Audio upgrade Model 3 SR+ 2020-2023

L'électronique embarquée Tesla
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Re: Audio upgrade SR+

Message par zeitoon »

Moi aussi j'attends le retour ;)
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

Merci @seb14 pour ces premières constatations qui confirment bien la nécessité d'avoir la même gamme de HP partout
( c'est le cas en HC aussi ).
On y verra plus clair avec les MT4b effectivement . Tu parles des MT4 à l'avant mais tu as bien le kit MT4C donc les tweeters ne sont pas montés ?
Les MT4 sont des HP Medium donc logique qu'ils n'apportent pas les aigus escomptés. As-tu essayé de les monter dans les portes arrières ?
Surprenant cet excés de grave en tout cas.
Peut-être via le faisceau qui active les 4 hp de portières avant , monter les MT4C ( bas de montant de portières) et débrancher les 2 HP du montant haut ?
Toujours pas de date de livraison de mon côté, je dois donc attendre patiemment ...
Tiens nous au courant .
:arrow:
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

Effectivement Claude, j'ai le kit MT4C avec les deux tweeters que je n'ai pas encore installés car en attente du kit DIY Hansshow commandé récemment (je me suis séparé du kit A car pas persuadé de l'apport du caisson amplifié). J'ai bien reçu le kit MT4B ce matin et aussi installé, non sans mal car l'accès aux vis au plus près du pare-brise est délicat, j'ai fini le dévissage à la main. Premier test concluant, ce petit tweeter apporte tout de suite les aigus manquants et le central complète bien la gamme des médiums. Essai sur route pendant 250 km essentiellement sur autoroute satisfaisant mais encore trop de basses, obligé d'atténuer quasiment au maximum les basses sur l'équaliseur. Balance entièrement sur l'avant car les medium arrières (en 3 ohms toujours contre 4 pour les Steg) sont trop présents et ne tiennent pas les aigus sans distorsion.
Donc plutôt positif comme évolution mais pas encore satisfait car je trouve dommage de devoir régler les graves au minimum (et toujours trop présents) et de devoir mettre la balance tout à l'avant.
Je m'interroge sur la suite, peut être avez vous une idée ?

1 ) Est-ce que changer les woofers par des Steg MT8 dont l'impédance de 2 Ohms est plus faible que ceux de Tesla à 3 Ohms va résoudre mon problème de basses trop présentes (à voir avec le rendement peut-être ?)

2) Intérêt d'investir dans un jeu de MT4 pour l'arrière ? Je suis souvent seul en voiture, c'est juste pour équilibrer pour éviter le "tout à l'avant"

3) Est-ce que le kit DIY va rééquilibrer les basses en baissant l'impédance vu de l'ampli des médiums avec les tweeters en parallèle ? Ca je vais le savoir dès réception du kit.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 14 févr. 2022 13:49
Merci @seb14 pour ces premières constatations qui confirment bien la nécessité d'avoir la même gamme de HP partout
( c'est le cas en HC aussi ).
C'est pour cette raison que je n'étais pas convaincu par ton choix d'installer des STEG sauf à l'avant pour des Focal, certes moins cher.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

seb14 a écrit : 14 févr. 2022 19:17
3) Est-ce que le kit DIY va rééquilibrer les basses en baissant l'impédance vu de l'ampli des médiums avec les tweeters en parallèle ? Ca je vais le savoir dès réception du kit.
Je n'y crois pas ; ce kit DIY est techniquement une hérésie qui ne vise qu'un objectif qui est de "faire sortir du son des tweeters" mais j'en reste aux supputations alors que tu testes en réel ! Je vais donc humblement attendre ton avis.

Plus généralement, la courbe de réponse audio de la SR+ est bien équilibrée, sauf en bas du spectre où il manque des basses. C'est pour cette raison je vais commencer par ajouter un subwoofer qui devrait corriger ce problème.

Pour profiter du démontage, j'activerai les 4 tweeters, mais en passant par un petit amplificateur afin de ne pas charger l'ampli OEM et d'avoir la possibilité d'équilibrer les niveaux sonores entre le HP de tableau de bord, le tweeter de porte et le tweeter d'imagerie. Cette modification doit améliorer l'immersion sonore sans dégrader l'équilibre fréquentiel.

Comme @Clcar30, je suis étonné du trop de basses avec les STEG et seule une mesure avec REW ou équivalent permettrait d'affiner le diagnostic.

Encore merci pour tes retours
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

c'est le genre de discussion où si tu n'as pas BAC + 12 en acoustique, tu évites d'encombrer la ligne. ;) Donc je sors de suite... :shock:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

Dans un premier temps je vais tester le kit en l'état pour constater son effet sur les basses comme sur mon américaine, il y avait vraiment une "perte" des basses, et dans un second temps changer les tweeters d'origine tesla par les Steg du kit MT4C pour constater l'intérêt de passer en tout Steg; à ce propos j'ai commandé le kit MT4 pour les portes arrières.
Si le résultat me satisfait, car tout est subjectif et chaque oreille est différente en plus de l'âge, je laisserais le kit DIY en place, sinon je compte m'en servir pour y intercaler l'alpine KTP pour ajuster le gain des tweeters de porte en fonction de mon écoute et je verrai si je laisse les hp d'imagerie.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Lorsque tu indiques une perte de basses avec le Kit DIY, c'est possible, car du fait de la modification de l'impédance, le HP de tableau de bord n'est pas alimenté de la même façon mais c'est également probablement accentué par un gain en aigus dû aux tweeters !

Ensuite, comme tu le soulignes, un résultat peut satisfaire une oreille et pas une autre ; j'ai même vu des installations très déséquilibrées qui comblaient leurs propriétaires ! : Mouhah:
Seule une mesure permet d'objectiver ave certitude de l'équilibre d'une installation, même si ensuite certains utilisateurs augmentent les niveaux de basse ou d'aigu par préférence ou pour compenser leur presbyacousie ! :D
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

Belza a écrit : 15 févr. 2022 14:45
c'est le genre de discussion où si tu n'as pas BAC + 12 en acoustique, tu évites d'encombrer la ligne. ;) Donc je sors de suite... :shock:
:lol!: : Mouhah:
Jpp. J'ai essayé de suivre également mais ils m'ont lâché en cours de route...
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Ives a écrit : 15 févr. 2022 16:22

Ensuite, comme tu le soulignes, un résultat peut satisfaire une oreille et pas une autre ; j'ai même vu des installations très déséquilibrées qui comblaient leurs propriétaires ! : Mouhah:
Seule une mesure permet d'objectiver ave certitude de l'équilibre d'une installation, même si ensuite certains utilisateurs augmentent les niveaux de basse ou d'aigu par préférence ou pour compenser leur presbyacousie ! :D
Entièrement d'accord ! Souvent les gens apprécient certains systèmes flatteurs à l'oreille qui ne sont la plupart du temps qu'une coloration marquée et reconnaissable ( certains fabricants en font leurs signatures sonores ) mais éloigné d'une réalité haute fidélité . Il en va de même pour la video ou écrans de smartphones, TV et tous types d'écrans voient leurs contrastes,couleurs,...exagérément boostés pour en mettre pleins les yeux mais bien loin de la réalité et du naturel. Ouh là là je m'égare !
Certes derrière le terme barbare Presbyacousie se cache pourtant une réalité inéluctable liée à l'age et dont je commence à marquer des signes :old:
Il n'y a donc pas de vérité absolue et chacun de faire sa propre opinion et expérience d'écoute.
Il est donc dommage que @Belza ou @Fifty21 par exemple se sentent exclus alors qu'au contraire leurs contributions est nécessaire pour ne pas faire de ce post des monologues ( ce que je suis en train de faire) dialogues ou trialogues .
:Merci: si vous avez lu jusqu'au bout ! :lol!:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

seb14 a écrit : 15 févr. 2022 15:14
Dans un premier temps je vais tester le kit en l'état pour constater son effet sur les basses comme sur mon américaine, il y avait vraiment une "perte" des basses, et dans un second temps changer les tweeters d'origine tesla par les Steg du kit MT4C pour constater l'intérêt de passer en tout Steg; à ce propos j'ai commandé le kit MT4 pour les portes arrières.

