Nouveau scénic

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Nouveau scénic

Message par jpz68 »

@ChatPpuCCino Difficile de comparer R et T car ces entreprises n'ont pas du tout le même modèle (à chacun de choisir celui qui le satisfait, personnellement je préfère celui de T et je pense que R et P devraient s'en inspirer, mais ce n'est que mon humble avis).

Le nouveau Scénic tout comme le e-3008 sont comparables au MY mais pas sûr que TeslaRossa soit objectif, cela dit son témoignage n'est pas inintéressant, comme déjà dit j'ai un voisin intéressé par le nouveau SUV électrique de R.

Après les points positifs mis en avant sont discutables, tout dépend de ce que l'on recherche, et dans le cas de mon voisin R fait partie de ses exigences, mais il hésite encore à cause de l'efficience notamment.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Je trouve certains un peu limite dans leur jugement notamment sur la phrase d’acheter une casio au prix d’une rolex.

La Scenic n’est pas une mauvaise voiture (je trouve aussi que TMY est meilleure) donc je comprends le choix d’en acquérir une pour se « démarquer » aussi. Essayons d’être un peu moins critique et laissons son témoignage mûrir.

Et puis j’ai envie de dire, si un constructeur peut bousculer Tesla en faisant des bonnes voitures ça ne peut qu’être bon pour nous consommateurs… et pousser Tesla à faire encore mieux car je pense qu’ils en ont encore sous le pied.

J’ai regardé une vidéo de la Chaîne EV qui indique que c’est une bonne voiture tout de même.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Willtesla Pour ma part je trouve que certains points mis en avant sont limites en termes de jugement et d'objectivité, notamment l'esthétique réussie 🤔 (les goûts et les couleurs...) et d'autres pas forcément pertinents (du moins pas pour tout le monde, les exigences des uns ne sont pas forcément celles des autres, par exemple la longueur et la couleur ne sont pas très importantes pour mon voisin).

Mais tu as raison, si R peut faire bouger T avec le nouveau Scénic (ou même P et C en France) on ne va pas s'en plaindre, par exemple le fait que l'abonnement multimédia soit compris dans le prix (du moins les 5 premières années).

Après je pense comme toi que T en a encore sous le pied, on verra bien ce que ça donnera avec le refresh du MY en 2025, d'ici là on aura plus de retour sur le Scénic et le e-3008, j'ai d'ailleurs conseillé à mon voisin de décaler d'un an le remplacement de son vieux Scénic (pas pour qu'il achète un MY Juniper, car R fait partie de ses exigences, mais pour qu'il ait plus de recul sur le nouveau Scénic).

Mais je pense que ça va se terminer par l'achat d'un SUV hybride chez R : lequel ? Je ne sais pas, je ne connais pas bien leur gamme de SUV n'étant pas intéressé par ce segment, mais c'est ce type de véhicule que le commercial de R lui a conseillé en tout cas. Peut-être que R ne croit pas au succès de son nouveau Scénic, ou alors ils veulent écouler leurs stocks d'hybrides ? 🤔
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

C'est normal chacun ses goûts, entre un Y et le Scénic des photos et bien je préfère la R
Mais sous motorisé, du moins par rapport à ce qu'on peut avoir chez T
Techniquement l'avance de T est largement au dessus, mais si R peut faire une familiale à bon prix c'est bon pour le VE
Seul le toit teintable est un plus non dispo chez T
A côté le e3008 est aussi moche que nul
Tesla Watt else ?
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

@jpz68 Bon conseil pour ton voisin. S'il achète un véhicule (ce qui est mon cas) et ne le prend pas en LOA, mieux vaut attendre un an voire 2 histoire que les défauts de jeunesse soient corrigés. Notamment pour le Scenic, un ami qui a été voir une concession m'a dit que le Scenic disposera du one pedal mais dans un an seulement et que la mise à jour ne sera pas rétro-active (très moyen pour les early adopter je trouve).

