Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Re: Freinage récupératif

Message par eternae »

Si tu lâches complètement la pédale d'accélération le freinage régénératif sera "maximal", en réalité presque maximal il reste une petite marge.

Sur n'importe quelle surface peu adhérente (verglas, neige, ...) cela va en effet causer le blocage des roues mais pas de panique : les tesla gèrent extrêmement bien leur motricité que ce soit à l'accélération ou au freinage, tu ne sentiras que des micro-blocages tels que sur n'importe quel véhicule équipé d'ABS :clin:

Concernant le choix model 3/model Y ça dépend vraiment de l'utilisation que tu veux en faire, tu devrais trouver toutes les réponses que tu cherches ici : Bien choisir ou bien vendre sa Tesla ...
d
dadou6942
Débutant
Débutant
Voiture : modele 3

Message par dadou6942 »

merci pour votre aide.
maintenant il faut que je fasse mon choix.
C
Cefa1tl
Actif
Actif
Voiture : Model y perf Berlin

Maj freinage régénératif

Message par Cefa1tl »

Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé ce sujet ou malheureusement pas le bon intitulé…

Aujourd’hui je prends la voiture de ma femme qui est une model y performance 1er génération …
Je l’utilise de temps en temps.
Et là plusieurs fois je me retrouve à devoir utiliser le frein à pied pour éviter de percuter le cul de la voiture de devant ou de traverser un stop …
Dans un premier temps je me suis dit que j’avais perdu l’habitude. Sauf que dans une forte pente la voiture ne s’arrête plus aussi fortement et rapidement. (Hyper dangereux ⚠️) .
J’en parle avec ma femme même sensation.
Effectivement je suis plutôt du genre à freiner tardivement que anticiper 500m avant 😒.
Chacun son mode de conduite … ça evitera les commentaires du genre « ba lâche la pedale à Lyon pour t’arrêter au feu rouge à Paris 😏 »
Avant jamais je lâchais complètement la pédale d’accélérateur car sinon j’étais collé au pare brise 😅 donc je jouais avec plus ou moins de relâchement pour maîtriser le freinage.
Maintenant tu peux la relâcher tu risques rien …

L’indice supplémentaire vient des étriers rouges qui ne sont plus autant rouge… en 2ans et demis et 93000km je mettais fait la remarque « Wouua , pas de poussière de frein! Enfin des jantes propres ! »
Bon ba là c’est finit. 😤
Donc je suspecte fortement une MAJ d’avoir changé l’algorithme de puissance du frein régénératif avec un adoucissement.

Plus doux pour les petites natures mais surtout bien malin à eux … une usure des plaquettes plus importante ! Serait il entrain de prendre la sale manie des constructeurs lambda en misant sur le SAV et la vente de consommable pour arrondir les fin de mois 🤔😒

L’avez vous aussi constaté ?
Savez vous à quelle Maj cela est rentré en action?
Qu’avez-vous fait auprès de Tesla pour solutionner ce comportement ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Maj freinage régénératif

Message par Nounou74 »

Dans quel coin habites-tu ? Les batteries n'aimant ni le froid ni les grosses chaleurs ; les températures élevées actuelles peuvent avoir une incidence sur le freinage régénératif.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Pouvez vous m'indiquer si lors d'un freinage régénératif, le curseur vert descend à fond de la plage disponible (identifiée par les 2 points rouges).
Sur ma Model 3 premium propulsion LR 2026 sur la photo je suis au max.
Merci

Image
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Oui moi aussi je trouve que le freinage régénératif (hors inactivation par le froid bien sûr) est moins incisif même s’il subsiste (barre verte ...mais jamais vu de points rouges sur ma Tmy 2024). Je ne crois pas à la volonté de faire cramer les freins (même si de fait je les utilise plus qu’avant)... mais plutôt à un adoucissement pour épargner les pics de charge batterie ( et donc epargner qq changements de batterie sous garantie...) , voire une volonté d'éviter le dépôt de rouille sur les disques (cf. contrôles techniques en Allemagne...).
Néanmoins cela m’a causé qq frayeurs :peur: :red: ... et je prie pour conserver mes restes de réflexes à +70ans... :croise: :croise: :pleure: :peur:
Il n’est pas impossible qu’il y ait aussi la volonté de brider les ardeurs jugées par trop dynamiques (au prix de la sécurité??)!! (Le FSD 14 ne poussera certainement pas la pile dans ces retranchements là... :langue: ).
D’où le débat des upgrade remote qui vous modifie (en douce et dans le dos) la voiture que vous avez achetée sans toujours vous dire précisément en quoi....!!!
PS: au changement de mes 4 Hankook par 4 Goodyear à 27500km (montagne+sur-gonflage erroné à 3?), disques sans rouille et pas vraiment entamés...(?)
Dernière modification par Ohlala747 le 24 juil. 2026 03:41, modifié 3 fois.
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Précisions: les points rouges n'existent que pour les besoins de visualiser l'échelle de curseur et ne sont en aucun cas présents sur le tablette 😉
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Normalement la longueur a l'écran de la plage de freinage est similaire la plage d'accélération, en cas de bridage dû à la batterie (température, batterie pleine, ...) la zone bridée apparaît en pointillé et il doit y avoir un message d'avertissement.
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@eternae oui c'est exactement ça. Ma question est et reste la suivante: cette plage dédiée au freinage régénératif est-elle utilisée à 100% sur d'autres TM3 car sur la mienne elle n'est utilisable que sur 80% maximum.
:coucou:
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Personnellement je n'ai vu le freinage à 100% que rarement, avec le régulateur de vitesse activité lorsque le véhicule devant freine brusquement (parfois avec le frein réel en supplément). Le reste du temps quand je relâche complètement la pédale je suis aussi à 80% environ, ce qui me suffit dans la grande majorité des cas.

