Enfin, voila ce que j'ai écrit sur le fomulaire de la DGCCRFMadame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de signaler un problème critique concernant le car computer HW3.2 équipant certains véhicules Tesla, et d’obtenir des informations officielles quant à sa prise en charge.
Suite à différentes mises à jour logicielles récentes, plusieurs propriétaires – dont moi-même – ont constaté une défaillance complète du car computer HW3.2 : perte de l’affichage des caméras, absence de GPS, désactivation totale de l’Autopilot et, plus généralement, indisponibilité des fonctions d’aide à la conduite.
Votre service indique que la seule solution consiste à remplacer l’ordinateur complet du véhicule, pour un coût d’environ 3 000 €, alors même que la panne semble se déclencher consécutivement à une mise à jour logicielle. Dans certains cas, le problème réapparaît après une nouvelle mise à jour, malgré le remplacement du matériel.
Afin de mieux comprendre la situation, je souhaiterais obtenir, dans la mesure du possible, des réponses aux points suivants :
Tesla est-elle informée de ce dysfonctionnement affectant le car computer HW3.2 ?
S’agit-il, d’après vos équipes, d’un défaut matériel, d’un problème logiciel, ou d’une interaction entre les deux ?
Dans quelle mesure Tesla se considère-t-elle responsable de la défaillance lorsqu’elle survient immédiatement après une mise à jour logicielle officielle ?
Quelles solutions pérennes sont actuellement envisagées ou déployées pour éviter la répétition du problème ?
Une campagne de rappel, une prise en charge spécifique ou une communication officielle sont-elles envisagées compte tenu du caractère critique des fonctionnalités affectées (sécurité, assistance à la conduite, navigation) ?
L’objectif de ma démarche n’est pas de formuler une réclamation, mais d’obtenir des informations claires, transparentes et techniques sur un problème qui semble toucher de nombreux clients, et qui concerne directement des fonctions essentielles à la sécurité et à l’usage du véhicule.
J'ai dû néanmoins procéder à un signalement à la DGCCRF au vu de la gravité de la défaillance, ne soyez donc pas étonné de recevoir des signalement, ils ne sont là qu'à titre informatif pour vous signaler un problème.
Je vous remercie par avance pour votre retour et pour l’attention portée à cette demande. Je reste bien entendu disponible pour fournir des informations supplémentaires si nécessaire.
Cordialement,
Détail du signalement
Problème
Voiture / Véhicule / Vélo
Produit dangereux
Voiture, moto, scooter
Blessure physique
Description
Date de l'accident : 30/11/2025
Nom du produit : Tesla Model 3
Marque / adresse du fabricant :
Éléments d'identification (Modèle / N° de série / Volume / Poids) :
La personne qui a utilisé le produit a-t-elle été blessée : Non
Avez-vous déjà contacté le commerçant ou le fabricant pour ce problème : Oui
Description : Tesla diffuse des mises à jour d’obsolescence qui désactivent des fonctionnalités de sécurité telle que les caméra. Seule solution fournie par Tesla : payer 2500€ pour solutionner le problème même temporairement (1 an). Merci de mener l’enquête…
Entreprise
TESLA FRANCE
103 DE MANTES
78240 CHAMBOURCY
Site internet : tesla.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute