Tesla, un plan 2024 et 2025 entre innovations et résilience

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Tesla, un plan 2024 et 2025 entre innovations et résilience

Message par Thomas »

Les défis et réalisations de Tesla au premier trimestre 2024 et les innovations à venir cette année et en 2025

Dans son rapport sur le premier trimestre 2024, Tesla nous livre quelques informations intéressantes sur la production de cette année et sur ses plans pour les trimestres à venir. Revenus, stratégie, Gigafactories, Hardware 4, Conduite autonome et Batteries 4680, BlogTesla fait le point sur toutes les annonces de Tesla :

Tesla a traversé de nombreux défis au cours du premier trimestre de 2024, allant du conflit de la mer Rouge à l'attaque incendiaire à la Gigafactory Berlin, en passant par la montée en puissance progressive de la Model 3 mise à jour à Fremont. Malgré ces obstacles, l'entreprise continue de se concentrer sur la croissance et l'innovation, tout en maintenant son engagement envers la sécurité et la durabilité.

Défis rencontrés
Le conflit de la mer Rouge et l'attaque incendiaire à la Gigafactory Berlin "ont perturbé nos opérations" annonce Tesla, entraînant des arrêts de production imprévus et des coûts supplémentaires. Cependant, malgré ces interruptions, Tesla a réussi à réduire les coûts des matières premières et à diminuer les coûts de production par unité en excluant le Cybertruck et les arrêts non programmés.

Image

Montée en puissance de la Model 3
La montée en puissance de la Model 3 mise à jour à Fremont a été un autre défi, mais Tesla annonce avoir fait des progrès significatifs. Cette mise à jour est cruciale pour maintenir notre position de leader sur le marché des véhicules électriques.

Image

Stratégies pour la croissance
Face à la pression sur les ventes mondiales de VE, alors que de nombreux constructeurs automobiles privilégient les hybrides, Tesla a intensifié nos efforts pour accroître la sensibilisation et élargir nos programmes de financement des véhicules. Tesla propose également des conditions de leasing attractives pour ses clients, soutenant ainsi la croissance continue de l'entreprise.

Investissements dans l'infrastructure et l'IA
Contrairement à d'autres qui réduisent leurs investissements, Tesla continue d'investir dans l'avenir. Au premier trimestre, Tesla a consacré 2,8 milliards de dollars à des dépenses d'investissement pour augmenter notre capacité de production, développer notre infrastructure de recharge et de service, et améliorer notre infrastructure d'IA.

Optimisation des coûts
Tesla récemment entrepris un exercice de réduction des coûts pour augmenter l'efficacité opérationnelle. L'entreprise reste déterminée à réduire les coûts dans toute l'entreprise, y compris les coûts de production par véhicule. Notre objectif ultime est une croissance rentable en utilisant les usines et lignes de production existantes pour introduire des produits nouveaux et plus abordables.

Image

Le futur électrique et autonome
Tesla annonce que l'autonomie à grande échelle n'est possible qu'avec les données de millions de véhicules et une immense capacité de formation en IA. Pour rendre le FSD (Conduite autonome) plus accessible, Tesla a réduit le prix de l'abonnement FSD à 99 $/mois et le prix d'achat à 8 000 $ aux États-Unis.

Image

Avancées en intelligence artificielle
Tesla a augmenté sa capacité de calcul pour l'entraînement en IA de plus de 130 % au premier trimestre et a déployé le FSD (Supervisé) avec un essai gratuit de 30 jours pour les voitures éligibles aux États-Unis et au Canada. L'entreprise a également lancé Autopark pour les clients FSD et Enhanced Autopilot.

Image

Résultats du premier trimestre
Malgré les défis, Tesla a réalisé un bénéfice de 1,1 milliard de dollars net au 1er trimestre 2024 tout en produisant plus de 1 000 Cybertrucks en une semaine en avril.

Image

L'avis de BlogTesla :
Chez BlogTesla, nous constatons que Tesla a relevé de nombreux défis au premier trimestre 2024, mais nous nous interrogeons sur la stratégie à long terme. Les investissements massifs et les réductions de coûts suffiront-ils à maintenir la croissance face à une concurrence accrue et à des perturbations continues ?

Une voiture plus petite et moins couteuse est fortement attendue en Europe. Une Model 3 avec encore plus d'autonomie et un cout moindre, ou encore une nouvelle Model Y Juniper pourraient booster les ventes et permettre à Tesla de reprendre de l'avance sur la concurrence. L'avenir nous dira si c'est bien la direction prise par l'entreprise.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Tesla, un plan 2024 et 2025 entre innovations et résilience

Message par lamouche »

Toujours aussi fort c'est marque je trouve.
Et oui soit on aime soit on aime pas.

Oui plein de dossier en cours, donc voir ce qui va sortir des cartons, vivement la modèle 2. :sun:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

les promesses n'engagent que ceux qui y croient... :smile:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Une analyse très (trop ?) optimiste sur cette vidéo :

Qu'en pensez-vous ?
M
MachA57
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par MachA57 »

Les chiffres de bénéfice me semblent erronés avec deux fois la mention « bénéfice net » pour des valeurs différentes
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@MachA57 , merci, j'ai corrigé, le bénéfice net est de 1,1 milliard de $ au T1 2024.
B
Bodlr
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Bodlr »

Un peu trop orientés vers le marché US. Et celui chinois qui se referme pour eux (et pas mal d'autres) avec une fourniture de modèles avec des technologies incroyables à des prix très bas. Ils devraient vraiment accélérer le model 2 qui correspond à un vrai besoin ici, et pas seulement de prix.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pas sûr, les marges seront plus faibles et il y aura beaucoup de concurrence, à moins de sortir un véhicule exceptionnel qui écrasera tous les concurrents cela va être risqué. Il vaut mieux qu'ils prennent leur temps pour ne pas bâcler ce futur modèle.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Je ne vois pas d'annonce d'innovation réelle, ni de nouveaux modèles en cours de développement.

