Planification court trajet : aller ou aller/retour ?

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Planification court trajet : aller ou aller/retour ?

Message par 78ced »

Hello
n'ayant encore aucune expérience sur la planification d'un trajet en Tesla, je me pose la question suivante, concernant la gestion de la batterie : sur un trajet plutôt court, imaginons aller 200 km, et sans solution de recharge à destination.

Dans ce type de cas, vous faites un itinéraire aller avec un choix de % à l'arrivée ? Puis un autre pour le retour ?
Ou bien, il faut faire un itinéraire aller/retour et juste choisir le % d'arrivée du retour ? :interroge:
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Re: Planification court trajet : aller ou aller/retour ?

Message par project901 »

Pas de choix du % à l'arrivée dans le planificateur Tesla.
Et pour la planification du trajet je vais faire une réponse de normand : ça dépend des cas :marrant:
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

Pour avoir fait 3 fois un trajet plus ou moins de ce type (250 km Ish) en modèle Y prop récemment: Maison > Aéroport > Maison, j'ai testé 2 solutions:

- Aller/Retour de programmer dans le tesla, cela la laisse gérer par elle-même sur quel SUC charger et elle "comprend" que le point d'arrivée (aéroport) n'a pas de recharge donc il faut pouvoir en repartir.
Le seul inconvénient: Elle peut possiblement ne pas nous envoyer au SUC "que l'on voudrait" (voir même en ignorer un qui existe mais qu'elle ne voit même pas, typiquement la tesla et l'applis tesla ne vois pas celui de thiais, et la tesla ne vois pas celui de roissy, mais l'application oui...)

- Aller/Retour mais en "multipoint": Maison > SUC > Aéroport > SUC > Maison.
Pour ce genre de trajet qui n'est pas nécéssairement spontané comme si on allait chercher le pain :langue: et qui donc, va potentiellement être un poil planifié (horaires etc.), qui certe, rajoute un peut plus de temps (bien que, cela m'arrivait souvant de prévoir dans quel station j'irais faire le plein sur un trajet plutôt que de gérer sur le tas..) cela permet d'être un peut plus précis et surtout de décider sur quel SUC charger sur le trajet.

Exemple simple quand on vient d'un peut partout autour de paris direction CDG, il n’y a pas mal d'option mais elle va avoir tendance à vouloir charger plus longtemps à mi-trajet etc plutôt que de repasser 2 fois 10min aux chargeurs à côté et filer sans stop sur l'autoroute.

C'est biensûr à voir en fonction du trajet et des choix de chacun, mais il faut clairement (de parts mon expérience perso étant sur nos premier véhicule elec) prévoir un poil pour être tranquille et pas ce prendre la tête sur la route que de ce dire "on verra bien" :langue: mais c'est ma vision perso.
Car la toute première fois on à testé en mode lambda: je pars de A je vais à B. Donc, super on arrive bien, mais une fois sur place "ah, mais il faut repartir, et on à que 11% restant" . d'ou notre nouveau mode de fonctionnemant quand la destination n'est pas la finalité du trajet: toujours lui indique le retour.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@zimlast :top: :top: :top:
Exactement le type de réponse que j'attendais, merci beaucoup.
En effet, il faudra tester par soi même, mais ton retour d'expérience est très intéressant :sun:
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

C'est vraiment tout nouveau pour ma famille (passé en Y et moi en 3 bientôt) aussi donc avec plaisir de pouvoir partager l'experience!
Dernière modification par Thomas le 01 déc. 2023 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@zimlast , merci d'appliquer ceci : viewtopic.php?t=2363
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

C'est noté. Merci.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Il faut également savoir que lorsque l’on planifie seulement un trajet aller, il y a toujours une estimation du % retour qui apparaît en bas de l’itinéraire. :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@Olival68 ah ça c'est bien ça, merci :top:
Aqwbon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Aqwbon »

Prévoit un arrêt a 300km plus ou moins 20km, donc avent de partir regarde sur la carte un arrêt chargeur rapide a mi chemin, en suite en fonction de ta conduite du météo de la route tu peux aller plus loin ou pas tu avisera en route.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

@Olival68 Alors ça c'est une très bonne info mais je ne vois pas du tout ou c'est affiché. Vous auriez un screenshot quelque-part à tout hazard? C'est une très bonne infos à avoir! (cela réponderait aux "A-t-on avis on arrive avec combien restant si on repart"" :marrant: Merci!
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Image
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Top :top: :top:
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

Super merci beacuoup! Je vais tester cela demain matin car je n'avais jamais vu cette indication, cela ne semble pas être une option à cocher donc je regarde et confirme :top: Merci encore!

ps: j'aime beaucoup cette aéroport, même si il m'a couté un jeux de jantes un matin pas trop trop réveillé :pleure:
F
Faeken
Débutant
Débutant
Voiture : TM3H LR

Message par Faeken »

Bonjour à tous,

Pour ces notions d'aller-retour, comment cela se programme ?
J'avoue ne pas avoir testé "dans la Tesla", mais à partir du téléphone je ne trouve pas vraiment. Ou plutôt, je sais mettre la destination, et rajouter une seconde étape qui est celle de mon point de départ, mais il s'agit donc plus d'un itinéraire à deux étapes plus qu'un aller/retour demandé comme tel dès le debut ☺️

Question bonus, si on passe une 1/2 journée sur la destination, elle reprendre immédiatement le retour prévu dès qu'on remonte dedans, où il faut reprogrammer un "aller" simple dans ce cas ?
En gros, est-ce que l'aller retour est d'une traite ou accepte de quitter le véhicule quelques heures ?

Merci :top:
Tesla Modèle 3 Highland 2024 - LR
Répondre