En théorie la puissance de freinage régénératif maximal est très proche de la puissance maximale de recharge du véhicule.
C
Cefa1tl
Actif
Actif
Voiture : Model y perf Berlin

Message par Cefa1tl »

Alors pour ma part je suis dans l’Isère. Le constat est fait dans des situations et conditions qui sont très bonnes, une température ambiante entre 20 et 30 degrés.

Non je n’ai quasiment jamais vu la barre de recharge atteindre les 100% en décélération ce qui évidemment pause question… pourquoi cette réserve 🤔 en forte pente avec de la vitesse on devrait l’atteindre 😒

Sachez que le gagne pain des marques ce n’est pas la vente des véhicules mais leurs réparations hors garantie comme des pièces d’usures … je dis ça comme ça 😅 les plaquettes et les disques ne doivent pas se sentir viser 😏

Pendant 2ans on se servait très peu du freins à pied. Le peu que l’on avait à utiliser permettait au disque de maintenir un état correct. Normalement le disque vient lécher les plaquettes subtilement donc la rouille prononcée sur les disques… soit c’est vraiment une personne qui anticipe tout 1km avant et qui met 2h pour faire un créneau pour ne pas utiliser un peu le frein à pied 🤔

Je pense plus à un algorithme pour adoucir le freinage qui était effectivement très fort si on relâchait d’un coup la pédale d’accélérateur.
Ce qui pouvait apporter de l’inconfort pour les novices du one pedale. Un peu comme ceux qui roule en thermique avec une pédales d’accélérateur tout ou rien , c’est très désagréable 😅

Si cela s’avère vrai qu’une maj à modifier l’algorithme alors je trouve dommage que nous n’ayons pas le choix comme pour le volant ou l’accélération de choisir la puissance du frein régénératif. Certaines marques le proposent au volant avec des palettes. Sur autoroute on le réduit et en ville ainsi qu’en montagne on le pousse au maximum.

Pour info je roule pas comme un fou non plus car on a changé les premiers pneus arrières à 60 000km et les avant sont à mi usure.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je roule sans quasiment jamais freiner depuis près de 3 ans et bientôt 90 000 km (j'en suis à près d'une centaine de mises à jour et je n'ai jamais constaté aucune différence au niveau du freinage récupératif). Ma voiture approche les 160 000 km et les disques et les plaquettes sont toujours en très bon état. Il me semble qu'il y a des petits coups de frein automatiques au démarrage après une longue période sans rouler (je l'ai déjà constaté plusieurs fois, cela semble suffisant comme entretien).
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Idem pour moi...88500 kms effectués et je ne freine presque jamais.
Étant donné que je fais 120 kms par jour pour mon travail, et que je connais le trajet, je peux le faire sans freiner.
C'est vraiment top le one pédale.
Par contre, je m'oblige à freiner 2 ou 3 fois par jour pour faire marcher le système de freinage. ABS... étrier...etc..
Sinon, le système peut se gripper...donc les utilisateurs de one pédale, pensez à freiner..de temps en temps..👍
Un bloc ABS coûte cher..
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bmvorld Il me semble que Tesla a prévu un système automatique pour ça justement (c'est ce que je décris dans mon message précédent). Tu en penses quoi ? Tu n'as jamais constaté cela ? Peut-être parce que tu empruntes ta voiture tous les jours ? :interroge:
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

J'ai jamais fais attention non...
C'est pour ça que par sécurité, un petit coup de pédale de frein de temps en temps...ca coûte rien 😉
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Bravo les amis car moi je dois assez fréquemment freiner. :yeuxciel:
Certes j'ai une conduite dynamique, mais qui bizarrement ne se ressent pas trop sur la consommation :interroge:
:coucou:
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Suite à ces échanges, j’ai pu effectivement remarquer la micro ligne grise sur laquelle la barre verte se déplace au fil des freinages régénératifs.
J’ai donc testé ligne droite + en descente + levée totale et brusque de la pédale d’acceleration... résultat la ligne verte ne recouvre pas plus de #80% de la ligne grise.
On aimerait qq explications de la part de Tesla...voire la possibilité de régler ce %...??
Olympie18
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Perf 2024

Message par Olympie18 »

Cefa1tl a écrit : 23 juil. 2026 17:54

Non je n’ai quasiment jamais vu la barre de recharge atteindre les 100% en décélération ce qui évidemment pause question… pourquoi cette réserve 🤔 en forte pente avec de la vitesse on devrait l’atteindre 😒
Si le fonctionnement du freinage récupératif de nos Tesla fonctionne comme celui de ma Leaf, cette "reserve" sur le Wattmètre servirait lorsque la pédale de frein est utilisée.
Dans quelles proportions et conditions : je ne sais pas car sur ma TM3, je ne le regarde pas.

Après rien ne sert de vouloir à tout prix atteindre cette limite en freinage récupératif car, en descente je parle, un freinage récupératif "léger" et prolongé me fait récupérer plus de pourcentage de batterie que plusieurs freinages récupératifs de plus fortes intensité
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bmvorld Didier Wach en parle dans une de ses vidéos du Choucroute Garage, je ne me souviens plus de laquelle, je l'ai vue il y a quelques mois :interroge:
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

@jpz68 , je viens de visionner sa vidéo "Recuperer l’energie au freinage: comment ça marche?": intéressant mais n’éclaire pas plus la présente discussion :clin:
Répondre