Bon allez je vais commencer mon petit comparo.
Je vais le faire en plusieurs parties. Extérieur, intérieur, recharge/autonomie/conso, infotainment/aide à la conduite, conduite. Je mettrai ce post à jour régulièrement pour ne pas avoir plusieurs pages à consulter.
Extérieur:
I4 plus longue de 10cm et rayon de braquage moins bon mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Pas de frunk… « c’est une BMW monsieur, il n’y en aura jamais. »

oui c’est ça.
Il y a pourtant un grand espace vide sous le capot sur les 35 et 40. Un accessoiriste propose un frunk.
Éclairage de sol et des poignées très sympa et bien pensé. Les poignées sont affleurantes mais plus classique. Un plus, les jours de grand froid, à mon avis.
J’ai l’option « foot sensor » pour ouvrir et fermer le coffre. Ça fait le job aussi pour éviter de se salir les mains.
Option attelage. Entièrement électrique (entrée, sortie et verrouillage). L’option est au même prix que sur une Tesla où il faut tout faire couché sous la voiture… 1600kg en remorquage c’est top par rapport à une TM3. Je vais enfin pouvoir charger ma remorque à fond!
Intérieur:
Plateforme mixte donc pas optimisée pour un VE. Moins de sensation d'espace, vitrages plus petits. Le capot "plat" se voit quand on est au volant.
L'ambiance est sans surprise bien plus cosy, moins hall de gare que dans la TM3. L'absence de toit vitré ne se remarque pas mais je pense que ça va jouer sur l'isolation intérieure du véhicule: moins froid l'hivers et moins chaud l'été.
Finition "M" oblige, les sièges sont très bien (réglage en longueur de l'assise, largeur dossier conducteur, lombaires conducteurs et passager (option...), appuis-têtes "full" réglables). Je n'ai pas pris les réglages électriques. 1200€ tout de même...
La recharge du tel par induction... ne pas prendre cette option!!! Ca fait énormément chauffer le téléphone pour une recharge faible.
Les rangements à bord ne sont pas nombreux ni très grands. Le tunnel de servitude y est pour beaucoup! Les aumônières à l'arrière des sièges sont indignes! Un filet bien low cost complètement hors sujet!
Clim tri-zone. C'est bien que ça y soit mais on ne va pas se relever la nuit pour ça!
1 USB-A , 1 prise 12 volt et deux portes gobelets (franchement très mal placés à cet endroit!) dans le compartiment téléphone. 1 USB-C dans l'accoudoir et deux USB-C pour les places arrières. Pas mal.
Le mode "sentinelle" est une option et est bien moins bon que le système Tesla qui reste au top dans ce domaine.
Recharge/autonomie/conso:
Puissance de recharge donnée pour 205kW. En début de charge, dans de bonnes conditions (% et T°) j'ai souvent un démarrage à 210kW. La courbe à l'air plutôt bonne et je trouve que même avec des % élevés les kW sont encore bien là. Je ne trouve pas de différences notables vs ma TM3 LR.
Pour l'autonomie ça le fait aussi. En ce moment (10°à 15°sans vent) on peut tabler sur 500km à 90km/h avec des passages à 110km/h. Elle a quand même l'air d'être plus sensible au froid que la Tesla. Au pire je fais du 22kWh/100 sur de grands trajets (vent, pluie, très froid et autoroute) et au mieux du 16kWh/100 sur routes dans de bonnes conditions. Globalement très bien.
Le point négatif est la programmation de recharge à domicile. La voiture ne tient pas compte des plages horaires imposées. Elle ne s'arrête que quand le % demandé est atteint. Il faut aussi obligatoirement lui donner une date/heure de départ pour pouvoir programmer une recharge dans la plage horaire.

Le stagiaire/ingénieur de la planification de recharge de l'appli Tesla fait visiblement des heures sup/ chez BMW... nul
Aides à la conduite:
J'ai pris toutes les options pour la conduite
-HUD pas mal du tout! Une découverte. Le rappel de la carte aux changements de direction est un must!
-Maintient dans la voie. Pas foufou. Comparé au "rail" de la Tesla c'est flou. C'est bien une "aide" au maintient dans la voie, pas un "autopilot".
-Reconnaissance des panneaux. Top de chez top! Il y a une vraie lecture et une adaptation immédiate de la vitesse. Du coup je n'ai pas 40km d'autoroute à 50km/h...
-Régulateur adaptatif: là aussi c'est un autre monde...
pas d'à coup car la voiture gère la distance en fonction de la vitesse, elle ne se borne pas à maintenir strictement une distance. Une masterclass. J'ai fais la moitié du tour du périph. sans toucher le frein ni l'accélérateur (sans exagérer!). Et bien sûr elle accélère quand on met le clignotant pour doubler...
-Les essuis-glaces auto, feux "laser" adaptatifs correspondent bien à ce que l'on attend d'une voiture d'aujourd'hui... Pas besoin de nettoyer le pare-brise tous les 100km pour que ça fonctionne...(c'te blague...)
On est globalement dans un autre monde. Mais bon, il y a un radar, ça ne fait pas très moderne...
(mode ironie off)
Je n'ai pas l'option "bird view" pour le stationnement.
-Sans surprise les USS (c'est vraiment has been
) font le taf... avec la cam de recul on est bien! Pas encore gratté de jantes...
-Le parking auto est un peu lent (pas de surprise)
-La caméra de pare-choc n'est dispo qu'avec la vue 360° (qui n'est pas vraiment top mais qui montre le "vraie" environnement...) et peut être activée à la demande en roulant pour "placer" le nez de la voiture dans les endroits étroits. Je l'ai testé sur la voiture de démo.