Alors, écoute, je sors du Service Center de Clermont Ferrand ce matin pour un grigri dans le tableau de bord qui a disparu il y a 3 jours... bref... j'ai discuté un moment avec le mécano et on parlait justement de tous ces appendices électronique que beaucoup rajoutent (moi le premier j'ai un commander 2 pour le continuous autopilot).
Je lui demande naïvement s'ils arrivent à le détecter, et ce dernier me réponds que non, sauf s'ils font une investigation sur l'électronique de la voiture, car tous ces after market balancent des infos sur le CAN Bus (bus de communication / multiplexage de tous les éléments de la voiture) et qu'à ce moment là ils s'apercevaient qu'il y avait une truc qui cloche.
Parfois même, ça arrive à générer de petites perturbations. Les plus importantes qu'il ait vu sont un refus de recharge, des désactivations intempestives de l'autopilot.
Globalement les principaux incriminés sont très souvent les écrans que l'on place derrière le volant ou pour les passagers arrière car ces derniers permettent beaucoup trop d'interactions avec la voiture.
Il a eu quelque cas avec des soft close ou moteurs de portière ou de capot/coffre.
Pour ma part je n'irai pas au delà du commander de S3xy Buttons, mais sans les boutons et leurs actions éventuellement possibles sur la voiture, tant que ma Big Pearl sera sous garantie.
Ensuite.... ce sera la suite