Par contre, je viens d'une hybride. J'en ai recommandé une à un ami...qui maintenant ne peut plus se garer à Paris parce qu'il dépasse les 1,9t alors qu'il avait jusqu'alors 6 heures gratuites et comble de l'ironie, alors qu'il roule toujours chargé (c'est un saint, car son employeur lui donne une carte qui lui permet de faire le plein gratuitement). Il doit payer plus que ceux qui ont le même modèle que lui en full thermique car lui est plus lourd à cause de l'hybridation...

Bref...Je viens d'un hybride, c'est ce qui m'a permis de passer à l'électrique sans trop d'appréhension. Mais objectivement, l'hybridation coûte trop chère. Elle n'est pas amortissable (je crois avoir calculé qu'il me fallait 150,000 Kms pour l'amortir, autant dire impossible avec mes 30Kms d'autonomie réelle). Et j'avais peur à terme d'avoir des soucis mécaniques. Parce que si la transition électrique thermique était parfaite, je me dis que ça doit demander quand même pas mal de pièces mécaniques qui tôt ou tard devront être remplacées.

A la rigueur en occasion un hybride. Mais neuf, c'est vraiment juste pour le plaisir à la rigueur de rouler avec une grosse motorisation sans malus. Sans quoi, ça n'a que peut voire aucun intérêt. Même pour le bruit, objectivement, beaucoup de modèles thermiques haut de gamme ne font pas plus de bruit qu'une Tesla quand on roule. Le bruit du moteur étant bien effacé.

Sinon, concernant les atouts du Scenic. Pour moi il en a pas mal.
- Google automotive, qui en terme de flexibilité est bien meilleur que le planificateur Tesla qui t'embarque trop vers les superchargeurs, quand bien même tu serait prêt à payer pour rester sur l'autoroute par exemple.
- Moins encombrants et plus maniable (ayant une utilisation citadine, ce n'est pas neutre), même si cela se paie également par moins d'espace de chargement.
- Le toit occultable: c'est simple, j'adore et je trouve qu'ils ont fait un super boulot.
- L'accoudoir central arrière: j'avais ça sur mon Volvo: les portes gobelets qui sont à l'avant et pas au milieu, c'est beaucoup plus fonctionnel. Ajoutez à cela leur système pour caler le smartphone, franchement novateur et bien pensé je trouve.

Concernant la consommation, j'attends encore les tests de Bjorn Nyland en espérant qu'il puisse avoir le Scenic. Si je me base sur celui de la chaîne EV quand je vois qu'ils indiquent une consommation sur le Y LR de 18.6 sur autoroute versus 21.6 pour le Scenic, Au final, on arrive à une autonomie similaire entre un Y LR et un Scenic. Reste les temps de charge à l'avantage du LR, mais pas de quoi justifier de blacklister le Scenic. A la rigueur, celui qui hésite entre un Hyundai ou une Kya avec des recharges bien plus rapides en 800V, l'écart est plus significatif mais pas avec le Y LR (10h28 versus 9h58 sur les 1000 Kms).

Après, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais choix. Il y a un choix selon ses critères.
Celui pour qui le confort et l'autonomie sont la priorité et le budget très secondaire ira chercher un Mercedes EQS
Celui pour qui l'efficience et le budget sont prioritaire ira chez Hyndai/Kya/Tesla

Idem, model Y versus model 3 c'est une question d'attentes. C'est certain que celui qui prend un model 3 alors qu'il veut une assise haute pour s'asseoir facilement (critère de vieux), de la place dans le coffre, et une bonne vision de la route, on pourra discuter son choix. Si a contrario il voulait moins de consommation, plus d'autonomie et une conduite plus sport...il cochait toutes les cases.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci pour ces précisions, ce sera très utile pour mon voisin (surtout la partie sur les hybrides, car son "vieux" Scénic actuel est un diesel). Et quoiqu'il arrive (hybride ou électrique) ce sera une première pour lui (la seule certitude c'est que ce sera une R). Je ne manquerai pas de lui faire part des tes arguments pour le décalage de son achat à l'année prochaine :top:
T
TESLArossa99
Confirmé
Confirmé

