Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

L'électronique embarquée Tesla
g
guiguizz
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Problème sur carte mère HW4 : cameras/auto pilote, GPS, Ecall…

Message par guiguizz »

Hello,

Je me permet de partager ça ici même si ce n'est pas un HW4.
L'ECU de ma model 3 de février 2022 avec 38000 km vient de lâcher comme les cas décrits ci-dessus :
-> Plus de cameras, GPS, e-calll etc

Devis : 3800€, je ne comprends pas les variations de prix par rapport aux chiffres communiqués au dessus, je m'attendais plutôt à 2500€ maximum.

Je vais bien sûr faire toute les démarches pour obtenir une prise en charge même partielle.

Bon Week-end à tous !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Quelle galère ! C'est ma hantise.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@guiguizz courage, tiens nous au courant...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
J
Jacjac
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Licorne

Message par Jacjac »

Pour @guiguizz , @cedricalex, @Grooty et tous ceux concernés par l'ordinateur à réparer qui coute une blinde, voilà les étapes pour essayer d'avoir une prise en charge partielle par Tesla:

:Fleche: Faire un ticket, ne pas accepter le devis tout de suite (si accepté, mentionner qu'on vous a forcé la main sinon vous n'auriez jamais eu de rendez vous)

:Fleche: Courrier recommandé avec AR de mise en demeure a destination du Siège Social Tesla France
- Préciser que la panne est connue : Une mise a jour provoque des fuites de mémoire, le processeur s'emballe, le refroidissement ne suis plus, et l'ordinateur crame...
- Qu'elle est livrée On The Air, donc que c'est une obsolescence programmée ou involontaire, et en aucun cas de l'usure normale.
- Que ça tombe étrangement peu après la fin de la garantie de 4 ans
- Qu'elle touche des fonctionnalité de sécurité
- Le désaccord avec l'unique réparation proposée : impossible de remplacer juste la carte mère de l'ECU ou juste le composant qui a cramé, il faut repayer tout le computer... le tout sans même avoir diagnostiqué ou tenté la réparation de cette pièce...
- Que même si vous réparez, vous serez peut être a nouveau avec ce problème d'ici un an (fin de la garantie de la nouvelle pièce)
- Que ce n'est pas sérieux avec la campagne de déploiement FSD actuel
- Que vous refusez de prendre en charge 100 % de la somme demandée (demandez 50%, car il ne vous feront jamais mieux)

:Fleche: Faites un signalement a la DGCCRF

:Fleche: Accepter le devis et informez le service client via le chat (ticket ouvert) + contactez votre Centre de service Tesla pour prévenir de toutes vos démarche. Toujours en disant que vous n'avez rien contre le garage, mais contre la politique de Tesla vis à vis de ce problème.

:Fleche: Le jour même de l'intervention, restez sur place toute la journée, enquiquinez le staff (en restant courtois), et surtout, gardez ce mindset et faites savoir : "Cette panne est anormale et dangereuse, personne ne sait d'où ça provient exactement et ce que j'ai fait de mal et ne devrait pas m'être facturée mais j'ai besoin de cette réparation. J'accepte donc la réparation et le paiement demandé pour le travail effectué, mais sous réserve de contestation du montant, et vais faire continuer ce dossier au service litige, voire au tribunal."

:Fleche: Montree vous très procédurier, oui je sais, c'est vraiment très relou... Essayez de le faire noter sur un papier imprimé, vraiment, négociez, battez vous, il vous faudra de la détermination !

Perso, j'ai tout donné, mais je m'estime chanceux que ça soit pas parti en litige, avocat et tout ça...

Bon courage... Surtout avec l'envolée des prix des composants, les factures vont exploser pour ce problème...

Je reste disponible pour monter / faire partie d'un collectif pour entamer des démarches (litige.fr, mediation, avocat, tribunal...) contre cette politique de SAV irresponsable et désastreuse. De préférence après que le FSD soit déployé en Europe par contre ^^'
g
guiguizz
Débutant
Débutant

Message par guiguizz »

Merci pour le partage d’infos, je vais bien sûr explorer toutes les possibilités de prise en charge.
Cette pièce devrait durer pendant toute la vie de la voiture, le second effet étant la possibilité que cela se reproduise à une échéance proche.

Si je dois remettre 4000€ par an, je partirai sur une neuve garantie, c’est peut être l’effet recherché.
G
Grooty
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Grooty »

Merci pour ce partage d'infos ! En espérant que ça aide ceux qui en ont besoin et que Tesla prennent en charge une bonne partie et fasse en sorte que ce problème ne soit pas récurrent !
J
Jacjac
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Licorne

Message par Jacjac »

Voici le template du courrier recommandé avec AR que j'avais envoyé : https://docs.google.com/document/d/12N_ ... 5r-P-hOr3Y

Je n'ai jamais eu de réponse de leur part, mais il a clairement joué en ma faveur quand le manager du centre de Service a appelé le siège et qui lui ont bien confirmé ma démarche. Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit exactement...

Je me rapelle aussi avoir envoyé un mail, sans réponse à cette adresse du support client Tesla :
EMEA-FR-ContactTeslaSupport@tesla.com
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de signaler un problème critique concernant le car computer HW3.2 équipant certains véhicules Tesla, et d’obtenir des informations officielles quant à sa prise en charge.

