@jpz68 Bon conseil pour ton voisin. S'il achète un véhicule (ce qui est mon cas) et ne le prend pas en LOA, mieux vaut attendre un an voire 2 histoire que les défauts de jeunesse soient corrigés. Notamment pour le Scenic, un ami qui a été voir une concession m'a dit que le Scenic disposera du one pedal mais dans un an seulement et que la mise à jour ne sera pas rétro-active (très moyen pour les early adopter je trouve).
Par contre, je viens d'une hybride. J'en ai recommandé une à un ami...qui maintenant ne peut plus se garer à Paris parce qu'il dépasse les 1,9t alors qu'il avait jusqu'alors 6 heures gratuites et comble de l'ironie, alors qu'il roule toujours chargé (c'est un saint, car son employeur lui donne une carte qui lui permet de faire le plein gratuitement). Il doit payer plus que ceux qui ont le même modèle que lui en full thermique car lui est plus lourd à cause de l'hybridation...
Bref...Je viens d'un hybride, c'est ce qui m'a permis de passer à l'électrique sans trop d'appréhension. Mais objectivement, l'hybridation coûte trop chère. Elle n'est pas amortissable (je crois avoir calculé qu'il me fallait 150,000 Kms pour l'amortir, autant dire impossible avec mes 30Kms d'autonomie réelle). Et j'avais peur à terme d'avoir des soucis mécaniques. Parce que si la transition électrique thermique était parfaite, je me dis que ça doit demander quand même pas mal de pièces mécaniques qui tôt ou tard devront être remplacées.
A la rigueur en occasion un hybride. Mais neuf, c'est vraiment juste pour le plaisir à la rigueur de rouler avec une grosse motorisation sans malus. Sans quoi, ça n'a que peut voire aucun intérêt. Même pour le bruit, objectivement, beaucoup de modèles thermiques haut de gamme ne font pas plus de bruit qu'une Tesla quand on roule. Le bruit du moteur étant bien effacé.
Sinon, concernant les atouts du Scenic. Pour moi il en a pas mal.
- Google automotive, qui en terme de flexibilité est bien meilleur que le planificateur Tesla qui t'embarque trop vers les superchargeurs, quand bien même tu serait prêt à payer pour rester sur l'autoroute par exemple.
- Moins encombrants et plus maniable (ayant une utilisation citadine, ce n'est pas neutre), même si cela se paie également par moins d'espace de chargement.
- Le toit occultable: c'est simple, j'adore et je trouve qu'ils ont fait un super boulot.
- L'accoudoir central arrière: j'avais ça sur mon Volvo: les portes gobelets qui sont à l'avant et pas au milieu, c'est beaucoup plus fonctionnel. Ajoutez à cela leur système pour caler le smartphone, franchement novateur et bien pensé je trouve.
Concernant la consommation, j'attends encore les tests de Bjorn Nyland en espérant qu'il puisse avoir le Scenic. Si je me base sur celui de la chaîne EV quand je vois qu'ils indiquent une consommation sur le Y LR de 18.6 sur autoroute versus 21.6 pour le Scenic, Au final, on arrive à une autonomie similaire entre un Y LR et un Scenic. Reste les temps de charge à l'avantage du LR, mais pas de quoi justifier de blacklister le Scenic. A la rigueur, celui qui hésite entre un Hyundai ou une Kya avec des recharges bien plus rapides en 800V, l'écart est plus significatif mais pas avec le Y LR (10h28 versus 9h58 sur les 1000 Kms).
Après, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais choix. Il y a un choix selon ses critères.
Celui pour qui le confort et l'autonomie sont la priorité et le budget très secondaire ira chercher un Mercedes EQS
Celui pour qui l'efficience et le budget sont prioritaire ira chez Hyndai/Kya/Tesla
Idem, model Y versus model 3 c'est une question d'attentes. C'est certain que celui qui prend un model 3 alors qu'il veut une assise haute pour s'asseoir facilement (critère de vieux), de la place dans le coffre, et une bonne vision de la route, on pourra discuter son choix. Si a contrario il voulait moins de consommation, plus d'autonomie et une conduite plus sport...il cochait toutes les cases.