Retour d'expérience : Annulation de commande par Tesla (véhicule de démo)

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
e
ethill
Débutant
Débutant
Voiture : M3 LR DUAL MOTOR

Retour d'expérience : Annulation de commande par Tesla (véhicule de démo)

Message par ethill »

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous mon expérience avec TESLA, qui a abouti à l'annulation de ma commande de voiture.

Pour les personnes qui ont la flemme de lire , voici le résumé entre les points d'exclamations.

‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️Je tiens à avertir toute personne envisageant l'achat d'un véhicule de démonstration de faire attention. Il est important de vérifier auprès de votre conseiller (après la commande de voiture voiture) la date d'immatriculation du véhicule. Si cette date est inférieure à 3 mois , cela pourrait entraîner l'annulation de votre commande car la voiture est non éligible au bonus écologique.‼️ ‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️‼️

Revenons en arrière, le 29 juillet, j'ai saisi l'opportunité d'acquérir un modèle 3 LR dual motor à 40 220 € (prix incluant toutes les remises).
Il s'agissait d'un modèle de démonstration disponible à Nantes. Peu de temps après, j'ai reçu une confirmation de commande par courrier électronique.

Le service center de Nantes m'a contacté par téléphone pour me demander si je souhaitais récupérer la voiture à Rennes, j'ai répondu oui.

Après avoir passé ma commande, je n'ai reçu aucun contact de la part d'un TA (hors la personne de Nantes pour la livraison).
J'ai donc commencé les démarches pour le financement en LOA via SOFINCO, ce qui n'a pas été sans difficultés.
Le vendredi 4 août à 18h30, SOFINCO m'a confirmé l'acceptation du financement, me permettant ainsi de bénéficier du taux avantageux de 2,99 %.

Tout semblait bien se dérouler, et il ne me restait plus qu'à verser l'acompte de 7050 € à TESLA. Cependant, j'ai une limite dans concernant le montant de virement via mon application bancaire (limite de 2000 euros), ce qui s'est avéré être un mal pour un bien, comme vous le constaterez par la suite. Étant indisponible le samedi, j'ai dû attendre jusqu'au mardi pour contacter ma banque et effectuer le virement.

Le lundi 7 août à 17h37, j'ai reçu un mail d''un DA de Rennes . Je partage avec vous le contenu de son message ci-dessous :

""""""
Bonjour Monsieur,

Bonne nouvelle, nous avons reçu ce jour votre contrat de financement, il vous restera un apport peu avant votre livraison.

Nos systèmes vous ont désattribué un véhicule car la Model 3 précédemment attribuée (de manière automatique) n'est pas à vendre. En effet, elle a déjà bénéficiée d'un bonus écologique et ne peut pas en être à nouveau bénéficiaire. Nos systèmes vont donc rapidement vous réattribuer un véhicule afin que vous puissiez choisir une nouvelle date de livraison.

""""""

En effet, ma commande chez Tesla vient d'être annulée car voiture non éligible au bonus écologie. Ils m'ont attribué une voiture qui n'est pas disponible en stock ce qui entraîne un délai de 2 à 3 mois.
De plus, ils exigent maintenant un acompte de 18 000 euros, alors qu'à l'origine, c'était de 7 050 euros. Par conséquent, le coût total de la voiture augmente de 40 220 à 51 090 euros (sans les frais de LOA).

Après quelques discussions, on m'a expliqué les raisons de l'annulation de ma commande. La voiture a été immatriculée le 16 juin, mais pour bénéficier de la prime écologique de 5 000 euros, les véhicules de démonstration doivent être immatriculés depuis au moins 3 mois. Ce critère n'était pas rempli pour ce modèle spécifique.

J'ai donc demandé à Tesla de reporter ma livraison au 16 septembre, leur réponse est NON.

C'est pourquoi Tesla a décidé d'annuler ma commande et a même émis un nouveau bon de commande signé de ma part, bien que je n'aie pas accepté d'acheter une voiture à 51 090 euros. Selon moi, cela pourrait être considéré comme une action illégale.
Le DA de Rennes m'a informé qu'ils ne pouvait rien faire et qu'il était désolé pour moi.

