BMW i4 eDrive 40 (je change de crèmerie)

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: BMW i4 eDrive 40 (je change de crèmerie)

Message par franjub »

:cheers: Félicitation, hâte d'avoir des photos intérieur / extérieur de la belle :clin:

Bonne route à son volant.

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

@franjub Merci! :clin:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Félicitations ! Je trouve que ton retour est conforme à ce que l'on attend.
Les essuie glace auto sont toujours aussi minables chez Tesla, ça c'est clair.
Qu'en est il en terme de chassis/tenue de route/ plaisir de conduite ? C'est là dessus qu'on attend qu'une BM soit top ! L'insonorisation doit aussi être bien meilleure je présume ?
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route :vroum:
Damientours
Référent
Référent

Merci @Nounou74 !
@Didiwash l’insonorisation ne m’a pas impressionné plus que ça. Mais le côté plus « plein » de l’habitacle participe à une ambiance plus feutrée, moins hall de gare.
Je ne suis pas un pilote donc châssis/tenue de route sont pour moi très bien. Pour le plaisir de conduire, la Tesla fait moins pataude en terme de ressenti. Et puis la poussée est tellement 😍 sur la TM3 que la BM ressemble à un déplaçoir pour retraité! 😂😂 ça marche quand même très bien hein! 😁
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

amusant, j'ai eu une Audi A3 full option en loc récemment lors d'un gros weekend en corse, et passé le fait de se réhabituer à un dinosaure automobile thermique, les premiers points positifs que j'ai remarqué et qui donnent une claque à Tesla sont les feux matrix et les essuis glace auto, comme toi.

Tesla est clairement en retard là dessus et je ne comprends pas qu'ils ne s'appuyent pas sur les equipementiers bien en avance sur le sujet. Les phares m'avaient vraiment bluffé, c'est un mur de lumière dynamique, mais vraiment un mur, incroyable. Je pense que sur la BMW c'est le même genre et c'est top.
Ah oui, et il y avait le park assist, il est incroyable aussi, tellement efficace que je m'en suis servi, pour m'amuser, et au final pour ne pas m'embêter tellement c'est efficace. J'avais eu l'essai du EAP il y a quelques années où ils l'avaient offert, c'était pas ça du tout chez Tesla.

De mon côté je préfère au contraire le "non tableau de bord" des Tesla et ce côté épuré qui participe à une bonne visibilité plutot que les grosses planches qui entourent le volant et plus...

N'oublie pas de nous envoyer de belles photos :) Quelle couleur? tu l'as peut être écrit je ne me rappelle plus.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Très bon choix ! si je devais passer chez BMW je prendrais aussi ce model (en M50 par contre).
Bon, après je n'aime pas du tout BMW (Design) et c'est pour ça que je roule pas dedans, mais il est clair que c'est un des constructeurs "thermique", qui se démerde le mieux en VE.

Et je rejoint @Axolotl , sur le Q8 etron que j'ai eu en prêt 4 jours en Octobre, j'ai retrouvé un éclairage et fonction basique "auto" bien plus performant que Tesla. Bon après, j'ai mis des heures entière a essayer de comprendre "ou" et "quoi" pour chaque fonction sur l'ODB. C'est l'enfer tout ces boutons et arborescences quand on vient de chez Tesla.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Damientours Bon si on résume tu as pris la BM uniquement pour son design interieur :langue:
Ceci dit je peux comprendre que le coté "baignoire dans laquelle on descend " de la model 3 puisse lasser.
Pas impossible que je change de crèmerie aussi le moment venu, j'ai jamais acheté 2 fois la même marque...
Concernant les phares c'est vrai que c'est moyen chez Tesla, pas besoin de taper dans le HDG allemand pour trouver bien mieux. Mon CX30 avait des MAtrix LED et c'etait largement superieur.
Pour ce qui est des essuie glace "auto" c'est un désastre intégral on est d'accord. :insulte:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Felicitations !
Pour les aides à la conduite, ca ne m'étonnerait pas que ce soit mieux. Mon Ioniq de 2018 faisait mieux que la Tesla 3 de 2019 (sans option FSD). Et je ne parle même pas des dégradations de ces derniers mois (essuie-glaces obligatoires en régulateur de vitesse, comportement "faible visibilité" :clownfun: ...).
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Damientours
Référent
Référent

@Axolotl ce n’est pas que je n’aime pas le design intérieur de la TM3, mais les orientation opposées entre ces deux marques offrent des ressenties vraiment différents. Pour moi les deux sont bien.
Elle est blanche et les photos arriveront ce week-end. 😉

@Yagga merci! Et oui, les menus sont plus difficiles à appréhender.