:welcom: nous voilà quitte ! ( MT4,MT4C et MT4B ) Tu n'envisages pas le MT9 ?

Si le résultat me satisfait, car tout est subjectif et chaque oreille est différente en plus de l'âge, je laisserais le kit DIY en place, sinon je compte m'en servir pour y intercaler l'alpine KTP pour ajuster le gain des tweeters de porte en fonction de mon écoute et je verrai si je laisse les hp d'imagerie.
Pas facile à trouver cet Alpine, non? Il y a d'autres choix malgré tout .
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Pour l'ampli alpine c'est ebay ou éventuellement faire une demande chez un revendeur qui pourra peut-être le fournir sur commande.

Ce type d'ampli n'est pas des plus courants car il dispose d'entrées hauts-niveaux ET des réglages de gain. De plus, son faible encombrement permet de l'installer sur le côté près du siège arrière (à proximité du 12 V) . Il coche toutes les cases pour l'activation des 4 tweeters de la Tesla !
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Il te plait ce petit Alpine :lol!:
Sinon le Focal FDS 4.350 + hilo peut faire l’affaire et facile à trouver .
https://www.son-video.com/article/haute ... us-hilo-v2

Chez ESX également avec entrées bas et haut niveaux vers 200€
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@Clcar30 :Top:
Dommage que l'ampli n'intègre pas le convertisseur haut-niveau vers bas-niveau (comme l'Alpine : Mouhah: ) donc 2 "boîtes" à caser au lieu d'une mais, cet inconvénient mis, à part c'est une bonne option pour un tarif moins élevé !

J'ai téléchargé le manuel, il dispose bien des réglages de gain et, comme l'Alpine, la limite de coupure du filtre n'est pas assez haute (400 Hz) et impose donc l'utilisation de bass-blocker.
Image

Avec toi qui trouve les produits et @seb14 pour les tester, je vais bientôt avoir l'upgrade audio "clé en main " :D
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

MT4 reçus ce jour pour les portes arrières, je procède au démontage du panneau (délicat car il faut forcer sur les clips de maintien). Les HP tesla sont tenus par des rivets plastiques non démontables donc perceuse et achat de nouvelles vis pour fixer les Steg. Premier essai dans le garage avec la balance au centre, c'est précis, bien plus net qu'avec les origines tesla qui étaient plus présents dans les aigus mais avec de la distorsion d'où mon réglage de balance à 2/3 vers vers l'avant pour limiter cette distorsion.
Plutôt satisfait, je passe à l'essai sur route toujours avec la balance au milieu et je redécouvre sur mes morceaux "tests" des instruments jusque là absents, c'est vraiment net sur les cordes, les basses sont moins présentes je les ai donc remontées à 0dB, l'équilibre avant / arrière est bon, content de cet essai sur route avec les bruits de roulement et d'air de la TM3 mais j'ai vraiment un manque sur les voix, elles sont trop en retrait par rapport aux instruments, presque lointaines. Je mets ça sur le manque d'aigus des Steg, que ne peut assurer à lui seul le tweeter du central.
Prochain essai avec l'activation des tweeters des haut de portières avec le kit Hansshow en attente de livraison.
Pensez-vous qu'une application smartphone pourrait permettre de valider mon ressenti de mes oreilles bientôt quinqua ? :old:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Ives a écrit : 17 févr. 2022 15:42
@Clcar30 :Top:
Dommage que l'ampli n'intègre pas le convertisseur haut-niveau vers bas-niveau (comme l'Alpine : Mouhah: ) donc 2 "boîtes" à caser au lieu d'une mais, cet inconvénient mis, à part c'est une bonne option pour un tarif moins élevé !

Tu chipotes un peu , le convertisseur est minuscule et l'ampli vraiment compact ! bon je cherche autrechose à prix raisonnable sinon les prix montent ...

