Vu avant hier-soir une Ioniq arriver sur le SuperCharger du Mans (il était 20h00 passé, 2 Tesla et 1 Hyundai au total sur près de 20 bornes au total).
Très surpris de le voir arriver et se connecter si rapidement, (j'ai loupé l'info de l'ouverture à des voitures tierces), j'ai été discuter avec le conducteur.
Pour se connecter sur les SuperChargers il suffit à des utilisateurs tiers d'ouvrir un compte Tesla comme pour nous, et la voiture commence à se se recharger automatiquement dès qu'elle est connectée. C'était la première espérience SuperCharger de ce conducteur, et il n'a eu aucune difficulté à savoir comment ça marchait (je crois avoir beaucoup pus galéré la première fois que j'ai connecté ma M3

). J'ai été tellement surpris de cette facilité que je me suis demandé comment c'était techniquement faisable: car il faut que le compte Tesla de l'utilisateur comprenne que la voiture était en cours de recharge sur la borne 3B du SuperCharger du Mans, sans qu'aucune carte soit lue ou code rentré. Et manifestement il n'y a rien à rentrer dans l'app car le conducteur ne savait même pas où étaient les numéros de borne alors que la charge était déjà en cours...
Cette grande facilité des SuperChargers (notamment par rapport aux Ionity, qui sont d'une fiabilité du niveau pile ou face) ainsi que le coût (à la recharge et non au temps passé à la borne) risquent effectivement d'attirer pas mal de monde. Pour ma part je ne suis pas trop inquiet (voyage surtout le soir et la nuit et souvent je suis le seul connecté) mais pour les quelques fois où je dois me recharger en journée ce sera certainement très vite différent.
A suivre donc, et voir comment l'offre et la demande sur les SuperCharger va évoluer...