Je souhaite partager avec vous mon expérience avec TESLA, qui a abouti à l'annulation de ma commande de voiture.
Pour les personnes qui ont la flemme de lire , voici le résumé entre les points d'exclamations.
Revenons en arrière, le 29 juillet, j'ai saisi l'opportunité d'acquérir un modèle 3 LR dual motor à 40 220 € (prix incluant toutes les remises).
Il s'agissait d'un modèle de démonstration disponible à Nantes. Peu de temps après, j'ai reçu une confirmation de commande par courrier électronique.
Le service center de Nantes m'a contacté par téléphone pour me demander si je souhaitais récupérer la voiture à Rennes, j'ai répondu oui.
Après avoir passé ma commande, je n'ai reçu aucun contact de la part d'un TA (hors la personne de Nantes pour la livraison).
J'ai donc commencé les démarches pour le financement en LOA via SOFINCO, ce qui n'a pas été sans difficultés.
Le vendredi 4 août à 18h30, SOFINCO m'a confirmé l'acceptation du financement, me permettant ainsi de bénéficier du taux avantageux de 2,99 %.
Tout semblait bien se dérouler, et il ne me restait plus qu'à verser l'acompte de 7050 € à TESLA. Cependant, j'ai une limite dans concernant le montant de virement via mon application bancaire (limite de 2000 euros), ce qui s'est avéré être un mal pour un bien, comme vous le constaterez par la suite. Étant indisponible le samedi, j'ai dû attendre jusqu'au mardi pour contacter ma banque et effectuer le virement.
Le lundi 7 août à 17h37, j'ai reçu un mail d''un DA de Rennes . Je partage avec vous le contenu de son message ci-dessous :
""""""
Bonjour Monsieur,
Bonne nouvelle, nous avons reçu ce jour votre contrat de financement, il vous restera un apport peu avant votre livraison.
Nos systèmes vous ont désattribué un véhicule car la Model 3 précédemment attribuée (de manière automatique) n'est pas à vendre. En effet, elle a déjà bénéficiée d'un bonus écologique et ne peut pas en être à nouveau bénéficiaire. Nos systèmes vont donc rapidement vous réattribuer un véhicule afin que vous puissiez choisir une nouvelle date de livraison.
""""""
En effet, ma commande chez Tesla vient d'être annulée car voiture non éligible au bonus écologie. Ils m'ont attribué une voiture qui n'est pas disponible en stock ce qui entraîne un délai de 2 à 3 mois.
De plus, ils exigent maintenant un acompte de 18 000 euros, alors qu'à l'origine, c'était de 7 050 euros. Par conséquent, le coût total de la voiture augmente de 40 220 à 51 090 euros (sans les frais de LOA).
Après quelques discussions, on m'a expliqué les raisons de l'annulation de ma commande. La voiture a été immatriculée le 16 juin, mais pour bénéficier de la prime écologique de 5 000 euros, les véhicules de démonstration doivent être immatriculés depuis au moins 3 mois. Ce critère n'était pas rempli pour ce modèle spécifique.
J'ai donc demandé à Tesla de reporter ma livraison au 16 septembre, leur réponse est NON.
C'est pourquoi Tesla a décidé d'annuler ma commande et a même émis un nouveau bon de commande signé de ma part, bien que je n'aie pas accepté d'acheter une voiture à 51 090 euros. Selon moi, cela pourrait être considéré comme une action illégale.
Le DA de Rennes m'a informé qu'ils ne pouvait rien faire et qu'il était désolé pour moi.
Dans cette situation, j'ai subi plusieurs pertes :
J'ai manqué une excellente opportunité.
J'ai perdu l'avantage d'une offre de LOA à 2,99 %.
J'ai investi du temps dans ce processus.
je tiens à ajouter : j'ai signalé cet acte commercial de TESLA à la DGCCRF.