Avec toi qui trouve les produits et @seb14 pour les tester, je vais bientôt avoir l'upgrade audio "clé en main " :D
Trés bonne idée ! :welcom:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

seb14 a écrit : 17 févr. 2022 21:42
MT4 reçus ce jour pour les portes arrières, je procède au démontage du panneau (délicat car il faut forcer sur les clips de maintien). Les HP tesla sont tenus par des rivets plastiques non démontables donc perceuse et achat de nouvelles vis pour fixer les Steg. Premier essai dans le garage avec la balance au centre, c'est précis, bien plus net qu'avec les origines tesla qui étaient plus présents dans les aigus mais avec de la distorsion d'où mon réglage de balance à 2/3 vers vers l'avant pour limiter cette distorsion.
Plutôt satisfait, je passe à l'essai sur route toujours avec la balance au milieu et je redécouvre sur mes morceaux "tests" des instruments jusque là absents, c'est vraiment net sur les cordes, les basses sont moins présentes je les ai donc remontées à 0dB, l'équilibre avant / arrière est bon, content de cet essai sur route avec les bruits de roulement et d'air de la TM3 mais j'ai vraiment un manque sur les voix, elles sont trop en retrait par rapport aux instruments, presque lointaines. Je mets ça sur le manque d'aigus des Steg, que ne peut assurer à lui seul le tweeter du central.
Prochain essai avec l'activation des tweeters des haut de portières avec le kit Hansshow en attente de livraison.
Pensez-vous qu'une application smartphone pourrait permettre de valider mon ressenti de mes oreilles bientôt quinqua ? :old:
Merci @seb14 ! Tu avances bien et cela s'améliore à chaque fois .
Rivets plastiques non démontables ! :Nul:
Tes impressions me confortent dans cette solution STEG ! Alors avec les MT8 ( qui apporteront un trés grand pas en avant ) malgré la tentation de faire le test avec les Focal ISU200 et un STEG MT9, j'imagine la scène :cheers:
Pour le retrait des voix, as-tu fait des tests avec le curseur des médiums sur l'égaliseur ? Quelle source utilises-tu ?

Pour l'application smartphone je ne sais pas mais avec le logiciel REW ( Room EQ wizard ) sur un PC ( ou Mac) et un microphone type UMIK 1 , c'est certain .
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Encore merci @seb14 pour ce retour !
Je n'ai rien à ajouter aux propos de @Clcar30. J'utilise également REW avec un UMIK pour les mesures. Je n'ai jamais essayé de faire de mesures avec un smartphone car j'ai quelques doutes sur la bande passante du micro ; de plus, je ne pense pas qu'il existe un fichier de calibration pour les différents micros que l'on peut trouver sur les smartphones.
s
seb14
Actif
Actif

Message par seb14 »

Nouveau bilan avec le montage des MT4 à l'arrière... c'est de mieux en mieux :Top:
J'ai effectivement trouvé le bon réglage au niveau de l'équaliseur et de la balance, je reprends l'écoute de me discographie (CD accumulés depuis plus de 30 ans, lus sur un ensemble NAD/Focal et numérisés au format Flac) et franchement c'est bien meilleur depuis quelques temps, peut être le rodage ?
Même sans forcer le volume les cordes sont bien présentes, claires et précises, j'ai trouvé un bon compromis sur les basses et je me pose la question de la nécessité d'un subwoofer en l'état. J'ai cependant commandé sur Ebay à prix d'or un jeu de connecteurs pour pouvoir installer des focal ISU 200 sans détérioration du montage original et je vais demander à mon fils d'imprimer des entretoises grâce à un fichier STL trouvé sur le net.
J'attends toujours mon kit DIY Hansshow pour activer et remplacer les tweeters des portes par les Steg pour gagner sur les aigus que je trouve encore un peu faibles mais peut être est-ce mes oreilles qui ne suivent plus à ce niveau de fréquence.
Encore du montage et des tests à venir
k
kisskoolk6
Actif
Actif
Voiture : 3

Message par kisskoolk6 »

Hé bien j'adore ce post, grâce à vous je saurais exactement avec quoi upgrader le son de ma propulsion qui arrive en mai.

Un grand merci à vous les gars !
Répondre