Suite à différentes mises à jour logicielles récentes, plusieurs propriétaires – dont moi-même – ont constaté une défaillance complète du car computer HW3.2 : perte de l’affichage des caméras, absence de GPS, désactivation totale de l’Autopilot et, plus généralement, indisponibilité des fonctions d’aide à la conduite.
Votre service indique que la seule solution consiste à remplacer l’ordinateur complet du véhicule, pour un coût d’environ 3 000 €, alors même que la panne semble se déclencher consécutivement à une mise à jour logicielle. Dans certains cas, le problème réapparaît après une nouvelle mise à jour, malgré le remplacement du matériel.

Afin de mieux comprendre la situation, je souhaiterais obtenir, dans la mesure du possible, des réponses aux points suivants :

Tesla est-elle informée de ce dysfonctionnement affectant le car computer HW3.2 ?

S’agit-il, d’après vos équipes, d’un défaut matériel, d’un problème logiciel, ou d’une interaction entre les deux ?

Dans quelle mesure Tesla se considère-t-elle responsable de la défaillance lorsqu’elle survient immédiatement après une mise à jour logicielle officielle ?

Quelles solutions pérennes sont actuellement envisagées ou déployées pour éviter la répétition du problème ?

Une campagne de rappel, une prise en charge spécifique ou une communication officielle sont-elles envisagées compte tenu du caractère critique des fonctionnalités affectées (sécurité, assistance à la conduite, navigation) ?

L’objectif de ma démarche n’est pas de formuler une réclamation, mais d’obtenir des informations claires, transparentes et techniques sur un problème qui semble toucher de nombreux clients, et qui concerne directement des fonctions essentielles à la sécurité et à l’usage du véhicule.

J'ai dû néanmoins procéder à un signalement à la DGCCRF au vu de la gravité de la défaillance, ne soyez donc pas étonné de recevoir des signalement, ils ne sont là qu'à titre informatif pour vous signaler un problème.

Je vous remercie par avance pour votre retour et pour l’attention portée à cette demande. Je reste bien entendu disponible pour fournir des informations supplémentaires si nécessaire.

Cordialement,
Enfin, voila ce que j'ai écrit sur le fomulaire de la DGCCRF
Détail du signalement
Problème
Voiture / Véhicule / Vélo
Produit dangereux
Voiture, moto, scooter
Blessure physique

Description
Date de l'accident : 30/11/2025
Nom du produit : Tesla Model 3
Marque / adresse du fabricant :
Éléments d'identification (Modèle / N° de série / Volume / Poids) :
La personne qui a utilisé le produit a-t-elle été blessée : Non
Avez-vous déjà contacté le commerçant ou le fabricant pour ce problème : Oui
Description : Tesla diffuse des mises à jour d’obsolescence qui désactivent des fonctionnalités de sécurité telle que les caméra. Seule solution fournie par Tesla : payer 2500€ pour solutionner le problème même temporairement (1 an). Merci de mener l’enquête…

Entreprise
TESLA FRANCE

103 DE MANTES
78240 CHAMBOURCY

Site internet : tesla.com
g
guiguizz
Débutant
Débutant

Message par guiguizz »

Top, je vais repartir de cette base.

Et je vous tiens au courant, je vais accepter le devis car cela mets en jeu la sécurité de l'auto.
J'indiquerai ma position dans le ticket avant d'accepter.
G
Grooty
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Grooty »

Bonjour a tous,

Finalement j'ai aussi envoyé un recommander sans prendre de rdv sur l'app Tesla pour le changement de mon car computer mais aucune réponse.

J'ai décider de prendre un rdv sur l'app en leur expliquant ma situation et le recommandé envoyer au siège puis sans réponse j'ai appeler Tesla et j'ai eu quelqu'un de sympa au tél qui me dit que ca pourrait etre résolu a distance notamment en faisant la mise a jour en attente mais finalement il m'a rappeler en me disant que 2 composants sont mort et qu'il faut bien remplacer le car computer ( l'ingénieur a distance étudiait mon cas, d'où le fait de pas avoir eu de réponse en 5 jours )

On m'a dit qu'une fois le devis reçu, je pouvais communiquer avec le tesla center selectionné, j'ai envoyé un message en expliquant mon cas, on m'a rappeler et j'ai de nouveau expliquer mon cas et tenter de négocier.

J'ai finalement eu une ristourne sur le devis de 20% ... et j'ai décider donc de valider cela car marre d'attendre et de me prendre la tete avec cela.

Voila voila :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

:top:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Ce matin en prenant la voiture :

Toutes les fonctions de conduite assistée étaient indisponibles : Autopilot, régulateur de vitesse, parking auto,..... L'écran affichait de multiples alertes système.
Les caméras ne semblaient plus communiquer avec l'ordinateur
Malgré deux redémarrages forcés (molettes du volant), le problème persistait.

Après avoir garé la voiture, tout est revenu à la normale au réveil de la voiture.

J'ai consigné l'incident sur l'appli en demandant un rendez-vous
Répondre