Dans cette situation, j'ai subi plusieurs pertes :

J'ai manqué une excellente opportunité.
J'ai perdu l'avantage d'une offre de LOA à 2,99 %.
J'ai investi du temps dans ce processus.

je tiens à ajouter : j'ai signalé cet acte commercial de TESLA à la DGCCRF.
F
Floyk
Confirmé
Confirmé

Re: Retour d'expérience : Annulation de commande par Tesla (véhicule de démo)

Message par Floyk »

Moi aussi ils m’ont annulé une dual motor de demo (700km) dans la même tranche de prix, pour m’en reatribuer une neuve sans remise commercial. Obligé d’annuler la commande et ils refusent de rembourser les 250€ d’acompte. Signalé également a la DGCCRF. Clairement les TA n’en ont rien a faire des conditions contractuelles, ils font comme bon leur semble.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Vous avez raison de signaler ces agissements.
Une erreur c’est toujours possible. Dans ce cas ils doivent vous en informer et ont le droit d’annuler votre commande avec remboursement de votre acompte (c’est spécifié dans leurs conditions génerales)… et on en reste là.
Par contre je ne vois pas comment ils peuvent modifier ce qui constitue un élément majeur de votre commande (le prix initial hors bonus) sans vous faire signer de nouveau un bon de commande :interroge:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
e
ethill
Débutant
Débutant

Message par ethill »

Je viens d’échanger avec un autre client TESLA.

On lui a vendu la même voiture que moi, le jour où j’ai reçu mon annulation de commande ( on a comparé les VIN, c’est les mêmes).

Par la suite, il a lui aussi reçu une annulation de commande quelques jours après.

Trop fort tesla.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

ethill a écrit : 10 août 2023 22:47
... Tesla a décidé d'annuler ma commande et a même émis un nouveau bon de commande signé de ma part, bien que je n'aie pas accepté d'acheter une voiture à 51 090 euros. Selon moi, cela pourrait être considéré comme une action illégale.
Ca relève même de la correctionnelle.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31612
e
ethill
Débutant
Débutant

Message par ethill »

Hmmm, intéressant, merci
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Pour être exact, le véhicule de direction est éligible au bonus si immatriculé définitivement après 3 mois de détention provisoire par le concessionnaire. Autrement dit, Tesla devrait soit :
- les vendre avant 3 mois sans bonus (erreur sur le prix)
- les vendre après 3 mois avec bonus (erreur sur la mise à la vente)

Mais la gestion est tellement informatisée que je ne suis même pas sûr qu'une personne physique est détectée cette erreur et quand bien même, dispose de la capacité technique à la rectifier.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Ce qui n'empêche pas logiquement de décaler la prise de commande et la livraison après le 16 septembre (dans le cas présent) si le client souhaite toujours l'auto.

C'est ça qui est curieux car au final tout le monde serait content à commencer par le client.
(bon si il commence à discuter indemnités pour le retard de livraison... ok pour l'annulation pure et simple avec remboursement des 250€)

Sur Nantes mon interlocuteur commercial a été très bien et l'atelier au niveau pour les 2 bricoles qu'il a fallu reprendre sur mon exemplaire.
Ce centre satisfait la majorité de sa clientèle visiblement, donc il doit y avoir un robot N+2 qui bloque tout avec un protocole-réponse abrupt et idiot à l'opposé d'un service de vente.

Il doit y avoir une solution pour au minimum récupérer cordialement tes 250€ suite à leur annulation, ça mérite peut-être une simple visite à Nantes.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour,
Véhicule de direction et véhicule de démonstration, c’est la même chose ?
Sinon, il me semble qu’il y a confusion, dans ce sujet :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Vous faîtes bien de signaler ce genre de pratique à la DGCCRF .
La procédure de livraison de Tesla me semble abusive pour certains cas.
f
fazy33
Débutant
Débutant

Message par fazy33 »

Bonjour,
Je suis dans le meme cas avec une TMY immat fin septembre donc pas encore 3 mois.
Je n'arrive bien sur pas a joindre tesla pour obtenir confirmation que c'est une vente impossible.
Avez vous finalement récupérer vos 250 e ?
Merci
f
fazy33
Débutant
Débutant

Message par fazy33 »

Non RWD noir sur valenton. j'aurais préféré bordeaux suis à coté :)
D
Dav77700-M3LRAWD
Débutant
Débutant
Voiture : M3 LR AWD

Message par Dav77700-M3LRAWD »

Bonjour ethill, bonjour à toutes et tous :),
J'ai eu le lien vers ta mésaventure par Nounou74 et il semblerait qu'on ait vécu la même situation à peu de choses prêts.
Je me permets d'ajouter le lien vers mon histoire ici : :Fleche: Re: L'achat de ma M3 : De l'excitation au dégout
Et je suis preneur d'échanger avec toi en MP pour avoir plus d'info et discuter de ton signalement DGCCRF que je n'ai pas encore fait pour ma part...
Merci et bonne journée
Répondre