Message par TESLArossa99 »

Oui
Dernière modification par TESLArossa99 le 16 nov. 2024 22:58, modifié 16 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Un premier petit retour dans 1 an c'est possible ? 😜
Bonne route et bonnes recharges également :vroum:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

d'ici fin octobre-novembre? :smile:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@TESLArossa99 *

Après 1 mois ça donne quoi? toujours satisfait?
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Je me permets de relayer ici mon essai du Renault Scenic, avec lequel j'ai pu faire plus de 2000 km

:Fleche: https://www.blog-moteur.com/57040/renau ... -prix.html

(Si cela pose problème à un modérateur, je comprendrais)
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Sympa à lire en tout cas merci !
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Du caviar !
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai l'EAP, et l'auto park est loin d'être parfait, mais c'est le jour et la nuit comparé à ça !
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

J'adore ce youtuber parce qu'il exagère les défauts et qualité et fait un super travail sur les temps de charge et autonomie. Résultats très similaires à ceux de la chaine EV, sauf qu'il teste une quantité hallucinante de véhicule, par différentes température et avec des options différentes.

Sinon, pour le système, je lui fait confiance sur le fait qu'il a du vouloir mettre en avant certains défauts. Mais par exemple pour le parking dans la rue, il reproche à la voiture de ne pas voir la place alors qu'il est encore en train de tourner quand il passe à côté de la voiture garée avant. La place suivante strictement identique n'est pas manqué et le parking est niquel, ni trop proche ni trop loin.

Il reproche le fait que l'on doive gérer l'accélération et je trouve que c'est une excellente idée. On est obligé d'avoir un oeil à ce que l'on fait. Pour les parking en épi...Là, c'est clairement moyen mais on peut nuancer:
- la première place est vraiment étroite. Il a par ailleurs le siège bébé qui est fixé. La voiture détecte peut-être un passager qui n'est pas descendu...voire un siège bébé si isofixe mis...Dans ce cas, on préfère peut-être avoir plus de place pour sortir côté passager.
- pour la deuxième, je comprends la logique...qui est celle de se coller le plus près de la ligne pour laisser sortir le conducteur...ce qui fout en l'air ma théorie du passager...Donc ok pas terrible.

Mais franchement, j'aime bien l'idée que l'on garde le contrôle sur l'accélérateur et que la voiture ne s'occupe que de tourner le volant personnellement. Hâte de voir ses tests de consommations/recharge.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

C’était pour le fun du sujet :chut: il a fait la même épreuve avec le Y et ce n’était pas parfait non plus mais néanmoins nettement mieux.
Je préfère le système de tesla où elle gère tout et tu surveilles prêt à freiner, plutôt que devoir accélérer pour réaliser la manœuvre, surtout avec un véhicule qui n’est pas one pedal c’est debile.

Il a fait le test de recharge, c’est particulièrement mauvais aussi … plus de nouvelles de notre ami, regrette t’il son choix ou alors il ne veux pas reconnaître qu’on avait raison ? :clin:

Je peux concevoir qu’on ai envie de voir « ailleurs » mais je reste convaincu personnellement que le meilleur compromis reste une tesla. Dans son test la Y n’est pas sensationnelle et là on rejoint le debat de la batterie LG qui pour moi, n’est clairement pas au niveau des Panasonic.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Au contraire, si tous les interlocuteurs vont dans le même sens il n'y a plus de débat 😜 Un peu de pluralité est nécessaire 👍
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:marrant: :clin:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
b
billtesla
Actif
Actif

Message par billtesla »

Ah ouai sacrée réduc.. après à prendre avec des pincettes on parle d'une seule concession.. Mais ça présage peut être des promos similaires au niveau national.
Répondre