C'est pour cette raison que je n'étais pas convaincu par ton choix d'installer des STEG sauf à l'avant pour des Focal, certes moins cher.Clcar30 a écrit : 14 févr. 2022 13:49Merci @seb14 pour ces premières constatations qui confirment bien la nécessité d'avoir la même gamme de HP partout
( c'est le cas en HC aussi ).

Je n'y crois pas ; ce kit DIY est techniquement une hérésie qui ne vise qu'un objectif qui est de "faire sortir du son des tweeters" mais j'en reste aux supputations alors que tu testes en réel ! Je vais donc humblement attendre ton avis.seb14 a écrit : 14 févr. 2022 19:173) Est-ce que le kit DIY va rééquilibrer les basses en baissant l'impédance vu de l'ampli des médiums avec les tweeters en parallèle ? Ca je vais le savoir dès réception du kit.

Belza a écrit : 15 févr. 2022 14:45c'est le genre de discussion où si tu n'as pas BAC + 12 en acoustique, tu évites d'encombrer la ligne.Donc je sors de suite...
![]()
Entièrement d'accord ! Souvent les gens apprécient certains systèmes flatteurs à l'oreille qui ne sont la plupart du temps qu'une coloration marquée et reconnaissable ( certains fabricants en font leurs signatures sonores ) mais éloigné d'une réalité haute fidélité . Il en va de même pour la video ou écrans de smartphones, TV et tous types d'écrans voient leurs contrastes,couleurs,...exagérément boostés pour en mettre pleins les yeux mais bien loin de la réalité et du naturel. Ouh là là je m'égare !Ives a écrit : 15 févr. 2022 16:22
Ensuite, comme tu le soulignes, un résultat peut satisfaire une oreille et pas une autre ; j'ai même vu des installations très déséquilibrées qui comblaient leurs propriétaires !![]()
Seule une mesure permet d'objectiver ave certitude de l'équilibre d'une installation, même si ensuite certains utilisateurs augmentent les niveaux de basse ou d'aigu par préférence ou pour compenser leur presbyacousie !![]()
Pas facile à trouver cet Alpine, non? Il y a d'autres choix malgré tout .seb14 a écrit : 15 févr. 2022 15:14Dans un premier temps je vais tester le kit en l'état pour constater son effet sur les basses comme sur mon américaine, il y avait vraiment une "perte" des basses, et dans un second temps changer les tweeters d'origine tesla par les Steg du kit MT4C pour constater l'intérêt de passer en tout Steg; à ce propos j'ai commandé le kit MT4 pour les portes arrières.
nous voilà quitte ! ( MT4,MT4C et MT4B ) Tu n'envisages pas le MT9 ?
Si le résultat me satisfait, car tout est subjectif et chaque oreille est différente en plus de l'âge, je laisserais le kit DIY en place, sinon je compte m'en servir pour y intercaler l'alpine KTP pour ajuster le gain des tweeters de porte en fonction de mon écoute et je verrai si je laisse les hp d'imagerie.

Trés bonne idée !Ives a écrit : 17 févr. 2022 15:42@Clcar30![]()
Dommage que l'ampli n'intègre pas le convertisseur haut-niveau vers bas-niveau (comme l'Alpine) donc 2 "boîtes" à caser au lieu d'une mais, cet inconvénient mis, à part c'est une bonne option pour un tarif moins élevé !
Tu chipotes un peu , le convertisseur est minuscule et l'ampli vraiment compact ! bon je cherche autrechose à prix raisonnable sinon les prix montent ...
Avec toi qui trouve les produits et @seb14 pour les tester, je vais bientôt avoir l'upgrade audio "clé en main "![]()
Merci @seb14 ! Tu avances bien et cela s'améliore à chaque fois .seb14 a écrit : 17 févr. 2022 21:42MT4 reçus ce jour pour les portes arrières, je procède au démontage du panneau (délicat car il faut forcer sur les clips de maintien). Les HP tesla sont tenus par des rivets plastiques non démontables donc perceuse et achat de nouvelles vis pour fixer les Steg. Premier essai dans le garage avec la balance au centre, c'est précis, bien plus net qu'avec les origines tesla qui étaient plus présents dans les aigus mais avec de la distorsion d'où mon réglage de balance à 2/3 vers vers l'avant pour limiter cette distorsion.
Plutôt satisfait, je passe à l'essai sur route toujours avec la balance au milieu et je redécouvre sur mes morceaux "tests" des instruments jusque là absents, c'est vraiment net sur les cordes, les basses sont moins présentes je les ai donc remontées à 0dB, l'équilibre avant / arrière est bon, content de cet essai sur route avec les bruits de roulement et d'air de la TM3 mais j'ai vraiment un manque sur les voix, elles sont trop en retrait par rapport aux instruments, presque lointaines. Je mets ça sur le manque d'aigus des Steg, que ne peut assurer à lui seul le tweeter du central.
Prochain essai avec l'activation des tweeters des haut de portières avec le kit Hansshow en attente de livraison.
Pensez-vous qu'une application smartphone pourrait permettre de valider mon ressenti de mes oreilles bientôt quinqua ?![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute