Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Manu7531 »

Autant que je me souvienne, quand je le mets alors qu'elle ne le propose pas, elle ne demande presque jamais de pression sur le volant.

Cependant, il y a quand même un défaut qui me gave : lorsque le témoin d'angle mort s'éteint et que je mets le clignotant après ladite extinction, le logiciel considere que c'est encore trop tôt pour depasser (lignes et silhouette marquées en rouge). Ça serait bien que les deux soient synchros 😅
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Bah techniquement, la voiture n’est plus dans ton angle mort mais elle est toujours à ta hauteur pour finir son dépassement.

Donc je trouve cela logique.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Manu7531 a écrit : 22 août 2025 16:05
Autant que je me souvienne, quand je le mets alors qu'elle ne le propose pas, elle ne demande presque jamais de pression sur le volant.
Tu n'as pas l'impression d'appliquer une tension, mais rien que le fait de déplacer ta main/doigt vers le comodo apporte souvent le nécessaire :)
n
nobody2000
Actif
Actif
Voiture : Model3 Highland 2024

Message par nobody2000 »

Merci pour vos retours, c’est super 👍.
Je vais encore réfléchir, mais je pense activer l’Autopilot amélioré samedi pour avoir le temps de tester tranquillement par moi-même avant le trajet du lendemain.
En effet, je dois faire 400 km dimanche avec mon épouse 🚗, et je préfère déjà être un peu à l’aise avec les fonctions.
Et si jamais cela ne me convient pas, je demanderai un remboursement — il semblerait que ce soit possible sous 48 h depuis l’app. Est-ce bien le cas d’après vous ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu as déjà beaucoup utilisé l’auto pilot de base ?
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Oui. 6 jours sur 7 depuis 9 mois.
Akragas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Highland LR

Message par Akragas »

Moi, je l'utilise sur tous mes trajets.
Je suis globalement satisfait, mais j’ai dû adapter ma conduite pour utiliser pleinement le système, qui est encore très perfectible.
- Avant de doubler, vérifie bien qu’il n’y a pas de voiture sur la voie de gauche à une vitesse similaire à la vôtre. Sinon, la Tesla commencera à doubler et, comme elle met un certain temps, il lui arrive de faire un coup de volant et de te repositionner sur la voie de droite.
- Autre problème : sur une autoroute à trois voies, tu es soit au centre, soit sur la voie de gauche sur un dépassement. Lorsque les deux voies fusionnent pour passer d’une autoroute à trois voies à une autoroute à deux voies, positionne toi sur la voie la plus à droite dès que tu aperçois le panneau. La Tesla est dangereuse et bug lorsqu’elle est plantée dans la fusion des deux voies.
- Le freinage fantôme est un problème récurrent et désagréable. Il y a eu de l'amélioration en 9 mois d'utilisations.
- La lecture des panneaux et la vitesse qu’elle entreprend sont également des problèmes. Parfois, elle lit les panneaux correctement, mais d’autres fois, elle semble inventer des vitesses maximales de manière aléatoire.
- Si une voiture ou un objet se trouve sur le bas-côté, je préfère désactiver l’Autopilot et passer au régulateur de vitesse adaptatif, car elle a tendance à freiner brusquement si elle percoit la voiture en stationnement comme étant trop proche de la voie et l’ait analysée comme un danger.

Pour ma part, j'ai accepter ses lacunes en attendant des améliorations (ou pas). Malgré tout, je n'arriverai pas a m'en passé pour mes longs trajets.
De jour, avec l'astuce des mains, le voyage est quand même fantastique. De nuit, la magie s'annule malheureusement car la caméra fonctionne mal.
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Je trouve que la dernière MàJ (2025.26.7) a fortement réduit les freinages fantômes et autres bizarreries de ce genre.
Le volant est un peu plus smooth aussi sur ses mouvements.

Je précise que je suis en AP standard.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Effectivement, la nuit, il faut avoir la main bien sûr le volant. Elle m'a même collé un avertissement alors que je suis à peu près certain de n'avoir rien loupé.

Et la lecture des panneaux reste effectivement un point faible, y compris en Suisse (j'ai pu le constater à maintes reprises cet été).

Mais globalement, c'est assez reposant !
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je suis globalement d'accord avec @Akragas sauf que j'ai bien du mal à accepter ces lacunes. Aussi j'utilise très peu la navigation en Autopilot avec l'EAP (juste quand les conditions nécessaires sont réunies, c'est à dire rarement).

Ce que je trouve reposant c'est de faire de vraies pauses de 20-30 minutes toutes les deux heures aux SuC et de pouvoir y faire un peu de social en discutant avec d'autres propriétaires de Tesla. Et ça pour moi ça vaut bien plus que 3700 € :clin:
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Encore merci pour vos retours !

@Akragas ton message était très instructif 👌 et j’ai moi aussi eu le cas des trois voies :marrant:. J’ai également eu une petite frayeur sur une sortie qui passe d’une voie à deux voies, mais j’ai vu que d’autres utilisateurs en avaient parlé.

Moi aussi @jpz68 , je fais de vraies pauses toutes les 2h/2h30 ⏱️. Pause toilette obligatoire avec l’âge 😅, j’en profite pour recharger et aussi discuter un peu.

Avec l’âge, on cherche aussi le confort de conduite… du coup j’ai voulu tester l’EAP. Je l’ai activé hier soir et je l’ai utilisé aujourd’hui sur l’autoroute. C’est vrai que c’est une option chère — et ça l’est encore plus si elle ne tient pas toutes ses promesses.

➡️ Pour le changement de voie :
- À l’aller (Montpellier → Perpignan), ce dimanche, il y avait de la circulation mais sans excès, et cela a très bien fonctionné. C’est vrai que c’est reposant, ce système 😌.
- J’aime beaucoup l’animation qui montre la trajectoire de la voiture.
- C’est un peu “mou” malgré le mode Mad Max, mais j’ai noté deux points intéressants :
1. On peut accélérer en appuyant sur la pédale d'accélération pendant la manœuvre.
2. On peut mettre le clignotant avant que le dépassement soit proposé par la voiture, et la voiture exécute alors le changement.
- Au retour, la circulation était beaucoup plus dense. Le système a fonctionné, mais avec une efficacité moindre que souhaitée à cause de son côté trop « mou ».

👉 En revanche, j’ai eu un bug gênant dès le début du trajet retour : alors que j’étais bien sur l’autoroute, volant en main et dans des conditions similaires à l’aller, j’ai eu plusieurs messages indiquant que la navigation en Autopilot allait s’arrêter… alors que la sortie était à 98 km...😕. Et la navigation s’est arrêtée. Je l’ai relancée en stoppant le trajet puis en remettant l’adresse de destination. Cela me l’a fait 5 ou 6 fois. (cf. photo)
Quelqu’un sait-il ce que cela signifie ?

Image

➡️ Pour l’Autopark :
- C’est bluffant de voir la voiture se garer toute seule !
- En revanche, sur une dizaine de parkings testés, elle ne s’est jamais garée parfaitement centrée : environ 10 cm d’écart entre le côté gauche et le côté droit.
- Parfois la voiture est bien droite, parfois légèrement de travers.
- Dans l’animation, elle semble pourtant bien alignée.

Peut-être est-ce lié à une décalibration des caméras 🤔 ? Savez-vous s’il existe un moyen de vérifier dans la voiture si les caméras sont bien calibrées ?

Voilà pour mon premier retour d’expérience !
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@nobody2000 Le stationnement automatique est de loin la fonctionnalité de l'EAP la plus aboutie et celle que j'utilise le plus. Seul petit bémol, le volant légèrement tourné vers la gauche à la fin de la manœuvre, ce qui m'oblige à le bouger un peu pour le remettre bien droit. Oui, je suis maniaque :marrant:
Akragas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Akragas »

Je n'ai pas eu de soucis à l'utilisation de stationnement automatique, juste qu'il est hyper lent.

