Oui, à mon grand grand désespoir
Pour résumer :
- Model3 performance uniquement homologuée en 20 pouces (on le savait),
- malgré un parfait respect technique des équivalences de roues, pas d équivalence possible en 18 et 19 dans le tableau TNPF (utilisé par le CT),
- pas de document autre pouvant appuyer la modification (manuel utilisateur n associe pas les montes aux versions de model3 etc.)
donc en l'état ce serait refus du CT avec obligation de contre visite...
Côté assurance, même si la modification a été "prise en compte", dans ces conditions, je pense qu il y a un risque potentiel de désengagement dans certaines situations de sinistre.
Quelques détails :
La Perf n est homologuée/ réceptionnée au niveau Européen qu en 20 pouces ( parcours a été fait sur la base de mon numéro CNIT). ça se vérifie très bien aussi au niveau tableau des versions et variantes model3 : en position 7 on a "2" pour la Perf= R20 et "1" pour SR+ et LR avec R18 ou R19.
Le manuel de la voiture n est pas utilisable par le CT car il n associe pas les roues aux variantes.
Tesla évidemment refuse de faire un papier qui autoriserait de monter du 18 (ou du 19) pouces sur la Perf.
Le CT s en tient à l'étiquette qu ' il y a dans le passage de portière conducteur et la monte de départ mentionnée est 235/35R20.
Sur le plan des équivalences le CT applique le tableau CNPF mais ce tableau d équivalence ne donne que des dimensions plus large ou au dessus, ce qui n est pas notre cas.
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf
Même s il y a une parfaite équivalence de roue techniquement, ça ne sert à rien vis à vis du CT.
Pour l assurance, je n ai pas réussi à savoir formellement la prise en charge pourtant j ai fait un courrier officiel, avec la description précise de la modification, etc. etc. Réponses uniquement par téléphone, alors qu à 2 reprises, je leur demandais un écrit, il m a été dit que l information était bien prise en compte et que cela ne jouait pas sur la cotisation. Mais, aussi qu ils sont assureurs et pas experts, que si la modification est homologuée, il n y aura pas de problème...
J ai été en relation avec :
- Un réseau de CT technique en France,
- Un expert d assurance,
- La DREAL Occitanie,
- Tesla service "homologation ",
- Mon assureur.
Du coup, j ai mis en vente à regret mes 18 pouces et moi je vais rester en 20pouces... même si ce n'est absolument pas une punition

ça réduit mes usages.
Pour info voici l annonce, si ça intéresse
quelqu'un qui a une SR+ ou LR.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1990561856.htm
à débattre.