@Didiwash aussi pour l’extérieur et pour tout ce qui est « mieux » que chez Tesla! 😁
Phares et essuie glace auto… no comment. Mais certain trouvent ça top quand même… 🤔

@Herto Merci!
Exactement le même ressenti que toi… de toute façon depuis la V11 et TV ça en devient caricatural tellement c’est un retour en arrière…
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

les photos se sont perdues ou bien ?
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Gullivert
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Gullivert »

Toujours intéressant un retour d'utilisateur d'une BMW i4 ayant possédé une TM3.
Ce sont pour moi 2 véhicules bien différents dans la conception et niveau prix mais semblables dans l'usage.
Qui aurait cru il y a quelques années qu'un véhicule Tesla serait face à un motoriste de légende comme BMW et que ce dernier ne serait sur le point propulseur pas forcément le meilleur !
Les temps changent, les critères de choix évoluent, TESLA l'a bien compris et BMW aussi.
A suivre.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

Idem, j'aimerai bien voir la belle en photos :photo: :langue: :clin:
:salut:
Damientours
Référent
Référent

Oui oui ça vient! :langue: J'en suis à 6000km en 1 mois. Pas le temps de feignasser! :sun:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

:choque: :top: :clin:
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

On attend aussi un retour sur un premier long trajet, avec l’habitabilité, recharge, conso etc

Curieux de comparer avec Tesla.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

En attendant les photos et les impressions de Damien, voici mon avis : Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique
Damientours
Référent
Référent

Bon allez je vais commencer mon petit comparo.
Je vais le faire en plusieurs parties. Extérieur, intérieur, recharge/autonomie/conso, infotainment/aide à la conduite, conduite. Je mettrai ce post à jour régulièrement pour ne pas avoir plusieurs pages à consulter.

Extérieur:
I4 plus longue de 10cm et rayon de braquage moins bon mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Pas de frunk… « c’est une BMW monsieur, il n’y en aura jamais. » 🙄😂 oui c’est ça.
Il y a pourtant un grand espace vide sous le capot sur les 35 et 40. Un accessoiriste propose un frunk.

Éclairage de sol et des poignées très sympa et bien pensé. Les poignées sont affleurantes mais plus classique. Un plus, les jours de grand froid, à mon avis.

J’ai l’option « foot sensor » pour ouvrir et fermer le coffre. Ça fait le job aussi pour éviter de se salir les mains.

Option attelage. Entièrement électrique (entrée, sortie et verrouillage). L’option est au même prix que sur une Tesla où il faut tout faire couché sous la voiture… 1600kg en remorquage c’est top par rapport à une TM3. Je vais enfin pouvoir charger ma remorque à fond! 😁

Intérieur:
Plateforme mixte donc pas optimisée pour un VE. Moins de sensation d'espace, vitrages plus petits. Le capot "plat" se voit quand on est au volant.

L'ambiance est sans surprise bien plus cosy, moins hall de gare que dans la TM3. L'absence de toit vitré ne se remarque pas mais je pense que ça va jouer sur l'isolation intérieure du véhicule: moins froid l'hivers et moins chaud l'été.

Finition "M" oblige, les sièges sont très bien (réglage en longueur de l'assise, largeur dossier conducteur, lombaires conducteurs et passager (option...), appuis-têtes "full" réglables). Je n'ai pas pris les réglages électriques. 1200€ tout de même...

La recharge du tel par induction... ne pas prendre cette option!!! Ca fait énormément chauffer le téléphone pour une recharge faible.