Pour revenir à l'EAP, j'ai eu le meme soucis que @nobody2000 lors de mon départ en vacances, l'EAP s'est arrêté et seul le regulateur fonctionnait, après une pause recharge, tout est revenu dans l'ordre.

@jpz68 , j'accepte ses lacunes car je n'ai pas le choix, alors j'essaye de m'adapter au mieux pour que mes longs trajets soient agréable ( par contre, quand ca fait des mouvements ou freinage brusque :insulte: ).
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Merci pour vos retours 🙏.

Du coup, avec ma Model 3 Highland sans capteurs mais équipée du HW4 et a jour (maj 2025.26.7) , je constate un problème de stationnement : la voiture n’est jamais parfaitement centrée (toujours un écart d’environ 10 cm entre le côté gauche et le côté droit) et parfois elle se gare légèrement de travers. C'est bien sûr en journée et les capteurs des cameras sont propres.

👉 Pensez-vous que je doive relancer un calibrage des caméras ou ouvrir directement un ticket chez Tesla ?
Ou bien est-ce tout simplement inhérent à la technologie sans capteurs (USS) ?

Votre avis m’intéresse !
Akragas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Akragas »

Bizarre, j'ai également le même model que toi et je n'ai pas constaté un écart.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Pas d'écart pour moi non plus, et en bataille, c'est plutôt bien centré.
2026.14.3
n
nobody2000
Actif
Actif

Message par nobody2000 »

Ok merci 🙏.
C’est rassurant de savoir que l’Autopilot fonctionne bien pour vous sur un modèle sans capteur, uniquement avec les caméras 👌.
Du coup, pensez-vous qu’une recalibration des caméras pourrait résoudre mon problème ?
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Pour ceux qui pensent encore que le Lidar est meilleur que Tesla vision, Musk a fait plusieurs déclarations.
Pour ceux qui suivent le développement de Tesla pas de surprise, pour ceux qui préfèrent les vidéos arrangées...

"Le lidar et le radar réduisent la sécurité en raison de la concurrence entre les capteurs. Si les lidars/radars sont en conflit avec les caméras, lequel l'emporte ?
Cette ambiguïté du capteur augmente, et non diminue, le risque. C'est pourquoi les Waymos ne peuvent pas circuler sur les autoroutes.
Nous avons désactivé les radars des Tesla pour plus de sécurité. Les caméras, c'est bon.
Le LiDAR ne fonctionne pas non plus efficacement sous la neige, la pluie ou la poussière en raison de la diffusion par réflexion. C'est pourquoi Waymos cesse de fonctionner en cas de fortes précipitations. Comme je l'ai dit à maintes reprises, le LiDAR a son rôle à jouer dans certaines circonstances et j'ai personnellement supervisé le développement du LiDAR pour l'amarrage du SpaceX Dragon à la Station spatiale. Je connais parfaitement ses forces et ses faiblesses."
Tesla Watt else ?
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Il n'y a pas que les véhicules automobiles qui se voient équipés de systèmes d'évitement d'obstacles. je pense en particulier aux drones de loisir ou professionnels. Une grande marque de drone, leader en la matière, améliore sans cesse ses models dans ce domaine. Son système d'évitement d'obstacle, qui jusqu'à présent était presque exclusivement basé sur des cameras, se voit à présent enrichit de lidars sur ses dernières productions. Cette marque revendique ainsi une très grande amélioration dans l'efficacité de son système.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

L'environnement d'un drone est bien plus vaste que celui d'une auto limitée au réseau routier.
Traiter les images pour comprendre ce qui est vu n'est pas simple, un drone n'a pas besoin de comprendre des panneaux et signalisation routière.
Tesla Watt else ?
Répondre