Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par FredMt »

@TeslaStar

Concernant la circonférence des roues, il n y a pas de problème de correspondance car en fait, j ai juste mis sur ma TM3P une dimension qui est standard sur la Model3 LR et SR+.
Pour faire l ajustement de circonférence en pratique, il convient de sélectionner les jantes 18" dans la voiture. Et on a droit ensuite à un petit reboot pour la prise en compte. 😉
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S Plaid 2026

Message par TeslaStar »

@FredMt
Ah ok, j'oubliais que cette voiture (que je ne possède pas encore) est un ordinateur sur roues qui, tu viens de me l'apprendre, peut assurer elle même son propre ré-étalonnage de ses mesures en fonction du changement de roues.
Je suis même étonné que le menu de ta TM3Perf autorise le passage de 20" en 18" : Tesla a vraiment tout prévu :Top:
TESLA Model S Plaid 2026 + SMART #3 Brabus 2024
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

J irais pas jusqu'à dire que Tesla a prévu d équiper la Perf en 18 pouces, il y a tout simplement de disponible les roues 18 pouces prévues pour les Model 3 LR et SR+.
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

FredMt a écrit : 19 mai 2021 09:02
@TeslaStar
Pour faire l ajustement de circonférence en pratique, il convient de sélectionner les jantes 18" dans la voiture. Et on a droit ensuite à un petit reboot pour la prise en compte. 😉
:scratch: On est d'accord que ta TM3 Perf te permet de sélectionner une monte en 18" ou bien ?
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Oui , je peux sélectionner la monte 18pouces sur ma Perf.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

@TeslaStar Une monte en 235/35/20 aura presque la même circonférence qu'une monte en 235/45/18. L'écart sera de -3,8mm pour la monte en 18". C'est dans la norme "légale" pour la correspondance. :Top:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Damientours
Voici une réponse aussi précise que rassurante :Top:

Dans quelques jours se posera pour moi la question inverse, lors du passage du 18" d'origine qui sera réservé à une monte de pneus hiver vers du 19" qui sera dédié à une monte de pneus été, sachant que ces 2 dimensions sont homologuées sur la LR :arrow:
Damientours
Référent
Référent

Tu mettras du 235/40/19... :study:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@FredMt , back to the Uberturbine ?

:coucou:
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Oui, à mon grand grand désespoir 😞

Pour résumer :

- Model3 performance uniquement homologuée en 20 pouces (on le savait),
- malgré un parfait respect technique des équivalences de roues, pas d équivalence possible en 18 et 19 dans le tableau TNPF (utilisé par le CT),
- pas de document autre pouvant appuyer la modification (manuel utilisateur n associe pas les montes aux versions de model3 etc.)

donc en l'état ce serait refus du CT avec obligation de contre visite...

Côté assurance, même si la modification a été "prise en compte", dans ces conditions, je pense qu il y a un risque potentiel de désengagement dans certaines situations de sinistre.

Quelques détails :

La Perf n est homologuée/ réceptionnée au niveau Européen qu en 20 pouces ( parcours a été fait sur la base de mon numéro CNIT). ça se vérifie très bien aussi au niveau tableau des versions et variantes model3 : en position 7 on a "2"  pour la Perf= R20 et  "1" pour SR+ et LR avec R18 ou R19.

Le manuel de la voiture n est pas utilisable par le CT car il n associe pas les roues aux variantes.

Tesla évidemment refuse de faire un papier qui autoriserait de monter du 18 (ou du 19) pouces sur la Perf.

Le CT s en tient à l'étiquette qu ' il y a dans le passage de portière conducteur et la monte de départ mentionnée est 235/35R20.
Sur le plan des équivalences le CT applique le tableau CNPF mais ce tableau d équivalence  ne donne que des dimensions plus large ou au dessus, ce qui n est pas notre cas.
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf

Même s il y a une parfaite équivalence de roue techniquement, ça ne sert à rien vis à vis du CT.

Pour l assurance, je n ai pas réussi à savoir formellement la prise en charge pourtant j ai fait un courrier officiel, avec la description précise de la modification, etc. etc. Réponses uniquement par téléphone, alors qu à 2 reprises, je leur demandais un écrit, il m a été dit que l information était bien prise en compte et que cela ne jouait pas sur la cotisation. Mais, aussi qu ils sont assureurs et pas experts, que si la modification est homologuée, il n y aura pas de problème... 

J ai été en relation avec :
- Un réseau de CT technique en France,
- Un expert d assurance,
- La DREAL Occitanie,
- Tesla service "homologation ",
- Mon assureur.

