@MakoShark3
J'ai lu effectivement que les derniers ou futurs moteurs produits par Tesla serait effectivement des Hairpin (épingles) et non pas wire (bobines). Or le 220 Kw est en position rear à bobinage, alors que le 208 Kw est également en position rear mais à épingles.
L'avantage du hairpin contrairement au bobinage ne réside pas dans la puissance qu'il développe, bien au contraire, mais dans sa facilité de réparation en cas de problème. en effet, il est facile de changer une épingle et d'en ressouder une neuve quand ils faut changer la bobine complète quand un fil se coupe.
Le bobinage, par la section supérieur de son cuivre par rapport au hairpin, développe plus de puissance et de couple mais en contrepartie est beaucoup plus lourd et beaucoup plus couteux à réparer en cas d'avarie.
Je peux évidemment me tromper, mais je pense qu'en recoupant les informations que tu as d'ailleurs toi-même publié, on ne peut arriver qu'à cette conclusion :
Moteur R = 220 Kw et bobinage
Moteur S = 208 Kw et hairpin
Donc les voitures avec un VIN en S devraient être plus légères que celles en R pour une puissance légèrement inférieure permettant néanmoins de garantir une même accélération et une même vitesse de pointe sur ces deux modèles.