous), on se rend effectivement compte que le planificateur fait le travail et le fait bien. Que pour le moment l'expérience de conduite et le confort à bord de la Tesla est juste un régal.

Concernant l'expérience lors des recharges, là aussi on pourrait avoir quelques frustrations quand on a plafonne à 70 Kwh sur borne Tesla, le plus rapide observé a été de 220 Kwh pas très longtemps... mais via ce forum j'ai appris la différence entre les bornes de générations différentes, le partage de charge pour certaines et la courbe de recharge qui ne sera jamais au max tout le temps.

PS : Soyez patient et indulgent avec les nouveaux conducteurs de Tesla, il est impossible de diriger et être au fait de toutes les subtilités des voitures électrique en général et des Tesla en particulier. Ce forum fourmille de bonnes infos et de personnes disponibles à nous aider, il nous faut du temps merci.

@ Tjojo.
Julien1789
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Julien1789 »

@Tjojo Excellent! Content que ca te plaise et que tu découvres toutes les subtilités et joies de la voiture électrique et plus spécifiquement de Tesla.

Je te prie de m'excuser si mon message a été perçu comme un peu sec ou incisif ou manquant de patience, c'était pas mon intention. A l'écrit, souvent les émotions passent mal et j'étais plutôt dans l'excitation de ce nouveau monde à explorer pour toi. :smile:

Pour ma part, je roule en électrique depuis 2 ans et demi et en Tesla depuis 2 semaines mais la passion de ce nouveau mode de déplacement et de conduite m'a amené à connaitre beaucoup plus de chose que ma femme l'aurait souhaité sur Tesla et bien avant mon achat. :marrant:

Et maintenant que j'expérimente le planificateur au quotidien, c'est un plaisir inégalé car mes premières semaines avec ma e-208 il y a deux ans m'ont fait connaitre les joies de l'anxiété de l'autonomie. :peur:
F
Flakii95
Actif
Actif

Message par Flakii95 »

Bonjour a toi

J'attend de te nouvelle pour savoir a 80% combien de kilomètre et afficher sans vouloir t'embêter bien sur !

Cordialement @Tjojo
F
Flakii95
Actif
Actif

Message par Flakii95 »

@Akene

Mais zut j'ai droit de m'informer bordel je te dérange a ce point la ?

C'est même pas toi que j'ai poser la question... même si tu ma répondu et merci de ta réponse...

c'est 45.000E qu'on va mettre sur la table donc arrête de me dire je suis lourd...

Bonne soirée.
T
Tjojo
Actif
Actif

Message par Tjojo »

Akene a écrit : 02 juin 2024 22:38
@Flakii95 t'es vraiment lourd avec tes questions, 80 % de 523 c'est 418 km, satisfait ?
Je confirme, je viens de la recharger à 80%... et c'est bien 418Km de marqué.

@Tjojo.
Répondre