Les rangements à bord ne sont pas nombreux ni très grands. Le tunnel de servitude y est pour beaucoup! Les aumônières à l'arrière des sièges sont indignes! Un filet bien low cost complètement hors sujet!

Clim tri-zone. C'est bien que ça y soit mais on ne va pas se relever la nuit pour ça!

1 USB-A , 1 prise 12 volt et deux portes gobelets (franchement très mal placés à cet endroit!) dans le compartiment téléphone. 1 USB-C dans l'accoudoir et deux USB-C pour les places arrières. Pas mal.

Le mode "sentinelle" est une option et est bien moins bon que le système Tesla qui reste au top dans ce domaine.

Recharge/autonomie/conso:
Puissance de recharge donnée pour 205kW. En début de charge, dans de bonnes conditions (% et T°) j'ai souvent un démarrage à 210kW. La courbe à l'air plutôt bonne et je trouve que même avec des % élevés les kW sont encore bien là. Je ne trouve pas de différences notables vs ma TM3 LR.

Pour l'autonomie ça le fait aussi. En ce moment (10°à 15°sans vent) on peut tabler sur 500km à 90km/h avec des passages à 110km/h. Elle a quand même l'air d'être plus sensible au froid que la Tesla. Au pire je fais du 22kWh/100 sur de grands trajets (vent, pluie, très froid et autoroute) et au mieux du 16kWh/100 sur routes dans de bonnes conditions. Globalement très bien.

Le point négatif est la programmation de recharge à domicile. La voiture ne tient pas compte des plages horaires imposées. Elle ne s'arrête que quand le % demandé est atteint. Il faut aussi obligatoirement lui donner une date/heure de départ pour pouvoir programmer une recharge dans la plage horaire. :yeuxciel: Le stagiaire/ingénieur de la planification de recharge de l'appli Tesla fait visiblement des heures sup/ chez BMW... nul :nul:

Aides à la conduite:
J'ai pris toutes les options pour la conduite
-HUD pas mal du tout! Une découverte. Le rappel de la carte aux changements de direction est un must!
-Maintient dans la voie. Pas foufou. Comparé au "rail" de la Tesla c'est flou. C'est bien une "aide" au maintient dans la voie, pas un "autopilot".
-Reconnaissance des panneaux. Top de chez top! Il y a une vraie lecture et une adaptation immédiate de la vitesse. Du coup je n'ai pas 40km d'autoroute à 50km/h...
-Régulateur adaptatif: là aussi c'est un autre monde... :yeuxciel: pas d'à coup car la voiture gère la distance en fonction de la vitesse, elle ne se borne pas à maintenir strictement une distance. Une masterclass. J'ai fais la moitié du tour du périph. sans toucher le frein ni l'accélérateur (sans exagérer!). Et bien sûr elle accélère quand on met le clignotant pour doubler...
-Les essuis-glaces auto, feux "laser" adaptatifs correspondent bien à ce que l'on attend d'une voiture d'aujourd'hui... Pas besoin de nettoyer le pare-brise tous les 100km pour que ça fonctionne...(c'te blague...)

On est globalement dans un autre monde. Mais bon, il y a un radar, ça ne fait pas très moderne... :marrant: (mode ironie off)

Je n'ai pas l'option "bird view" pour le stationnement.
-Sans surprise les USS (c'est vraiment has been :langue: ) font le taf... avec la cam de recul on est bien! Pas encore gratté de jantes... :sun:
-Le parking auto est un peu lent (pas de surprise)
-La caméra de pare-choc n'est dispo qu'avec la vue 360° (qui n'est pas vraiment top mais qui montre le "vraie" environnement...) et peut être activée à la demande en roulant pour "placer" le nez de la voiture dans les endroits étroits. Je l'ai testé sur la voiture de démo.
Dernière modification par Damientours le 13 févr. 2024 10:43, modifié 6 fois.
Damientours
Référent
Référent

Image

Image

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Re: BMW i4 eDrive 40 (je change de crèmerie) MAJ 1 POST P2

Message par franjub »

@Damientours
:Merci: pour les photos :photo: :like:

Vraiment très sympa, et les pognés de portes sont super bien éclairées :choque: :top:

Répondre