Par contre je lis "réduction de coûts" et simplification, qui en clair signifie régression qualitative sur les productions actuelles.

Je crois aussi voir une forte baisse des ventes en Leasing, signe que les loueurs sont devenus inquiets de la valeur résiduelle et ont revus les mensualités en rapport.

Ca confirme malheureusement mon sentiment de régression des produits par rapport à ceux de 2021/22.
La situation reste nettement meilleure que chez VW et Stellantis.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C’est un article qui date du mois de mai. Pas si loin mais ça a pu changer depuis.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tesla marche très fort aux US, le Y pourrait finir meilleure vente 2024, il est deuxième derrière le Rav 4, il n'a jamais été premier aux US.
Tesla marche très fort en Chine.
Tesla marche moyen en Europe à cause des Allemands.
Les résultats du trimestre 3 vont le montrer

Pour le petit modèle, il est dernier dans la file d'attente, enfin s'il y est encore, avant y a Robotaxi FSD Semi Optimus et Juniper
Tesla Watt else ?
C
Chris27350
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Chris27350 »

Les résultats de Tesla peuvent également être en rapport direct avec le soutien clairement affiché d’Elon Musk pour Donald Trump . Mais ceci est un autre débat…
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Vu le niveau des électeurs de Trump, ils ne risquent pas d'être clients Tesla, bien au contraire.
Tesla Watt else ?
B
Bodlr
Actif
Actif

Message par Bodlr »

Surtout que Trump bouffe à tous les râteliers. Sa campagne est aussi soutenue par les pétroliers. Je ne sais pas pourquoi Musk s'est mis à le soutenir. Peut être vise t il un poste de ministre. En tout cas, le fait de ne pas accélérer la model 2 est une erreur stratégique pour moi, à moins qu'il n'ait pas les capacités de production.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Restons dans les bagnoles et évitons la politique.
B
Bodlr
Actif
Actif

Message par Bodlr »

Pour enfoncer le clou sur le manque d'une voiture plus petite dans la gamme Tesla gabarit type Scenic, j'ai essayé la Smart #3 Brabus. Ca commence à devenir sérieux comme concurrence ! C'est maniable, ca accélère très fort avec 428 cv, c'est bien fini. Pour 50 000 euros ! Et Smart Ça appartient à Mercedes et Volvo... Peut être mon prochain véhicule si la model 2 ne sort pas avant 2026... malgré le fait que j'ai aussi essayé la model 3 perf, et bien apprécié.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Avec un budget de 50K j'achète une M3H Perf sans hésiter ! La Model 2 est sensée être un véhicule plus abordable (aux alentours de 25K, soit moitié moins).
B
Bodlr
Actif
Actif

Message par Bodlr »

Tout dépend de ce que tu recherches ! 428 cv, ca accélère déjà très bien, vraiment ! 3,7 de 0 a 100, ça me suffit largement. Il y a plein d'options très sympa, et beaucoup de réglages possibles, avec un environnement google qui m'est familier. Et cela m'a vraiment étonné. Avec un bon look de sportive, par dessus le marché ! Tesla n'est plus seul en rapport puissance / prix.
Mais surtout avec des dimensions plus réduites, ce qui permet de gagner en maniabilité, rayon de braquage pour les manoeuvres. Il sera bien plus facile de se garer dans des parkings souterrains, et se faufiler en milieu péri urbain. Et ce sera même mieux pour doubler dans les petites routes de montagne qui ne sont pas très larges, et ou j'hésite souvent avec la model Y. J'aimerais rester sur un véhicule avec hayon, et ce n'est pas le cas de la model 3.
Pour moi, il va demeurer un trou dans la raquette chez Tesla, dans lequel s'engouffrent déjà les concurrents européens et chinois (MG, BYD, Xiaomi and co). La model 2, ce sera plutôt 30 KE à mon avis en entrée de gamme (donc 45 en 4 roues motrices ?), s'ils finissent par la sortir ce qui n'est pas sûr du tout.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, il est clair qu'avec un tel cahier des charges tu vas avoir du mal à trouver un modèle qui coche toutes les cases chez Tesla.

On ne sait pas grand chose de cet hypothétique Model 2 et beaucoup de gens qui l'attendent voudraient qu'elle coche toutes leurs cases, mais même si elle finit par sortir un jour elle ne répondra pas à toutes les attentes.

Je pense que Tesla devrait accélérer le remplacement de sa gamme, après le refresh de la Model 3 et bientôt de la Model Y, j'espère qu'ils le feront pour la Model S, et pour la Model X (avec pourquoi pas une configuration à 7 places).

Sans oublier le nouveau Roadster dont on se demande s'il finira par sortir un jour.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut, c'est hors sujet !

Pour garder la discussion claire et utile pour tout le monde, revenons au sujet initial de ce topic s’il vous plaît.

Merci pour votre compréhension !
:salut:
Répondre