Du coup, j ai mis en vente à regret mes 18 pouces et moi je vais rester en 20pouces... même si ce n'est absolument pas une punition 😉 ça réduit mes usages.
Pour info voici l annonce, si ça intéresse quelqu'un qui a une SR+ ou LR.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1990561856.htm
à débattre.
Damientours
Référent
Référent

Dommage! Bonne vente à toi!
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Oh merdouille :oops:
Bonne vente :D
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Merci à tous pour vos encouragements ;)

On est dans un monde où plus personne ne sait s engager sur quoi que ce soit.
On voit bien que la modif est parfaitement reconnue par la voiture (roues, tpms etc), et que l ensemble fonctionne à merveille.
L' expert d assurance (indépendant), la DREAL sont les premiers à reconnaître que sur le plan technique, malgré une légère modification de la tenue de route de la voiture, il n y a pas de risque, d autant que c est une monte qui équipe SR+ et LR, mais bon, ce n est pas validé (et ne le sera pas) au travers d une source formelle (constructeur, TNPF etc. ).
Dans ce contexte ( et malgré son discours plutôt rassurant), je n ai par ailleurs aucune confiance dans l'assurance.
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

C'est d'autant plus dommage que ta démarche avait entre autres un intérêt écologique. En France on aime bien les procédures rigides et aveugles :Nul:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

FredMt a écrit : 31 mai 2021 07:51
La Perf n est homologuée/ réceptionnée au niveau Européen qu en 20 pouces. Ca se vérifie très bien aussi au niveau tableau des versions et variantes model3 : en position 7 on a "2"  pour la Perf= R20 et  "1" pour SR+ et LR avec R18 ou R19.
Désolé pour toi de lire ceci mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

Dans ma quête d'informations préalable à la commande de ma Tesla, je souhaitais une Performance.

Mais ses roues de 20" me gênaient pour leur restriction d'utilisation.
J'avais alors appelé le SC de Dardilly (le plus proche de chez moi, Chignin ne devrait ouvrir que cet été) et le technicien m'avait confirmé que mon souhait de passer en 19" ou 18" pour l'hiver n'était pas possible, en raison d'une stricte homologation en 20".

Je m'étais rabattu alors sur une LR en 18" (roues d'origine pour l'hiver) et 19" en été (jantes after-market), puisque ces 2 dimensions sont homologuées sur cette version.

Et paradoxalement, si on souscrit à l'option "Acceleration Boost" qui rapproche la LR de la Perf, alors là aucun souci : Certificat d'Immatriculation non modifié alors que la puissance varie considérablement et, pour le coup, le 18" devient un peu juste : allez comprendre les contradictions de notre administration...

Ceci dit, rouler avec les Überturbines reste le must, sur le plan sportif et esthétique :welcom:
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Là, je confirme que le couple überturbine/ Pirelli fait véritablement des merveilles ! :Top:
Pour ma part, je reste totalement conquis du niveau confort quasiment équivalent à la LR, tout en soutenant pourtant une sportivité très poussée.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Ton aventure est en tout cas instructive :Top:

Une question bête : je suppose que l’homologation européenne a été faite aux Pays-Bas.
1. Est-ce que, aux USA, une Performance aurait le droit de chausser des 18 pouces ?
2. Est-ce que Tesla Pays-Bas pourrait faire quelque chose pour l’Europe ?
Babe Elon, tu déconnes !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour tes précisions @FredMt,

Le CT tu n'en moques car il n'arrivera pas avant 4 ans, d'ici la tu aurais le temps d'user les pneus, de vendre les jantes, de monter de futures 20" ou même d'emprunter des roues le jour du CT.

Mais par contre pour l'assurance je comprends tes réticences même si je pense que le risque est très faible.

Cela veut dire que les LR et SR+ ne sont pas non plus homologuées en 20" ?

Bon retour en Uberturbine, elles sont superbes, profite bien :D
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

:coucou:

Voici l homologation Tesla : en position 7 on a "2" pour la Perf= R20 et "1" pour SR+ et LR avec R18 ou R19.

Image

C est la même chose côté constructeur aux US, mais peut-être qu ils ont une réglementation différente et qu ils disposent d un tableau d équivalence ? Je ne sais pas.

En tout cas je vois mal Tesla pays bas pouvoir changer quelque chose sur ce plan.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@Thomas
C est ça, formellement pas d homologation du 20 pouces sur SR+ et LR. Cf. Tableau dans le post au dessus.
Répondre